Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Maude
Salut Cristalle,

Oui, moi aussi je reste étonnée de toutes ces différences dans le traitement et les restrictions post-op. Nous avons environ le même âge (je vais avoir 33 ans bientôt) et la longueur de ta future fusion ressemblera à la mienne (T8 à L4). Pourtant, je n'ai presque pas eu de restrictions post-op (à part bien sûr, soulever des poids, me pencher et me tourner), on m'a assise le lendemain de l'opération, je n'ai passé que 5 jours à l'hôpital, n'ai pas porté de corset...

Je me demande ce que ça change, au final. Je serais fort intéressée de voir la proportion des réussites des fusions et des tiges brisées en relation avec ces différentes restrictions -- port de corset ou pas, rééducation, interdiction de s'asseoir, etc.

Une petite question aux arthrodésées : mon dos craque parfois. De légers craquements, rien de très sonore, ça ne fait pas mal, mais je me demande si c'est "normal'' ; pensez-vous que je doive contacter mon chirurgien?
Par nenudi1
Bonjour Maude,

Pour les craquements, je te rassure que c'est tout à fait normal d'en avoir à moins que ce soit des craquements très très bruyants et que tu aie des douleurs au même moment que ces craquements.

Moi aussi à l'époque de mon opération je n'ai pas eu de restrictions post-op et pourtant j'ai été opérée en France (maintenant je vis à Québec), j'ai pas portée de corset non plus après.

Je sais pas si ça peu changer les choses de rester plus longtemps en convalescence car moi la petite cassure de mes tiges sont arrivées seulement après des années, 20ans donc je pense qu'il ne faut pas s’inquiéter car maintenant les techniques sont encore plus évoluées et elle continues de l'être... et si quelque chose arrive et bien je pense que même les chirurgiens ne peuvent pas le prévoir ou le savoir car il ne savent pas comment les corps vont réagir après des années d'avoir opéré des scolioses.
:sourire :courage1
Par chris
Bonjour Maude

J'espère que ça continue aussi bien pour toi.
C'est vrai qu"'entre le Québec et la France on lit de grandes différences dans l'après opération, mais en France cette différence existe déja entre les différents établissements.
Au final quand on lit les différents témoignages, tout semble bien se passer d'un côté et de l'autre :bisous1
Par luna23
coucou Maude! les craquements j'en est eu aussi après l'opération, à l’hôpital les kiné m'ont expliqué que c'est les articulations qui se remettent en place du moment que ça craque et que ça fais pas mal c'est normal après au fil du temps ça va s'arrêter.
Par chris
Plus de nouvelles, j'espère que tout va bien pour toi et que tu as bien progressé :bisous1
Par Maude
Bonjour mes amies scoliotiques, un petit mot pour vous dire que tout va bien ici. 6 mois déjà se sont écoulés depuis mon opération. Toujours cette absence de sensation sur la hanche droite (je suis à veille d'en faire mon deuil), quelques courbatures ci et là (surtout par temps humide), mais globablement je me porte bien. Je me suis même offert un petit séjour à San Francisco en juin. J'avais quelques appréhensions au départ, en grande partie à cause de la configuration de cette ville, qui a été bâtiée sur des collines. Or, les fameuses pentes san franciscaines ont fait souffrir mes jambes plutôt que mon dos. Le voyage s'est déroulé à merveille. Et puis voilà, j'ai recommencé à travailler la semaine dernière : c'était la rentrée scolaire, au Québec.

J'ai revu mon chirurgien il y a deux semaines pour le 2e rv post-op de six mois. Le matériel est intact. Il m'a donné la permission de recommencer certains mouvements. Je peux maintenant me pencher légèrement, sans trop forcer. Je continue malgré cela à me baisser en fléchissant les jambes -- comme tout le monde, opéré au dos ou non, devrait le faire, d'ailleurs.
Si tout continue d'aller bien, je reverrai le Dr seulement dans 1 an.

Ce qui est un peu déprimant dans mon cas, c'est plutôt la prise de poids. Après l'opération, vous savez, on fond littéralement, car les médicaments font perdre l'apétit. Puis on se remet à manger, souvent plus qu'il n'en faut, pour reprendre le poids perdu, mais l'inactivité de la convalescence nous fait encaisser les kilos très rapidement...

Enfin. J'avais envie de dire ceci à ceux et celles dont la scoliose pourrit la vie depuis trop longtemps : l'opération, ce n'est pas la fin du monde. Il ne faut pas s'attendre à des miracles, certes. Et oui, les premiers jours, les premières semaines, et parfois les premiers mois sont éprouvants. Mais il faut être préparé, voilà tout. Cherchez bien votre chirurgien, et allez de l'avant si vous lui faites confiance. Moi, je me referais opérer si c'était à refaire. Peut-être même avant, si ça avait été possible, car la correction aurait été meilleure encore. Si j'avais eu moins peur aussi... je l'aurais fait avant. La convalescence est longue, oui, mais je pense vraiment que cela en vaut la peine. Vraiment.
Courage à toutes celles qui envisagent sérieusement cette option.

Maude xxx
Par berchen
:hello Maude ,
Merci de nous donner de tes nouvelles . . . . . et quelles nouvelles . . . .

Je vois que tu vas très bien. . . .mais avec encore des douleurs, mais des
douleurs que tu as bien voulu t'infliger dans les rues san franciscaines et mais encore des douleurs dans les jambes dûes à la marche. Autrement plus de douleurs dans la colonne ?. . . . Même pas de médicament anti-douleurs? . . . .

Ceci me rappelle une autre histoire: celle de Chris qui n'a plus ressenti de douleurs des suites de son opération, mais a quel prix ! ! !. . . une application stricte des consignes de repos, pas d'excès de manipulation quelconque, pas d'effort physique, que ceux préconisés par les" Hommes de sciences"et là nous avons eu un résultat positif et magnifique.
Ce qui veux dire être moins maniaque sur le ménage, à moins d'être secondé pour ces tâches.

Merci de ton témoignage qui confirme que certaines et certains peuvent vivre sans douleur après l'opération . Comme le dit Chris " nul n'est identique devant la douleur".
Bonne continuation et porte toi bien

berchen
Par Nath72
Belle rentrée à toi Maude , une étape à franchir , le retour à l'activité professionnelle. Je lis que tu es en bonne voie, j'en suis ravie et comme tu dis, rien de miraculeux mais un mieux être évident. Chaque témoignage est important car Chris et Berchen l'ont dit, nous sommes tous différents et c'est ce qui fait la richesse de nos échanges. :biz
Par Cristalle
Merci pour ces bonnes nouvelles !! Bravo et continue ainsi, cela nous fait du bien à tous de savoir que cela se passe bien. Finalement il est plus dur de grimper avec les muscles des cuisses !!!! :champ
Par chris
Bonsoir Maude

Ca fait plaisir de lire que tout va bien pour toi avec beaucoup de prudence.
Petit à petit tu peux reprendre certaines activités, quel bonheur.
Et tu n'as pas fini ta convalescence, ce qui te laisse entrevoir encore plus de progrès.
:bisous1
Par Rosy
que du bonheur en te lisant! du bonheur pour toi et aussi beaucoup d'espoir pour les futurs opérés en te lisant; tu vas continuer à récupérer encore et en reprenant déjà tes habitudes quotidiennes. :1er juste cette prise de poids qui t'embête, due à cette période d'inactivité. mais ta volonté et peut-être un peu plus d'exercices aideront surement à la perdre. continue bien dans ta lancée. :bisous
Par Fanny06
Bravo Maude pour cette performance !!..
Te voilà repartie au "boulot" !!.. Courageuse car manque de jambes !!!....c'est vrai que la musculature qui ne bouge pas assez diminue vite et un peu de poids en plus , c'est plus difficile à remuer !!!
Mais cette reprise va te faire du bien et tu seras mieux occupée...
Sympa ton message pour les futures opérées , elles en ont bien besoin...
:bisou1 :bisous :amis
Par chris
Bonsoir Maude

Je profite des voeux de début d'année :bonneannexl pour venir prendre un peu de tes nouvelles.
J'espère que tout va toujours bien pour toi.
On attend avec impatience les dernières nouvelles te concernant :bisous1
Par Biba
:hello merci pour ton récit concernant l'opération :bravo4

J'espère que tout continue à aller pour le mieux pour toi ! En attendant de tes nouvelles, je t'adresse tous mes voeux pour 2014 :bonne annee_4

Bib'bisous :bisous
Par emma26
Bonsoir Maude,

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année. J'espère que tout va bien pour toi.

A bientôt
  • 1
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19

N'hésitez plus et faites un don à l'association !