Bonsoir,
Du Bourg d'Oisans, en levant les yeux tout là-haut vers le ciel, on aperçoit celle que l'on surnomme l'Ile au Soleil. Juchée par-delà les regards et les nuages de certains matins, elle est la mecque du cyclisme, le pèlerinage des amoureux de la pédale qu'il faut avoir escaladé au moins une fois dans sa vie si l'on est passionné de la petite reine.
L'Alpe d'Huez est tout là-haut, surplombant la vallée de l'Oisans de sa majesté vertigineuse. 21 virages plus tortueux les uns que les autres mènent ceux qui s'aventurent à la station vers le sommet. Doucement, lentement, courageusement. Même en voiture, il faut y être monté au moins une fois pour goûter à sa splendeur. Je l'ai fait en mon temps et mes mollets de cyclotouriste s'en souviennent encore. 13,8 kilomètres de douleur, de souffrance, de courage.
Jeudi 15 août, Thomas et les siens se rendront à l'Alpe d'Huez. Ils n'iront pas seuls, l'association toute entière sera avec nous. En effet, Frédéric, le tonton de Thomas dont j'étais le tuteur en son enfance va participer à la course à pieds de l'Alpe 21 dont le but est de gravir la montée de l'Alpe d'Huez en courant (
http://www.alpedhuez21.com/ ). Il a d'ailleurs depuis longtemps passé le cap de tonton. En grandissant avec Thomas et Justine il est devenu un grand frère, un membre de la famille proche pour eux. D'un défi personnel, Frédéric et les siens ont fait un étendard pour l'association Scoliose et Partage, un tremplin pour faire parler de l'association, pour partager sa passion, son soutien à Thomas et ses compagnons de route avec ceux qui seront sur le bord de la route ce jour-là. Un hommage aux efforts du petit monde de ce site. Frédéric, avec l'accord de l'association, portera un tee-shirt à l'image de Scoliose et Partage lors de son ascension. Thomas en est fier, reconnaissant et heureux. Je le suis aussi avec les miens, espérant que cela aidera "à faire parler de nous tous".
Frédéric a pris cette course au sérieux. Il s'est entraîné avec application, motivé par sa cause. Au fur et à mesure que les jours approchent, le doute s'installe pourtant. Comme dans tout ce que l'on fait, il nous arrive malgré notre force, notre confiance, notre courage, de douter. Simplement. Il ne sait pas s'il arrivera en haut, s'il tiendra la distance. Et puis, la famille est là, la cause à défendre aussi, alors cela met toujours un peu de pression, plus que d'ordinaire.
A vrai dire, nous aussi, malgré nos efforts de tous les jours, on doute. De notre réussite dans notre traitement, dans celui de nos enfants, dans l'opération de nos proches. Le doute n'est pas une faiblesse, juste une chose à gérer, un poids sur les épaules. Chacun donne ici son meilleur chaque jour pour y arriver, pour gagner, pour atteindre son sommet à lui et remporter sa victoire contre la maladie.
A vrai dire, je ne sais pas si Frédéric y arrivera, je pense que oui. Mais s'il advenait que les choses soient un peu dures, personne ne lui en voudra. Il arrive malgré nos efforts que l'on rencontre l'échec, chacun ne le sait que trop ici. Mais je suis sûr que tout ira.
Peut-être que ce Jeudi, l'un de vous sera par là, pas loin de l'Alpe. Si tel est le cas, pourquoi ne pas prendre un instant pour venir encourager, soutenir, monter en soutien avec l'association si le coeur vous en dit, si l'envie vous y pousse...
Meilleures pensées,
Franck