Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par CarlaRichard
#278058
Bonsoir,

Je ressentais le besoin de poster car en 2010 je me suis retrouvée toute en larme sur ce forum, pourquoi ?
Car depuis toute petite (5 ans) on m'a diagnostiqué une scoliose congénitale (de 20 degrés à l'époque) mais qui - faute de mauvais suivi et d'un brin d'ignorance - s'est retrouvée à 40 degrés à l'âge de 12. Ce qui m'a valu un corset 20h/24h pendant 2 ans. A cette époque, je n'en pouvais plus que l'on me parle de degrés, de courbure, de radio etc.
Le corset avait rectifié ma scoliose de 20 degrés, mais je n'avais que 13 ans et n'étais pas réglée, voilà comment on se retrouvé avec une scoliose de 62 degrés à 16 ans.

Alors en 2010, en larme, je me suis "résignée" à l'opération, grâce aux témoignages lu sur ce forum. Bien qu'apeurante, cette opération s'est révélée très humaine (que l'on me pardonne les injures salvatrices envers le corps hospitalier). Et si c'était à refaire, je le referai sans hésiter.

Aujourd'hui, âgée de 18 ans, je vis très bien avec cette opération, d'autres problèmes ce sont greffés (cause : maladie orpheline apparentée au syndrome de Marfan) mais les épreuves post-scoliose m'ont fait relativisée. Désormais, les tracas quotidien m'atteignent plus que la maladie !

Et pour ceux et celle qui pense que ça change quelque chose : non. Je sors, mon foi est rempli le week-end, je vais en boîte, aux festivals, j'ai une vie sociale, amoureuse, sexuelle, scolaire. La différence, c'est que l'on connait ses limites, qu'on appréhende mieux les demandes et besoins de notre corps et que l'on sait s'octroyer du repos.

Bonne soirée.
Par Nath72
#278060
Bonsoir Carla et bienvenue à toi.

Si j'ai bien lu, ton opération date d'il y a deux ans, tu avais alors 16 ans et ta scoliose avait empiré au moment de la croissance après un long chemin de traitement par corset.
Aujourd'hui, ton témoignage est positif et tu pourras , si tu le souhaites, aider les ados qui se retrouvent dans la même situation que toi , avec le recul que tu as désormais sur l'opération. Il est toujours important de savoir comment une jeune personne opérée évolue à l'âge adulte.Tu soulignes très justement que tu connais mieux tes limites tout en profitant de la vie.
Bonne soirée, à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#278111
Bonsoir Carla et bienvenue sur SP

Merci à toi de nous partager un témoignage positif et encourageant, cela va rassurer les futures opérés.

Tu étais venue par ici en 2010, avais tu déja écrit sur le forum à ce moment là ? :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !