Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par chris
Bonsoir Maude

Je connais bien ce problème de voiture, faisant 1,70 m avec une longue arthrodèse (D2/S1) y'a pas grand chose qui plie.
J'ai une petite voiture pour mes petits déplacements, et les premiers mois post op je ne pouvais pas monter dedans, il a fallu attendre que je m'assouplisse un peu au niveau des cervicales. Maintenant je peux monter dedans mais c'est quand meme juste juste. J'hésite à la changer, elle va si bien et les voitures de maintenant sont si sensibles.
Par contre nous avons aussi un monospace et la je peux monter dedans très facilement et pour en ressortir aucun effort à faire, il suffit de se laisser glisser en bas de la voiture.
Les berlines sont plus compliquées pour nous, certaines ont une découpe de porte pas suffisante et on ne peut rentrer dedans. ET pour ressortir de certaines, il faut faire des efforts, surtout si elles sont basses et si en plus les sièges sont baquets, la ça demande trop d'effort pour se hisser en dehors.
D'autres voitures faciles pour y entrer et en sortir, les voiture genre berlingo, kangoo ou autres du même style. La découpe de porte est très importante.

Tu devrais dans les mois à venir retrouver un peu plus de souplesse et être plus à l'aise pour entrer et sortir de ta voiture.

:bisous1
Par nenudi1
Bonjour Maude,

Je sais pas quel matériel le chirurgien à employé pour toi ? mais le mien et un matériel assez récent par rapport au Harrington, moi j'ai le matériel CB et je te t'assurer que c'est du matériel qui même si le mien a un tout petit peu bougé, ma scoliose n'a pas évoluée et n'évoluera pas plus maintenant même si c'est un peu décroché, m'avait dit le même chirurgien que le tien à Montréal !

Voilà j'espère que ça va te rassurer un peu !

:bisous1 :sourire :partage1 :positif
Par Nath72
C'est vrai que les voitures basses ne sont pas pratiques pour nous, mais bon parfois, on n'a pas le choix . Après plusieurs essais , j'ai trouvé un modèle plus haut que mon ancienne voiture(qui m'a bien rendu service pendant 13 ans tout de même) 1,51 au lieu d'1,35 m , hybride boîte automatique et là je suis à l'aise , pas de vitesse à passer, pas à débrayer.

Cet été , tu auras déjà gagné en souplesse , ton entourage va s'en apercevoir dans ta démarche, tes gestes et puis tu reprendras confiance dans tes mouvements. Tu ne te sentiras plus bizarre comme actuellement. Car on manque de repères dans cette convalescence , tout est nouveau ! Patience , tout vient à point pour qui sait attendre... :biz
Par Maude
Bonsoir, j'en suis à un point où j'ai repris presque la totalité de mes activités dites « normales ». Je continue à lire les témoignages, les conseils, etc. sur le forum et je m'interroge beaucoup ces temps-ci sur les contre-indications préconisées par les différents docteurs après l'opération.

Je m'explique : je lis souvent sur ce forum qu'il est interdit de s'asseoir et de faire quoi que ce soit pendant les 3 premiers mois après l'intervention, au risque d'entraver le processus de la greffe osseuse. Or, mon docteur ne m'a jamais parlé de ça. Il m'a simplement dit de ne rien soulever de lourd, de ne pas me tourner ni de me pencher en pliant mon dos. Je n'ai pas porté de corset non plus. J'ai recommencé à tout faire ce que je faisais avant plutôt rapidement (en évitant bien entendu les mouvements proscrits) -- genre ménage léger, vaisselle, promener le chien, etc. parce que je vais bien et que je n'ai déjà plus mal.

Puisque je ne porte pas de corset, forcément parfois, sans le vouloir, je fais un mouvement « interdit » ; surtout durant le sommeil, lorsqu'on se retourne en dormant, ou alors un réflexe de vouloir prendre un objet éloigné sur une table basse, par exemple. La plupart du temps, je fais très attention, mais forcément quand on n'a plus mal, on oublie parfois que ledit mouvement n'est pas la bonne chose à faire.

Je suis aussi sur des forums américains qui eux préconisent le retour à une activité précoce en stipulant que la regénérescence des muscles du dos et la circulation sanguine accéléreraient la regénération des os et la prise de la greffe.

Alors voilà, je ne sais plus trop où me situer par rapport à tout ça. Bouger ou ne pas bouger? Être active (modérément) ou non? Est-ce que selon vous le fait que je ne porte pas de corset peut me nuire à long terme parce que ma colonne n'a pas été 100% stabilisée après l'opération et que j'ai retrouvé un rythme normal-léger rapidement?

Merci de me répondre, comme vous voyez je suis dans une période où je m'interroge beaucoup sur le devenir de mon opération et de ses conséquences...

xxx
Modifié en dernier par Maude le dim. mai 05, 2013 7:18 pm, modifié 1 fois.
Par Nath72
Pour la position assise, Maude, je pense que cela dépend de la longueur de l'arthrodèse ( si le sacrum est fixé ou pas).
Pour ma part, de T5 à L5 , je me suis assise rapidement même si je ne tenais pas longtemps la position. Et pas de corset après mon 'intervention, le chirurgien préconise la rééducation en douceur surtout pour faire bouger les muscles des jambes, garder une bonne circulation sanguine, puis travailler le haut du corps. Il y autant de méthodes que de docteurs.
En même temps, vigiler à ne pas porter de charge lourde , apprendre les gestes qui préservent sa colonne : j'ai appris au centre à réfléchir à mon mouvement avant de le faire , par exemple , utiliser mon pied pour pousser un objet tombé sous la table puis prendre la pince ou se mettre en "chevalier servant" . Plutôt que de lever les bras très haut, pendre un escabeau deux marches pour être plus au niveau de l'objet à descendre. Mettre des roulettes sous les meubles légers ou la poubelle , des patins glissants sous les chaises. Ensuite cela devient un réflexe.
Et tant que ton dos ne fait pas mal et que tu n'es pas fatiguée, pourquoi t'empêcher de bouger sans forcer. La nuit , tu te retournes mais tu ne plies pas ton dos, et pour te lever, tu roules sur le côté .
La question que tu poses est de trouver le bon dosage entre trop ou pas assez, il n'y a que toi pour l'évaluer en n'oubliant pas que tu es en convalescence et prise de greffe en cours. La crainte que j'ai eue aussi est de gâcher tout le travail du chirurgien par inadvertance mais on peut concilier prudence et activité. Au fond de toi, est-ce que tu n'aspires pas à un retour rapide à ta vie active et que tu trouves que c'est bien long d'attendre le mois d'août ? .... :biz
Par chris
Bonsoir Maude

Je vois que tu te poses beaucoup de questions et c'est normal d'avoir des doutes, tant que tout n'est pas fini on s'inquiète vite.
Déja en France il y a de grandes différences de pratiques d'un chirurgien à l'autre, alors entre chaque rive de l'océan ça diverge encore plus.
Mais apparemment chaque méthode semble apporter de bons résultats. C'est l'essentiel.
Pour le corset, en France les chirurgiens qui le préconisent, le mettent chez l'adulte souvent au dela de 40 ans, chez les sujets jeunes comme toi c'est beaucoup plus rare.
Et la durée de la convalecence dépend aussi de l'age du patient, à ton age on se remet plus vite qu'à 50 ans.
Par contre si tu fais un mouvement qui ne convient pas à ton dos celui ci va vite te le faire ressentir, mais le matériel en place tiens bien, c'est du solide.

