Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par neige19
J 'arrive aujourd'hui sur le site. Opérer depuis 9 mois, je dois dire que cela se passe pas trop mal. C'est long bien sur, il y a des jours où on voudrai pouvoir faire plus. Surtout que part mon métier, je n'ai pas eu droit aux arrêts de travail, pourquoi faire simple quand on peut faire encore plus compliqué.
J'ai été opéré en mai d'une scoliose cyphose dégénérative de T1 aux ailes iliaques Tige de 50cm pleins de vice et plus et plus trois opérations en trois mois. Maintenant je reprend le cour de ma vie, les progrès se font sentir chaque mois.
Les médecins et kinés ont l'air de trouver mon opération très lourde. Moi j'aimerai connaitre des personnes qui on eu le même genre d'opération et savoir comment il vive aujourd'hui avec le recul.
Je dois dire que je suis rentrée à la maison en août et reprendre une vie de tous les jours au fur et à mesure dés que je peux faire un peu plus. Je vis assez isolé donc personne pour m'aider au quotidien sauf mon mari sur les travaux de la ferme . J'espère quelques réponses et pouvoir partager avec plusieurs d'entre vous Merci A bientôt [/b] :club [code][/code]
Par vermo
Bonjour neige et bienvenue sur SP,

je lis que tu t"es fait opérée il y a 9mois de cela, et que de part ton métier, les moments de repos ne semblent pas être très nombreux dans une journée pour toi, essaie dans la mesure du possible de t'octroyer quelques moments à toi. c'est primordial pour la bonne consolidation de ton intervention.

je transfererai ton histoire chez les adultes opérés lorsque tu m'auras lu.
Par chris
Bonsoir Neige et bienvenue sur SP :welcom4

Je comprends que tu as un métier qui ne tolère guère les absences mais en même temps il est relativement physique.
Une intervention comme tu as eu demande du temps pour récupérer et que la greffe puisse se consolider.
Nous sommes nombeuses ici à avoir eu le même type d'intervention. Je t'invite à lire les différentes histoires d'adultes opérés pour te rassurer.
Pour ma part opérée en mars 2010 au CdM par le dr R je vais à ce jour très bien, fusion de T2 à S1 :bisous1
Par neige19
j'ai bien eu ta réponse rapide et je te remercie. Il est bien entendu que je ne travail pas comme avant mais je suis très souvent tout seule et je fais comme je peux. Ayant été opéré jusqu'au sacrum je n'ai pas encore toute la mobilité. Je sais que je ne la récupérerai pas toute mais après 15 ans de corset je n'en demande pas temps? Je fais déjà bien dans la maison, heureusement c'est l'hiver. Cela me donne encore quelques moi devant moi. Après je verrai ou j'en suis et ce que je peux faire. C'est pour cela que j'aimerai connaitre quelqu'un qui vit avec 50cm de barre et des équerres en support et du recul sur l'opération.
Je voudrai mettre une image à coté de mon nom mais je ne comprend pas comment?
Par chris
J'ai moi même comme d'autres chez les adultes opérée 50 cm de tiges,
Après on le vit tous un peu différemment.
J'ai également le sacrum bloqué et cele me gène très peu.

Pour mettre une image tu trouveras les explications ici http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=6138

Et quand tu auras lu ce message, comme Vermo l'a précisé plus haut, ton histoire sera déplacée chez les ''adultes opérés'' cette partie ci étant réservée aux adultes non opérés :bisous1
Par Rosy
Bonsoir neige et bienvenue à toi sur le site et au sein de l'association. 9 mois après une telle opération, c'est court pour une récupération complète. il va te falloir encore un peu de temps pour évoluer encore. pas facile ton métier qui est physique mais il faudra que tu y ailles doucement et éviter de porter. plus tu chouchouteras ton dos, plus tu lui permettra de te le rendre dans le temps. il y a plusieurs personnes sur le site opérées jusqu'au sacrum, tu pourras lire leur histoire. je vois que tu es restée pas mal de temps hospitalisée, étais-tu en rééducation? :bisous
Par Nath72
Bonjour Neige, bienvenue et merci d'avoir adhéré à l'Association.

9 mois sont passés depuis ton intervention et tu reprends ton quotidien avec courage . Car ton activité te demande apparemment des efforts physiques , même si la période hivernale te permet plus de repos. Tu pourras lire ici les parcours de personnes opérées et apprécier leurs conseils . Cela va t'éclairer sur le quotidien vécu avec le recul des années. L 'hiver n'est pas fini, même s'il se cache , il pourrait bien faire son retour en force... profite bien de ce répit pour prendre ton temps :biz
Par neige19
Je survole les messages, difficile de savoir qui est plus dans le même cas que nous.
Moi j'ai beaucoup marcher jusque là. Maintenant que je dois faire de +en+ se n'est pas facile de trouver du temps. Je n'ai toujours pas fait de kiné. Le chirurgien m'a dis pas avant la date anniversaire. Donc je partirai en mai au M. à Lyon. En attendant je fais une fois par semaine de la balnéo aux thermes et j'ai un kiné qui masse comme un roi. Je dois dire que pour cela j'ai de la chance car les bons kinés il faut les trouver.
Mon plus gros problème a été jusqu'à maintenant le sommeil; 3 heures par nuit en sommeil découpé car comme je ne peux toujours pas me tourner dans le lit sans être réveiller, cela pose problème. Combien de temps avant de se tourner sans problème ( il faudrait un tourne broche)
Le plus a force de me lever à la force des bras, j'ai depuis 6 mois une inflammation à l'épaule gauche. Heureusement miracle j'ai un rendez-vous chez un rhumatologue demain. Comme quoi tout arrive si nous ne sommes pas... presser.
Mon plus gros souci c'est le sacrum bloqué, j'espère qu'il me posera pas des problèmes trop longtemps... Le casse neige passe je vais pouvoir aller dégager le sortie pour ma voiture. Bonne journée
Par Rosy
il y a mipes, mary, chris,..... dont tu peux lire les témoignages chez les adultes opérés. c'est bien si tu peux faire de la balnéo et des massages, cela te fait le plus grand bien. c'est vrai que ce n'est pas évident de trouver un bon kiné qui connaisse en plus la scoliose. c'est bien si tu vas faire ta rééducation en mai au centre, cela t'aidera beaucoup à lire toutes celles qui y ont été. ah mince, pas cool si tu te réveilles à chaque fois que tu te retournes dans ton lit. est-ce du à une douleur? à autre chose? je n'ai pas lu que les copines opérées avaient un souci à ce niveau là, mais elles te répondront elles-mêmes, tout comme pour le problème du lever. ééh! tu es déjà en train de déblayer la neige???? je sais tu prends un risque!
Par midou76
Bonjour Neige

:bienvenue9 parmi les dos tordus. :merci ton soutien à l’association.

A l’aube des mes 69 ans, en juillet 2010 j’ai été opéré de L 1 au sacrum ( Je suis un Mr assez rare sur le site ) Pour le moment tout se passe bien. J’ai repris des activités de bricolage et beaucoup de marche.
Afin de préserver ton dos je suppose que le l’ergothérapeute t’a appris à faire le chevalier servant pour te baisser ou ramassés des objets, il faut que cela devienne un réflexe au quotidien. Tu n’as pas un métier facile.

