Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par chris
Quand on commence à pouvoir renouer contact avec l'extérieur ça fait un bien fou au moral, et je vois que tu l'as fait avec beaucoup de prudence :bisou1
Par Maude
Oui Nath, absolument! À chaque fois que j'ouvre la porte, c'est la stupéfaction généralisée! Et je me rappelle le retour à la maison, mon étonnement de constater que les comptoirs m'apparaissaient plus bas, la table aussi, tout mon rapport à l'espace et aux objets familiers était modifié.

J'essaie de tout faire avec prudence, j'y vais tranquillement, j'apprends aussi à dire non, à dire que c'est assez -- bref j'apprends à respecter et à faire respecter mes limites. Ce n'est pas toujours facile, surtout parce que certaines personnes ne réalisent pas que je suis toujours en convalescence parce que je bouge bien et que je n'ai pas l'air malade.

J'ai une question un peu bête : si je comprends bien, je ne pourrai plus jamais faire de redressements assis, c'est bien ça? (je n'ose pas essayer, mais j'ai l'impression que ce mouvement me serait impossible maintenant). Comment faites-vous pour solliciter vos muscles abdominaux?
Par Nath72
Rien ne se voit ou presque ...ta taille , ta posture. Et oui, les meubles semblent avoir bougé eux aussi ! Il est parfois compliqué de se représenter ce qu'est une arthrodèse. Le plus parlant reste la radiographie.
J'ai adopté depuis longtemps le geste " rouler sur le côté " pour me lever . Tes abdos seront à nouveau sollicités au quotidien lors de la marche, station debout ou port de charges légères ( à placer le plus près possible de ton nombril) . C'est encore trop tôt pour "sculpter" tes muscles du ventre, Tu pourras plus tard t'appuyer jambes tendues contre un mur, dos au sol sur un tapis moelleux et décoller légèrement les pieds du mur. Il y a une rubrique sur le site concernant les postures et exercices , en commençant doucement par les jambes , cela peut t'aider. :biz
Par cel13
Je viens de lire ton histoire, et j'espère que tu te porte bien, j'ai les larmes aux yeux de lire toutes cette solidarité .. Cette asso est une bénédiction ! Et ce forum un lieu d'échange magique! Vraiment chapeau à ttes ces femmes qui prennent de leurs temps pour soutenir dans l'épreuve d'autre femmes, bravo aussi à ttes celles qui se livrent sans complexe sur leurs états d'âme , ça fait tellement de bien de lire dans le témoignage d.inconnues ce qu'on ressent soit même .. C'est très réconfortant .. Encore bon rétablissement à toi.. Je n'ai pas lu de combien de degrés on avait pu te redresser? Tu as grandis de combien de centimètre ? Merci pour tes réponses :) Céline
Par Fanny06
Bonsoir Maude et bonne convalescence à poursuivre prudemment surtout avec le petit chien !!...fais bien attention ....
Je voulais juste te rassurer sur la repousse des nerfs coupés ou endommagés dans l'intervention...ce sont de petits filets nerveux et des fibres musculaires qui sont abîmés et rassure-toi, tout va se remettre en état mais très progressivement surtout si tu ne brules pas les étapes...ils repousseront peut être différemment prenant d'autres trajets à cause des coupes de la cicatrice et de l'installation du matériel comme de la greffe mais le corps s'adapte de maniere étonnante surtout si tu l'aides dans le bon sens et petit à petit...l'endroit sur la hanche insensible est peut être l'endroit où ton Chirurgien a pris l'os de la greffe , ne t'inquiète pas tout va revenir très progressivement en état ...
J'ai vu que tu savais dire "non" quand tu es à saturation, c'est comme cela que tu avanceras dans le bon sens...tu es fort jeune, tes règles sont revenues , c'est merveilleux , si elles sont douloureuses c'est que tu es plus tendues et il y a de quoi ...il y a un médicament très efficace pour règles abondantes et douloureuses
, demande-le à ton Mêdecin traitant afin qu'elles ne durent pas 15 jours car ça fatigue beaucoup....
Bravo, Maude , tu te débrouilles fort bien et ton corps changera au delà des 6
mois, tu verras , on dêcouvre des progrès tous les jours même après des années
!!!
:bisou1 :bisou1 :bisou1 :bisous :bisous
Par luna23
Coucou Maude, je suis super contente pour toi que tu te remette aussi bien et vite! tu vois que c'est moins pire que ce qu'on imaginait au départ!? pour ce qui est des choses que tu trouve plus basse c'est normal ça me l'as fait aussi! j'avais pas l'impression d'avoir grandit mais que les choses étaient plus basses lol Et pour ce qui est des sensations moi c'était en haut du dos que j'avais des sensations amoindris, engourdis, mais avec le temps ça s'améliore de plus en plus, donc ça devrait s'arranger ne t'inquiète pas! en tout cas c'est déjà bien que tu ne prenne plus de Mor****e ça veut dire que les douleurs sont largement plus supportable, et le moral ça va????
Par Maude
Merci Nath pour les bons conseils. Je vais aller jeter un coup d'oeil à ces exercices, et les entreprendrai lorsque le temps sera venu.

Céline : oui, ce site est nécessaire et absolument bénéfique. Félicitations à ceux et celles qui en ont eu l'idée et qui l'ont construit. C'est lors de la découverte de ce forum que j'ai finalement décidé d'entreprendre des démarches pour me faire opérer ; j'ai trouvé ici soutien, compréhension, information, camaraderie.

Pour la question des degrés, je ne sais pas encore. Mon prochain rendez-vous post-opératoire est le 16 avril. J'en saurai davantage à ce moment-là. Quand j'étais à l'hôpital, mon chirurgien est venu me montrer des photos qu'il avait prises de mes radios sur son téléphone (je pense qu'il était plutôt fier de son ''oeuvre''!), mais je ne me souviens plus de grand-chose puisque j'étais tellement droguée! Je peux dire cependant que je n'ai plus de bosse, ce qui me semble toujours irréel quand je touche mon dos -- je n'en reviens pas encore... Quant aux centimètres gagnés, là non plus, je ne pourrais t'éclairer, puisque dans l'énervement pré-opératoire j'ai complètement oublié de me mesurer pour avoir un comparatif avant / après. Par contre, j'avais pris des photos pour mémoire, et je peux dire que lorsqu'on compare les clichés avant / après, on a peine à croire qu'il s'agit bel et bien de la même personne vue de dos... J'ai l'impression que j'ai encore une hanche légèrement plus proéminente que l'autre, mais c'est très subtil.

Fanny : merci beaucoup pour tes bons mots et tes encouragements! Oui, tu as raison, la patience est de mise. L'assistant chirurgien m'a aussi parlé de ce seuil de 6 mois (c'est le temps nécessaire pour la repousse des nerfs, entre 3 à 6 mois). Si ce n'est pas revenu après 6 mois, il est possible (je souligne, possible), que les dommages soient permanents, a-t-il dit (et c'est aussi ce que j'ai lu). En attendant, j'essaie de ne rien précipiter et je reste malgré cela absolument ravie d'avoir une si belle convalescence.

Pour ce qui est de la greffe prise sur la hanche du patient, la pratique a été abandonnée ici il y a quelques années maintenant. Est-ce la même chose en France? Je l'ignore. Les docteurs ont constaté que la convalescence était beaucoup plus longue avec une auto-greffe, et que les greffées ont tendance à ressentir des douleurs pendant des années au site de la prise de l'os. Ici, on utilise maintenant des os concassés de donneurs (morts!) mélangés avec un agent stimulateur de croissance osseuse. Donc on ne m'a pris d'os à la hanche.
Par Maude
Et Luna : en effet, la convalescence est vraiment moins pire que ce que j'avais imaginé, et la raideur est complètement différente de ce que j'avais imaginé aussi. Oui, le moral va bien, même si je m'ennuie parfois parce que je ne peux pas encore aller bien loin, mais ça viendra.
Et toi, ça va? Tu sais, lire ton histoire avant de me faire opérer m'a donné beaucoup de courage et d'espoir lorsque j'ai constaté que tu t'en remettais si bien. Considérons nous comme chanceuses!
Par Fanny06
Bonsoir Maude,
Merci pour ces détails sur la "greffe canadienne" c'est fort intéressant , je ne sais s'ils en ont déjà beaucoup pratiquées , mais ce doit être concluant s'ils poursuivent....
Pour moi, mon Chirurgien a pris de l'os sur les petites côtes devant , je ne me rappelle pas en avoir souffert mais c'est vrai que sur la hanche j'avais lu des personnes qui devaient patienter pour faire disparaitre cette douleur qui restait très supportable tout de même....
Bonne poursuite de convalescence et ravie de te savoir surprise en bien !!!!!
:bisou1 :bisous :bisous
Par Rosy
oui, tu en sauras bientôt plus sur tes degrés, avec ton prochain rv. mais le résultat est déjà bien beau, tu te découvres une autre tenue de ton dos, c'est génial. c'est vrai qu'ici, d'après ce que je sais, le chirurgien prend le greffon sur la personne. à mon époque c'était au niveau de la hanche, par contre, je ne me souviens plus si douleur... j'ai oublié tout cela! les méthodes chez toi sont autres qu'ici en France, c'est le progrès! cela viendra surement par ici! continue bien ta convalescence, bien sagement comme tu le fais :bisous
Par cel13
Merci Maude pour tes réponses a mes questions.. Tu n'as plus de bosse ça c'est vraiment genial , tu as une belle convalescence et c'est très encourageant, porte toi bien et à bientôt pour des nouvelles ..
Par chris
Bonsoir Maude

Ici aussi la prise de greffe sur la hanche a été abandonnée, j'en avais bénéficié en 1976. Maintenant cela se fait souvent en prendant sur les épineuses et quand il le faut c'est complété par de l'os de synthèse. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu des douleurs suite à la prise de greffe sur la hanche, par contre un soucis de cicatrisation.

Ton controle est pour bientot et tu auras surement plus de détails sur ton opération :bisou1
Par Fanny06
Bonsoir Maude, j'ai repris mon compte rendu opératoire , je confirme que mon chirurgien m'a bien pris des greffons sur les côtes auxquels il a ajouté du substitut osseux de synthèse , comme disait Chris...
Par contre pour les os de donneurs, je ne pense pas qu'il y ait plus de problème que pour les greffes d'organes qui se pratiquent beaucoup en France aussi...
Je pense simplement que la pratique n'est pas encore de mise ici...
Ce serait intéressant de savoir à quel moment on estime vos greffes prises , pour nous il faut un minimum de 4 mois , au mieux 6 mois ???
Tu pourras nous dire à quel moment ton Chirurgien te confirmera la prise de ta greffe et au bout de combien de temps tu peux reprendre une vraie rééducation, si tu veux bien , ça peut être intéressant d'en parler ??...
Pour l'instant , tu avances tranquillement vers une nouvelle vie avec un dos tout neuf et tu consultes d'ailleurs bientôt ton "sauveur", tu auras les détails de son "chef d'oeuvre" !!!!
Courage et bonne convalescence .....
:bisous :amis :bisous :amis
Par Cristalle
Bonjour Maud, c'est aujourd'hui ton RV. J'e suis contenté de voir que tu as l'air de te remettre vite. J'espère que les terminaisons nerveuses vont revenir. J'ai eu cela une fois dans la bouche à cause du dentiste. C'est revenu au bout de 4 mois.

Bises
Par Rosy
j’imagine que ton rv s'est bien passé. tout devrait être nickel chrome.... ou plutôt titane...! :lol-rose :bisous
  • 1
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 19

N'hésitez plus et faites un don à l'association !