:bisou1
Par Fanny06
Bonsoir Maude, je vois que tu t'inities à ta nouvelle vie avec ton nouveau dos !!
Pour la fixation de tes vertèbres , elle va maintenir ces articulations de manière rigide bien sûr et tu VS te servir de ce qui reste de valide ...je ne sais plus combien tu as de vertèbres fixées mais tu as intérêt à ménager celles qui restent afin de ne pas trop les user puisque faisant le travail à la place des autres....
Pour ce qui est de l'évolution de ton dos après l'arthrodèse, c'est très différent d'une scoliose à l'autre ....
Moi, je suis plus âgée et j'ai pu remarqué que ma scoliose après mon arthrodèse a continué d'évoluer , tant qu'elle a cassé ma tige , mais cela on n'y peut pas grand chose, je suis un cas rare car je souffre plus de la traction de ma scoliose depuis l'intervention qu'avant , devant prendre des antalgiques puissants malgré mon corset qui m'a retiré l'affaissement de mes lombaires et corrigé la rotation de ma jambe qui handicapait ses articulations...
Toi, tu ne souffres pas spécialement depuis ton intervention , tu t'es remise à la marche assez vite , prends soin de toi et vois venir, ton chirurgien te suivra
régulièrement et pourra vérifier comment ton dos évolue , fais le travailler avec
délicatesse pour le moment et dès que tu en auras l'autorisation tu pourras faire
une rééducation avec les mouvements nécessaires pour te remuscler comme il
faut pour ménager le reste du corps non fixé...
Pense à une chose très importante, c'est de te baisser en pliant les genoux ou
en mettant un genou à terre , c'est un bon réflexe à prendre et si tu as du mal à
te relever tu appuies tes mains sur le genou plié pour t'aider si besoin..
Moi je fais ainsi depuis bien longtemps mais tu dois savoir faire aussi ....et
pense que les rotations du dos ne sont pas bonnes pour nos arthrodèses, tu
pivotes sur les fesses quand tu es assise et sur les pieds quand tu es debout ..ce
n'est pas compliqué , on en prends vite l'habitude...
Et bonne continuation sur le chemin de ta nouvelle vie "toute droite" !!!...
:amis :bisous :amis :bisous
Par Rosy
ta vie reprend tout doucement son cours et tu te poses des questions sur ce que tu peux faire ou pas, tu lis les différences entre les traitements, entre les membres de ce site mais aussi entre les recommandations ici et celles données sur les forums de ton pays. les copines ont déjà beaucoup répondu à tes interrogations. je crois qu'à ton stade, c'est toi qui sens le mieux jusqu'où tu peux aller tout en restant très à l'écoute de ton corps. lui seul sera ton indicateur. tu es très prudente et je te dirais, continue ainsi. toi seule, connais tes limites. :bisous
Par Maude
Merci de prendre le temps de me rassurer Nath, Chris, Rosy et Fanny. Vous avez raison, je dois cesser de me tracasser et me faire davantage confiance. J'apprends tranquillement à vivre avec ce dos nouveau dos, à intégrer ces nouveaux mouvements. Pas toujours facile, comme vous le savez, de briser les vieux réflexes... on dirait que parfois j'aimerais qu'il y ait quelqu'un avec moi qui me suive durant le jour pour m'indiquer ce que je peux / ne peux pas faire, comment le faire, etc. La douleur n'est pas un indicateur fiable dans mon cas puisque j'ai la chance ne presque plus en avoir.

Ce serait bien qu'on ait ces fameux centres de rééducation au Québec comme ceux que vous avez en France, ça doit énormément aider en post-op -- Nathalie tu fais souvent référence à ton expérience en centre, et cela semble t'avoir été plus que bénéfique. Je sais que de telles cliniques existent ici aussi, mais ça coûte cher et ce n'était pas couvert par mes assurances... On nous renvoie si vite à la maison au Québec (6 jours dans mon cas), avec si peu d'indications... Du genre : bon, ton opération est finie, débrouille-toi seule maintenant!
Alors heureusement que vous êtes là pour m'éclairer de vos bons conseils et de votre expérience.

Enfin, j'espère que tout le monde va bien. Ici c'est le retour du beau temps, on dirait l'été. Des chaleurs qui oscillent entre 23-28 degrés! Joie!
Par luna23
Salut Maude!

J’espère que tu vas bien, en tout cas je comprend ton impression et ta peur que la scoliose revienne même avec le matériel j'ai eu la même peur il y a quelques temps! j'ai juste été rassurée quand j'ai fais la radio de contrôle et que j'ai vu que ça n'avait pas bougé! ça doit être psychologique! on a peur je pense, de repasser par la case opération ou que ce soit un échec, mais non ne t'inquiète pas ça tient bien, c'est du costaud! et pour les postures on a tellement de réflexes que faut les "déprogrammer" pour refaire autrement, ça prend un peu de temps mais on y arrive! je te fais pleins de bisous!
Par Nath72
Peu de douleur, dans un sens c'est très appréciable Maude car trop de douleurs fatigue énormément et alourdit la convalescence. On se rajoute du stress en cogitant sur ce que l'on peut faire ou pas mais comment oublier d'un coup son dos et ce que l'on a subi ? La confiance va revenir , si déjà tu évites de porter des charges lourdes , tu préserves ta colonne. Les gestes adéquats sont adoptés quand on a mal et pour beaucoup, bien avant l'intervention. Il s'agit maintenant de les rendre naturels pour toi. En fait, cela concerne tout le monde, dans les entreprises il y a bon nombre de formations préventives "gestes et postures" car le corps s'use si on n'y prend garde.
Je mesure la chance d'avoir pu être ainsi prise en charge , ton expérience nous fait réfléchir, cela paraît si simple pour nous.
:biz
Par Nath72
J'ai lu sur l'histoire de Mina ta remarque sur la posture , pour toi l'épaule droite en avant. Et je me souviens avoir gardé plusieurs mois mon attitude compensatrice d'autrefois , c'est à dire le buste qui penchait vers ma gauche. Et c'est à force de répéter des exercices de rééducation , par exemple me corriger en me regardant dans un grand miroir quadrillé , que j'ai obtenu l'équilibre de mes épaules. Mais ce fût long et contraignant, car les soignants soulignaient mon côté penché alors que je me percevais droite. je devais aussi me positionner l'épaule gauche contre un mur et rapprocher ma hanche du mur, attitude contre ma "nature" visant à aligner l'axe occipital par rapport au dessin de ma nouvelle colonne. Même si ma colonne reste courbée, ce travail du bassin a été profitable pour tout le rachis et ma posture globale. Je continue encore ce genre d'exercices, moins intensément, mon kiné utilise les termes d'auto-grandissement et de translation, c'est , comme tu l'as dit , de la "proprioception", travail sur notre perception, la mémoire de nos corps courbés et vrillés est bien ancrée.
Je n'ai pas lu beaucoup de témoignages sur le sujet "rééquilibrage" en post op. Là encore pour toi, ce genre de séances n'est peut être pas pris en charge par les assurances maladie .. :biz
Par fleurs de métal
je viens de lire ton histoire .
mon cœur c'est mis a accélérer car je ressentais l'angoisse que j'avais au mois d'avril en allant donner ma réponse au professeur .
pour mon opération est pour septembre certain jours ne n'est pas peur surtout quand la douleur ne me lâche pas .
mais d'autre jours je suis inquiète mais j'ai confiance au professeur .
j'ai trouvé sur le cite beaucoup de témoignages qui m'encourage alors a mon tour je viens t'en donner .
bisous a bientôt de te lire
fleurs de métal :bisous
Par Rosy
eh oui, la suite des soins n 'est pas pareille ici que de l'autre coté de l'océan! mais tu arrives très bien à gérer ton après-opération et reste prudente tout en commençant déjà à reprendre quelques "activités". tu sens de toi-même tes limites, le reste c'est le temps qui fera que tu adoptes ce nouveau corps entièrement et que tu feras en l'oubliant! patience, temps sont les maitres mots pour une bonne convalescence! :bisous
Par Cristalle
Bonjour Maude, c'est fou de voir les différences de traitement en post op ! Moi on m'a annoncé 3 semaines de rééducation, 45 jours sans m'asseoir et 3 mois de corset. Mais j'ai 36 ans. Je ne sais pas ce qui donne ces différences. Mais quel bonheur de voir que tu vas si bien. Ne te stresse pas, soit juste prudente et ne va pas trop vite. Merci d'aller si bien c'est hyper encourageant. Plein de bises
  • 1
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19

N'hésitez plus et faites un don à l'association !