Au plaisir de te lire :coccinelle1
Par chris
Bonsoir Neige

Apparemment nous avons été opérées au même centre à Lyon.
Donc nous avons du bénéficier de la meme technique opératoire.
J'ai également fait ma réeducation là bas et ça m'a beaucoup apporté, mieux que si j'étais allée en cabinet, car la c'est kiné toute la journée du lundi au vendredi.
Tu n'est qu'à 9 mois post opératoire, il faut vraiment du temps pour récupérer. Comme Rosy je te dirais prudence quand je vois que tu déneiges, attention aux trop gros efforts.
Je vois que tu as un problème d'épaule, j'en ai eu un aussi pendant ma convalescence, si tu dois revoir bientot le chirurgien, tu devrais lui en parler, mon problème a été pris en compte pendant mon séjour de réeducation et ça a permis à mon épaule d'obtenir un début de gain d'amplitude et un soulagement de la douleur
Par contre je n'ai jamais eu de problème nocturne à cause de mon dos pendant ma convalescence et me retourner ne me posait pas de soucis.
Mais surtout ne jamais comparer les différents cas, chaque organisme récupère à son rythme qui lui est propre :bisous1
Par neige19
Avec vous tous je vais peut-être sortir de ma solitude car dès que l'on est malade les visites diminues des fois que l'on est besoin de quelques choses. C'est bien connu...
Pour Chirs, je n'ai pas été opéré au M cette fois ci. J'avais déjà été opéré 2 fois sur Lyon et j'ai suivi le chirurgien qui m'avait opéré la première fois. Je connais bien les M puisque j'ai eu des corsets depuis 15 ans alors je connais la réduc les couloirs les yeux fermés. Dommage que l'ambiance ne soit plus la même qu'il y a 15 ans. Je me suis fais de bon ami là bas.
J'ai eu des problèmes pour me tourner depuis la pose des équerres, je sens que cela s'améliore petit à petit.
Pour peller la neige pas plus dure que pour le ménage, il suffit de moins en prendre et j'ai une pèle qui se pousse, c'est mieux que la kiné, je suis au grand air. Bonne soirée, c'est l'heure de la soupe pour moi :trinquer :trinquer :chut1
Par Biba
:welcome sur le site "voisine" !

J'imagine que c'est bien difficile d'être entourée et aidée quand on est un peu plus isolée géographique (mais par contre tu dois être dans de magnifiques paysages et à l'air pur !)

Du coup, tu as dû de "force" apprendre à te débrouiller et trouver des astuces. Mais .. bon .. :cherche prudence quand même, l'opération est malgré tout récente et comme je le dis souvent à mon entourage, on ne nous a (malheureusement) pas greffé un dos neuf !

Quant aux nuits difficiles, ça dépend des personnes. Pour ma part ça n'a pas duré "longtemps", mais j'ai mis longtemps à retrouver un certain "confort". Plusieurs "tests" (coussin entre les jambes, l'un était trop épais, l'autre pas assez, en attendant la fatigue s'installait :content). Ta rééducation (dans 3 mois donc ?) te feras le plus grand bien. Là aussi, chaque chirurgien a sa "méthode", pour ma part j'ai enchaîné la rééducation juste après mon séjour à l'hôpital.

Tiens-nous au courant ! Bib'bisous :bisous
Par Margot
Bonjour Neige et :bienvenue8 sur SP!

Je suis moins fixée que toi mais waouh... Tu as l'air d'en faire beaucoup alors que ton opération ne remonte qu'à 9 mois... Je comprends après qu'avec ton métier tu ne puisses pas avoir une convalescence classique, tu es bien obligée de travailler et apparemment de déneiger aussi.
Pense tout de même à t'accorder des moments de repos pour ton dos si tu peux car c'est important.

Qu'est ce qui te dérange la nuit pour changer de position? Ce sont des douleurs?
Parce que si ce sont des douleurs, parles en à ton médecin traitant pour qu'il te donne quelque chose afin de te soulager. La douleur est bien prise en charge aujourd'hui.
J'espère que ton RDV chez le rhumatologue s'est bien passé et qu'il aura trouvé une solution pour soulager et guérir ton épaule! Car ça + ton dos opéré ce doit être parfois difficile à gérer.

Bon courage Neige :biz
Par chris
Ah ok, tu sembles avoir trouvé une méthode qui te ménage pour déneiger, faut juste penser à adopter une bonne posture, peut etre avoir les jambes en fente et garder le dos bien droit.
Pour l'ambiance du CdM, je pense que ça dépend du groupe du moment, beaucoup de personnes ici y sont allés et y ont trouvé une bonne ambiance.
C'est sur que si tu avais déja ton chirurgien, c'est normal de l'avoir suivi, il connait bien ton dos.
Tu as eu 3 interventions dans quel interval de temps ?
Tu nous donneras des nouvelles de ton rdv chez le rhumatologue :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !