Bonjour Chris,
bonjour les amis,
effectivement, je suis très pris par le boulot cet été... la saison de cette année a été difficile physiquement et mentalement mais elle va bientôt se terminer. ouffffff...
en effet, le printemps a été encore plus difficile que le printemps 2012: pas un seul kilo de miel produit sur la période Mars- Avril- Mai alors que d'habitude, cette période représente entre un tiers et la moitié de la récolte annuelle environ... (et là récolte nulle).
à cause du mauvais temps qui persistait (pluie, vent et températures trop fraiches pour la saison), les abeilles ne ramenaient pas du tout de miel à la ruche (aucune sécrétion par les fleurs) et il fallait même les nourrir régulièrement pour pas que les ruches meurent de faim... une période bien angoissante pour ces 3 premiers mois de la saison d'apiculture: aucune récolte et les ruches qui étaient entre la vie et la mort... heuresement, la première quinzaine de Juin a permis de faire un peu de miel de printemps grâce à une semaine de beau temps et enfin l'arrivée des premières chaleurs. La miellée suivante (l'acacia) en Juin a été brutalement interrompue par de violents orages (du coup forte baisse de rendement par rapport aux années habituelles) et en plus, les abeilles en avaient tellement marre du mauvais temps, qu'elles voulaient essaimer à outrance... ce qui a obligé les apiculteurs à intervvenir dans les ruches plus que d'habitude afin que les abeilles ne se sauvent pas. Car si on les laisse essaimer, on perd tout espoir de récolte pour l'été ce qui aurait été catastrophique cette année après un printemps déjà pauvre en miel. Il fallait donc en Juin tenir les ruches coûte que coûte pour pouvoir garder de fortes ruches et essayer de faire un peu de miel l'été. Le travail a été difficile, mais les efforts ont payé.
Après avoir beaucoup ramé en Mars, Avril, Mai, Juin, le beau temps du mois de Juillet et le fait que les ruches sont arrivées sur la miellée d'été au meilleur de leur forme , a permis de profiter au mieux de la violente miellée qui a eu lieu sur le toutes fleurs et le tilleul... La récolte d'été, inattendue, a finalement été très abondante et le travail bien fatiguant car une grosse surcharge de travail en fin de saison, c'est dur... car les ruches ont produit plus de miel en Juillet 2013 que sur toute la saison 2012 pour vous dire... un gros carton pour cette fin de saison qui remonte le moral après 4 mois angoissants à se demander si on allait avoir du miel cette année ou pas.
Heuresement, j'ai été aidé pour les transhumances et les récoltes sinon, tout seul, ça aurait été très dur. (les hausses et les ruches étant surchargées de miel en cette fin de saison donc très lourdes). Et là, je suis encore en train d'extraire le miel d'été des hausses pour le stocker. J'ai également fini de ramener mes ruches de transhumance (j'en avais déplacé plus que d'habitude afin d'optimiser et essayer de rattraper le retards du prontemps)
ça a payé car au final, j'ai fait plus de miel qu'en 2011 et 2012, incroyable après une saison aussi difficile... mais qui heuresement se termine bien. Maintenant, je vais préparer mes ruches au mieux pour affronter les rigueurs de l'hiver à venir et enfin prendre un peu de repos en Octobre car depuis le mois de Mai, je suis obligé de travailler tous les jours sans interruption et le rythme est fatiguant. Là, je commence seulement à ralentir maintenant... il est temps car j'ai été amener à forcer un peu plus cette année...
Sinon, un peu mal en haut du dos et aux jambes certains jours, mais ça va.
J'espère que vous allez bien, pas beaucoup de temps en ce moment mais je viendrai un peu plus à l'automne quand cette saison sera enfin terminée ...(celle là restera dans les mémoires d'apiculteurs car elle aura été éprouvante et épuisante)...
Portez-vous bien, au plaisir.
Pour l'AG, je ne pourrai malheuresement pas venir car ça fait loin cette année et que mes finances ont pris aussi un coup au printemps; ça s'améliore un peu mais je dois rester prudent quand même mais j'espère vous revoir lors d'une prochaine AG autour de Paris ou même dans le Centre...
A bientôt sur le forum donc...