- mar. mai 13, 2014 10:32 pm
Bonjour à tous,
Je parcours régulièrement le forum et je trouve peu de témoignages sur la nature des douleurs ressenties avec une scoliose. Que ressentez-vous ? La douleur est-elle intense ? Combien de fois par jour ?
Personnellement, j'ai une double courbure, et c'est la courbure thoracique (la plus haute) qui me fait mal. Je ressens fréquemment des picotements et parfois, au cours de la journée, ces picotements se transforment en brûlure vive.
Savez-vous si on ressent tous le même type de douleur ? Ma 2ème courbure, au niveau des lombaires, ne me fait presque jamais mal. Étonnant non ?
Ces douleurs, ajoutées à la gibbosité et à l'inclinaison de ma tête font que je pense de plus en plus à me faire opérer. La courbure de ma scoliose est d'environ 37°, mais savez-vous si les douleurs peuvent être des circonstances aggravantes pour lesquelles l'opération est préconisée ?
Enfin, une dernière question : je me demande s'il est possible de n'opérer que quelques vertèbres (3 ou 4). Ou faut-il forcément souder un grand nombre de vertèbres entre elles ?
Merci pour toutes vos réponses et vos témoignages.
Courage à tout le monde !
Armand
Je parcours régulièrement le forum et je trouve peu de témoignages sur la nature des douleurs ressenties avec une scoliose. Que ressentez-vous ? La douleur est-elle intense ? Combien de fois par jour ?
Personnellement, j'ai une double courbure, et c'est la courbure thoracique (la plus haute) qui me fait mal. Je ressens fréquemment des picotements et parfois, au cours de la journée, ces picotements se transforment en brûlure vive.
Savez-vous si on ressent tous le même type de douleur ? Ma 2ème courbure, au niveau des lombaires, ne me fait presque jamais mal. Étonnant non ?
Ces douleurs, ajoutées à la gibbosité et à l'inclinaison de ma tête font que je pense de plus en plus à me faire opérer. La courbure de ma scoliose est d'environ 37°, mais savez-vous si les douleurs peuvent être des circonstances aggravantes pour lesquelles l'opération est préconisée ?
Enfin, une dernière question : je me demande s'il est possible de n'opérer que quelques vertèbres (3 ou 4). Ou faut-il forcément souder un grand nombre de vertèbres entre elles ?
Merci pour toutes vos réponses et vos témoignages.
Courage à tout le monde !
Armand

c'est vrai que les douleurs sont peut-être moins "détaillées" sur les histoires, encore que l'on parle beaucoup de sciatiques, douleurs cervicales, lombaires,... mais c'est vrai sans rentrer dans leur "composition"! en fait, tout dépend de son origine, si elle est due à des contractures, pincement discal, ou sciatique,.... cela peut-être des picotements et des brulures comme toi, mais aussi une barre au niveau lombaire, ..... pour ma part, la douleur peut-être quotidienne en cas de crise au niveau lombaire avec des difficultés au lever mais aussi selon les gestes de la vie quotidienne. dans ces cas-là, il me faut m'allonger dans la journée car trop mal. les cervicales, elles, se font entendre quotidiennement, craquements quand je tourne la tête, parfois durant quelques secondes je vois des étoiles,.... il est rare de ne pas avoir mal au dos un jour, mais avec une puissance plus ou moins forte. bref, chacun ressent la douleur à sa façon et pas de la même intensité non plus. nous ne sommes pas égaux à ce niveau là, certains la ressentant plus forte alors que d'autres supportent davantage. tant mieux si tes lombaires ne te font pas souffrir, surtout préserve les bien si tu peux. bien sur, les douleurs associées à l'état des vertèbres sont une raison d'opérer. quand elles deviennent intenables, il faut agir. ta courbure n'est pas énorme, mais il faut associer l'état de tes vertèbres pour savoir si l'opération est nécessaire. quant à fixer que quelques vertèbres, là, c'est le chirurgien qui décidera toujours en fonction de l'état des vertèbres mais aussi de la courbure. i