Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par alessa43
#249519
Coucou Chris,

Mon médecin spécialiste du dos au Puy en Velay m'a envoyé chez lui pour qu'il me fasse un corset donc c'est un médecin orthopédiste. Je sais qu'il s'occupe uniquement du dos et fait même des consultations sur St étienne pour les enfants. Comme je suis adulte, il m'a reçu à Lyon dans sa clinique ( c'est un centre orthopédique ). Il s'occupe de la médecine physique et réadaptation fonctionnelle.

Pour lui le corset ne bougera pas. Il faut juste que je fasse attention à ne pas grossir ni maigrir !!

Voilà. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#249535
Le corset ok ne bougera pas, mais ton dos a quand meme besoin d'un suivi.
Les adultes ici qui ont un corset ont un suivi régulier avec leur spécialiste. Il faut tout de meme s'assurer que le dos continue à bien réagir.
C'est un corset plastique que tu as ? :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#249687
Oups, désolée, je ne m'en suis plus souvenue, en plus c'est nous qui les avons msies en ligne.

Alors la oui effectivement ça demanderait quand même un suivi :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par alessa43
#250796
Coucou à tous,

Ayant un peu de temps devant moi je me suis dit que j'allais poster un peu de mes nouvelles.

Les choses n'ont guère changées depuis la dernière fois. Toujours sous corset, tramadol et physio pour les douleurs de la cyphose.

Je viens de découvrir un autre soucis ( comme quoi une maladie en entraine souvent une autre ...) Depuis une bonne semaine, j'ai pris une douleur épouvantable au sternum. Ca a commencé doucement au début. Juste un point lorsque je toussais. Merci la grippe !! Avant hier voyant que la douleur ne se calmait pas et même empirait je prend rendez-vous chez mon généraliste pensant avoir un kyste dans un sein. Le médecin m'examine et m'apprend que se n'est pas au niveau de la poitrine mais bien à la jonction du sternum et des 2ème et 3ème côtes que se situe la douleur. Il s'agirait du syndrome de Tietze. Qu'est ce que c'est que cette bête là ?!!!

Jamais entendu parlé à vrai dire ... C'est une inflammation du cartilage situé au niveau du sternum. Elle m'a quand même prescrit une radio poumons, sternum et gril costal pour être sur qu'elle ne loupait rien. Résultat de la radio ce matin : rien d'anormal. Et cette fichue douleur qui ne me lache pas...

La cause probable ( même si les causes sont encore mals connues ) : Le port du corset qui m'a changé ma position d'origine. Ce syndrome est une maladie tout à fait bénigne donc pas de raison de s'inquiéter mais très douloureux... Génial ... Ca devrait durer quelques semaines voir quelques mois. Le traitement se compose d'anti-inflammatoires classiques.

En gros je n'ai plus qu'à attendre que ça passe... J'espère qu'avec l'augmentation du temps de port du corset ça ne va pas empirer davantage !! Je doit attaquer un nouveau boulot début avril alors j'espère que d'ici là ça aura passé...

Je ne peux même pas en parler avec le médecin qui me suivait pour le corset vu que je ne le reverrais même pas ...

PS : IRM de la colonne prévue le 5 avril. En espérant que l'état du dos n'ait pas empiré.

Si certains d'entres vous ont ce syndrome ou qu'ils en ont déjà entendu parlé, j'aimerais bien avoir leur avis.

Voilà ! Gros bisoux à tous et à bientôt.

Alessa
Par Nath72
#250802
Bonjour alessa,

Symptômes similaires chez moi il y a peu , oppression et douleurs à l'inspiration au niveau du thorax : j'ai fait une séance d'acupuncture et c'est parti , le dr a diagnostiqué des douleurs intercostales liées à un blocage du diaphragme , rien de plus méchant que ça mais ces sensations sont désagréables jours et nuits. Courage.. :biz
Avatar de l’utilisateur
Par alessa43
#250860
Merci Nath,

J'ai eu une séance de kiné cet après-midi mais ma kiné ne connaissait pas ce syndrome... Elle me conseille de laisser de côté le corset pour 1 semaine ou 15 jours afin de voir si ça viens de là. Ou comment régler un problème en en causant un autre ?!!

L'acupuncture je ne suis pas fan car j'ai une peur bleue des aiguilles du coup je n'ai jamais essayé. Je verrais après ma séance de balnéo de demain.

D'autres témoignages ??

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#250866
je ne connais pas ce syndrome et du coup ne pourrais te renseigner ou te dire si cela est du au corset. d'ailleurs si c'est du à ce dernier, le prothésiste devrait pouvoir t'arranger cela ou au moins te rassurer. n'as-tu jamais essayé l'ostéopathie? elle pourrait peut-être t'aider à calmer ce souci, si ce n'est pas du au corset. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par alessa43
#250890
Merci de ta réponse Rosy,

Malheureusement le prothésiste a jugé lors de ma dernière visite qu'il était inutile de me revoir ( je n'ai donc plus aucun suivi au niveau du corset ) et en ce qui concerne l'ostéo il m'a carrément dit que chez moi ça ne servait à rien. En effet les manipulations ne tiennent pas sur moi...

J'ai fait ma séance de blanéo en début d'après-midi. Ca m'a bien soulagé le temps que j'étais dans l'eau mais là ça recommence de nouveau... Je n'ai pas porté le corset aujourd'hui selon les conseils de ma kiné. Je vais continuer sans encore une petite semaine, on verra ce que ça donne.

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#250893
Bonsoir Alessa

Ton suivi, ou plutot non suivi, est vraiment particulier, je n'ai jamais vu une chose pareille.
Déja l'ortho ne veut plus te revoir, mais également le prothésiste !!
Comment peut on mettre un corset à quelqu'un sans aucun suivi ???

N'as tu jamais pensé à consulter ailleurs ? :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#250946
je suis comme mes camarades, étonnée de voir ce "non-suivi" du médecin et du prothésiste! jamais entendu cela! et qui te dira la fin du corset, son changement en cas de besoin, si personne ne veut te revoir? je crois que franchement je prendrais un autre avis! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par alessa43
#251080
Merci pour vos réponses,

J'ai arrêté le port du corset seulement une journée car se n'était pas tenable. Je ne peux pas ne pas le porter sous peine de voir les douleurs revenir immédiatement.

Je ne sais pas comment je vais faire, ça me fais beaucoup de soucis à vrai dire.

Les douleurs au sternum sont toujours là mais heureusement avec l'ibuprofène ça va un peu mieux. Le seul soucis c'est que je vais pas pouvoir continuer à prendre l'ibuprofène pendant 15 ans ! C'est pas bon d'en prendre trop longtemps. J'espère que ça va disparaitre complètement.

Je prendrais rendez-vous avec mon médecin proche de chez moi cet été pour voir ce qu'elle en pense et ce qu'elle veut faire. Elle m'a déjà envoyé à deux endroits sur Lyon en 2 ans. Au premier endroit ils ne m'ont pas pris en charge ( seulement dit qu'ils me reverront dans 5 ans !! ) et le 2ème c'est le centre où on m'a fait le corset ( ortho et prothésiste. Comme je ne vois plus l'un je ne vois plus l'autre non plus du coup ) et où je ne suis plus suivie. Je ne pense pas qu'elle voudra demander un troisième avis...

C'est difficile dans mon cas car les médecins sont impuissants. Il n'y a rien à faire si je les écoute. On ne peut ni me redresser ni réparer les vertèbres qui sont abimées. Je suis donc condamnée à souffrir et c'est tout. J'ai fini par m'y résigner je crois.
J'attend l'IRM le 5 avril qui ne nous en dira guère mieux je pense " hyper-cyphose sur séquelles de Scheuermann". C'est ce qui en ressort à chaque fois de toute façon... Je fais juste attention à ne pas trop prendre de poids car vu que personne me suis, je ne saurais pas si le corset est toujours adapté ou non.

En ce qui concerne les douleurs inter-costales, Fefe, elles sont parfois le fruit du syndrome que j'ai mentionné. En effet les douleurs sont plus ou moins longues et plus ou moins intenses. J'ai moi aussi des douleurs inter-costales de temps en temps mais ça reste très rare heureusement. Car à chaque fois je suis obligée de m'allonger. Mais c'est tout à fait bénin heureusement !

J'attend avec impatience de commencer mon nouveau travail début avril et surtout je prie pour que tout se passe bien. N'ayant jamais bossé avec un corset j'espère que ça ne sera pas trop contraignant... Notamment au moment du repas puisque je vais le garder 8 heures par jour et que je ne l'enlèverrait pas.

Merci pour vos réponses, elles me permettent de tenir et de continuer d'avancer malgré tout. Je vous tiendrais au courant des résultats de l'IRM.

Gros :bisous1 à tous.

Alessa
Avatar de l’utilisateur
Par alessa43
#253651
Coucou à tous,

Je viens vous donner les résultats de l'irm que j'ai passé hier.
Tout d'abord l'examen en lui même c'est très bien passé. J'appréhendais un peu mais finalement je ne suis pas aussi claustro que je le croyais !! Il a fallu faire une injection de produit et là par contre, dur dur.. Je crains énormément les aiguilles et comme je l'avait prévu j'ai tourné de l'oeil. Je sais, je ne suis pas très courageuse !!

Les résultats sont mitigés. Je ne sais pas si ma courbure a évoluée car ils ne me l'ont pas calculé ( je demanderai à mon médecin de le faire lors du rendez vous le 5 juin ) mais il apparait que j'ai 2 disques en mauvais état. Un au niveau des cervicales et le second au milieu du dos. Ils sont tellement écrasés par les vertèbres qu'ils rétrécissent le canal où se trouve la moelle. Résultat : insensibilité au bout des doigts ou des fourmis et douleurs sur le disque.

J'espère que le médecin sera en mesure de me dire qu'on peut faire quelquechose mais j'ai un doute... Jusqu'à maintenant les disques allaient encore bien mais là...

J'ai rattaqué le travail il y a 1 semaine. Ce n'est pas facile mais globalement je ne souffre pas trop du dos durant la journée grace au corset. Lorsque je rentre chez moi et que je l'enlève c'est une autre histoire. Je le porte maintenant entre 10 et 12 heures par jour donc c'est le double de ce que je le portais avant. C'est pour ça que c'est dur...

J'attend de vos nouvelles et vos précieux conseils en espérant que mon rendez vous avec le médecin m'apporte quelquechose.

A bientot et gros bisoux a tous.

Alessa
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#253678
Bonjour Alessa

L'était des disques expliquent la douleur que tu ressens.
Mais maintenant que tu as fait des examens et que tu en as le résultat, l'important est de voir un vrai spécialiste du rachis qui te suivra sérieusement :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par alessa43
#253975
Je repasse ce soir car j'ai récupéré l'IRM et le compte rendu. Voici ce qu'il en ressort :

" Discopathie protrusive et rétrécissement canalaire avec un diamètre antéro-postérieur de 7.6 mm en regard du disque C5C6 et de 7.4 mm en T9T10 ".

J'ai fait quelques recherches et il semblerait que se soit deux hernies discales ( d'après ce que j'ai compris ... ).

Moral à zéro et ne sait plus trop vers qui se tourner... Pense à essayer de trouver un neuro-chir pour avoir son avis mais honnètement je ne sais pas ou en trouver un ... Dans mon département on est mal équipé en médecin.

J'attend le rendez-vous du 5 juin avec le médecin qui me suit mais ma kiné trouve que c'est trop long ... Vais envoyer le compte rendu au médecin qui a fait le corset pour avoir son avis (enfin si j'arrive à l'avoir au téléphone biensur ... )

J'aurais bien besoin d'un peu de soutien. Merci à ceux qui me répondrons et si le compte rendu vous parle n'hésitez pas à me donner plus d'explications.

Merci Chris de suivre mon histoire. A bientôt.

Alessa :bisou1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !