Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Rose
Coucou à tous...
J'ouvre ce topic pour savoir si, vous aussi vous avez eu des douleurs neuropatiques aprèsn l'opération... car moi j'en ai beaucoup et à plusieurs endroits, et je vous avoue que c'est fort désagréable, je dirai même, parfois insuportable...
Hier encore je prenais une douche et j'ai fais couler un peu de savon sur mon ventre, et j'ai hurler tellement la douleur était intense....
Apparemment ça prend beaucoup de temps à disparaitre, il faut donc petre patient, ce n'ets pas une qualité que j'ai...
Et je pense que je supporterais beaucoup plus mais douleurs au dos si je n'avais pas ces douleurs "neuropatique"....
Pour ça je suis sous : N........n et L...............l qui marche ensemble... maisbon pour l'instant ça ne fait pas trop d'effets...
C'est aussi pour cette raison que j'ai du mla à marcher... mais de ce côté ça va mieux, je m'y fais...
Gros bisous à tous...
Rose :bisous1
Par raph
Rose, apparemmment , on ne t'a pas prevenue...il faut attendre au moins 4 semaines pour juger de l'effet de ces medocs...
P.........E
:bisou1
Par mcmum
est ce que vous pouvez m'expliquer en quoi consiste ces douleurs neuropatiques, sur le ventre ? quel rapport avec le dos.
Par raph
Je reflechis à une explication claire...
J'ai besoin d'un peu de temps...ça va venir
:amis
Par raph
Comme promis, petite explication sur les douleurs neuropathiques ou neurogenes.
Comme leur nom l'indique, ce sont des douleurs crées par une lésion du systeme nerveux(nerf comprimé par exemple comme dans une sciatique ou dans un syndrome du canal carpien, ou lésé par un virus, comme dans le zona).
Elles se manifestent donc dans le territoire du nerf lésé( sur le ventre, si le nerf lese innerve cette partie, d'ou le rapport avec le dos car au cours de l'op, on titille les nerfs au niveau du dos)
Elles sont un peu differentes des douleurs classiques car elles ne reagissent pas toujours aux medicaments habituels(comme la morphine) et necessitent donc des traitements par d'autres medicaments.

Pour les depister, un questionnaire a été mis au point, c'est le questionnaire DN4, validé par des equipes internationnales.
Il suffit de repondre par oui ou non aux questions suivantes.
Chaque oui compte comme un point.
Un score supérieur ou egal à 4 indique une probable douleur neurogene.

1 La douleur présente-t-elle une ou plusieurs des caractéristiques suivantes?
- brûlure
-sensation de froid douloureux
- décharges électriques

2 La douleur est-elle associée dans la même région à un ou plusieurs des symptomes suivants?
- fourmillements
- picotements
- engourdissement
- démangeaisons

3 La douleur est-elle localisée dans un territoire où l'examen met en évidence?
- hypoesthésie au tact
- hypoesthesie à la piqûre

4 La douleur est-elle provoquée ou augmentée par le frottement?

Les traitements: plusieurs medicaments peucent marcher, mais ils peuvent le faire dans un délais de plusieurs semaines.
Ce qui peut surprendre, c'est qu'on utilise souvent des medocs habituellement utilisés dans d'autres indications, commes les antidepresseurs ou les antiepileptiques. La lecture de la notice ne doit pas effrayer. En plus, les doses sont en général largement inférieures.

Voilà, j'espere que c'est plus clair...
Par bikette0210
coucou

moi je me suis faite opérée y'a 11 ans et c'est vrai que depuis je suis sensible à ma cuisse gauche (sur le devant). Je ne peux pas parler comme toi de douleurs mais c'est désagréable quand qq'1 la touche. En fait c'est bizard, je suis moins sensible, c'est comme si ma cuisse était endormie, mais quand on la touche ça me fait "mal"...bref, j'aime pas!

sinon de temps en temps j'ai des décharges électriques dans ma jambe, par exemple quand je me lève après une position assise. ça fait mal et en plus c'est dangereux car je ne sens plus ma jambe, elle perd tout contrôlê et à chaque fois je manque de tomber.
Cela m'arrive rarement mais je tenais à le signaler.

voilà en ce qui me concerne. sinon tout va bien.
tu peux lire mon histoire dans histoire d'adultes

à bientôt et bon courage

Bikette
Par aleth
Opérée il y a bientôt deux ans, j'ai toujours un manque de sensibilité dans le dos au niveau dorsal doublé de sensations de brûlures, de picotements, de décharges électriques, de coups d'aiguille également. Les massages ne sont pas vraiment agréables dans la mesure où tout frottement de la peau dans cette région est douloureux.

Je suis suivie dans un centre anti-douleurs pour ce florilège de douleurs dites "neuropathiques". On me prescrit depuis quelques mois un médicament (récemment mis sur le marché français) qui "éloigne" un peu les symptômes. Cela permet supporter un peu mieux ces douleurs lancinantes, mais ce médicament a des effets secondaires (fatigue, endormissement, étourdissement...). Le chirurgien m'a confirmé le mois dernier que ces douleurs pourraient bien perdurer pendant de nombreuses années, voire ad vitae eternam (!).

Je souhaiterai savoir si certaines d'entre vous ont connu ou connaissent encore ce type de douleurs.
Par pinky 49
Bsr, moi aussi je ressens cela, j'ai eu le 10 nov des tiges de D2 à D9 pour une fracture de D5 avec contusion médullaire, j'ai des hyperesthésies en ceinture niveau sousmamelonnaire, et des zones hypersensibles dans l'hémicorps gauche, dans de le dos c'est soit cartonné soit sensible...Pas très agréable,mais cela est encore frais, enfin psychologiquement c'est dur ....
J'espère trouver un peu de réconfort (et en apporter si je peux ) sur ce forum...
Par fred1
Cela va bientôt faire deux ans que j'ai été opérée par l'avant et ma cicatrice est toujours douloureuse avec tous les symptômes que Raph a décrit! Je ne peux malheureusement que subir car personne ne m'a rien prescrit pour ces douleurs qui redeviennent parfois vives lorsque le temps change! Je prends donc mon mal en patience!
Par acacia
Aujourd'hui je suis allée chez un médecin de la douleur car j'ai justement ce que la plupart d'entre vous ont. j'ai une hypoesthésie à ma jambe gauche quand on l'effleure (et aussi à ma cuisse droite). je ressens aussi une douleur (un lancement comme une décharge électrique) à mes jambes (plus fort à gauche qu'à droite).
la sensation de froid me fait aussi mal à ma jambe gauche et le médecin m'a prescrit des antiépileptiques pour que j'ai moins mal. cela fait maintenant 2 mois que je traîne ces douleurs. ces médicaments me font un peu peur.
Je voulais savoir (même si ma question semble bizarre) s'il n'y avait pas de risques de faire des épilepsies après le traitement car le médecin m'a dit qu'avec les antidépresseurs on pouvait faire une dépression de sevrage si on arrêtait brusquement le traitement. je voulais aussi savoir si des médecins ont prescrits à des personnes souffrant de ces douleurs des séances d'autohypnose.
j'ai oublié de dire que j'avais aussi une parésie de ma jambe gauche ce qui est très embêtant dans la vie de tous les jours. ma jambe gauche est également faible. quand je marche elle peut me lâcher sans que je puisse la contrôler.
:bisou1 à tout le monde
Par acacia
effectivement elize, j'en ai parlé au médecin qui m'a dit qu'il préférait justement utiliser des antiépileptiques car on pouvait stopper plus facilement qu'avec des antidépresseurs. donc j'étais déjà un peu rassurée car cela prouvait en quelque sorte que le médecin voulait tout faire pour que j'aille mieux et ne prendre aucun risque.

quand tu dis que tu fais un syndrome de manque est-ce qu'il s'agit d'un début d'épilepsie ou autre chose ? (si ma question n'est pas trop indiscrète)

merci d'avance
Par bibina
mais moi aussi j'ai ces douleus de nerf mais dans le dos c'est vraiment un sensation bizare , je crois que je devrais consulter un neurologue car je ne peu vraiment pas me froter le dos ou mm passer du savon ladessus enfin que sur le coter droit j'ai comme des sensation de décharge et de fourmillement c'est bizare je me demande comment va faire le kiné pour me masser.
rose je ss ravie d'avoir découvert ton topic car je ne comprenais pas mon problème.
bon courage a tous
:biz
Par chris
En effet Bibina tu devrais consulter car c'est pas normal que tu ne puisses pas te toucher le dos, :bisou1
Par bibina
j'ai oublier de vous dire apparement c'est normale d'avoir ce type de douleurs aprés des interventions au dos comme les hernies discales ect.... et peut etre scoliose. vous ne croyez pas ou peut etre que je me trompe?
Par moochie
Rassurant tout cela !
Enfin.
C'est parti pour les questions.
- Y-a t-il beaucoup de cas sur les opération de scolioses dorsales?
- La majoritée des cas sont "ad vitam eternam" ou pas?
- La probabilitée de douleur neuropathiques est proportionelle a l'angulation?*

Merci a vous si vous avez les réponses... :bisous1 :bisous1 :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !