Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Tinou308
#277362
Bon, avant toute chose, je veux vous souhaiter une bonne année et un ...bon dos !


:champ

Quelques nouvelles :

mon mari va être opéré du genou le 16 janvier (le jour de mon grand rendez-vous, je ne pourrai pas être à ses côtés lors de son réveil ! ça m'ennuie, mais pas moyen de faire autrement ...) J'espère que tout ira bien pour lui .

Donc pour moi ce serait vers fin mars, début avril, quand Jean-Claude aura récupéré ... Je stresse toujours un peu par rapport à mon âge et à mes problèmes avec la morphine : j'avais expliqué mes réactions à mon précédent anesthésiste, mais ça n'a pas empêché mes problèmes... Enfin je vais voir le 16 !

Encore Bonne année à tous ! :bisous
Par choupina34
#277363
Bonne année tinou :champ et surtout une bonne santé et un nouveau dos à en faire pâlir les minettes :trinquer
T'inquiète pas ils trouveront une solution à tes problèmes de morphine, j'en suis sure.
En attendant chouchoute bien ton p'tit mari car après ce sera ton tour :bisous1 :bisous1
Par Nath72
#277364
Bonne année à toi aussi Tinou et à ton mari.
Tu seras à son chevet le lendemain , le jour J il sera plutôt sur son petit nuage. Ce rv chez l'anesthésiste te permettra de poser toutes tes questions et surtout de te rassurer sur les anti-douleurs qui te seront administrés. La "palette" des molécules chimiques est heureusement très large.. :biz
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#277370
Ton rdv approche, et bientôt tu en sauras plus.
Tu verras concernant la morphine ils sauront la remplacer.
Pour l'opération souvent les délais sont longs, ça laissera le temps à ton mari de se remettre :bonneannexl :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#277527
tu en sauras bientôt plus à l'occasion de ton rv. bon courage aussi à ton mari qui se fera opérer le même jour que ton rv :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#277564
:luck1 pour ton rdv de demain et pour l'opération de ton mari :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Tinou308
#277597
Bon, voilà, le grand rdv est passé ...
D'abord, l'opération de mon mari c'est bien passée quoique plus longue que prévue : des pièces à "retailler" parait-il !!!

Pour moi :

Eh! bien je ne suis pas rassurée du tout, bien au contraire :cherche

- J'ai beaucoup de plaques d'athérome le long des veines et artères abdominales donc danger de les voir se détacher et partir dans la circulation avec risque sévère d'embolie ! Même notre super chir hésitait Choupina ! Il a finit par dire "c'est limite mais bon ça passera ..."

- D'autre part l'anesthésiste n'a pas été rassurant du tout ...
Il pense qu'en surveillant la tension je n'aurais pas de problèmes avec la morphine (?) selon lui c'est parce que la tension baisse qu'on a tous ces problèmes avec la morphine. Je ne suis pas médecin du tout mais j'ai de gros doutes...car j'ai constaté qu'avec une tension tout à fait normale je pouvais ne pas supporter un simple comprimé très léger de dérivé ...
Il dit que pour après LES opérations je serai sous péridurale et que donc je n'aurai pas mal. Or un monsieur était dans la salle d'attente qui avait été opéré il y a qq mois disait que même avec la péridurale il souffrait bcp et qu'ils avaient été obligés de lui donner de la morphine... J'en ai parlé avec l'anesthésiste qui m'a répondu : "cas extrême"...
Et il reconnait qu'il n'y a pas d'autres catégories de médicaments pour calmer la douleur, une fois sortie de la clinique, à part les anti- inflammatoires, dont je suis gavée en vain depuis des années....

Pas très positif tout ça....

Et du coup je suis encore plus dans l'hésitation....
D'un côté je me rends compte que je souffre dès que je bouge un peu et d'un autre je crains cette satanée opération ...pas en tant que telle, quoique les plaques d' hatérome m'inquiètent, mais dans la maitrise de la douleur...

Je compte sur vous pour m'aider à y voir plus clair !
Par choupina34
#277606
Ah !à te lire effectivement çà peut faire peur!!
Par contre en ce qui concerne la péridurale je pense qu'elle contribue effectivement à combattre la douleur, j'en ai eu 2 lors de mon intervention gardées 3/5 jours, mais en simultanée j'avais de la morphine, donc douleur dure, mais tolérable...bien que je sois assez résistante à la douleur (et puis si tu écoutes un Monsieur...... lol)
Ma tension après opération avait beaucoup baissée, et en plus pas assez d'oxygène, ni de sang, donc transfusion 3 fois en 3 jours + garder le "truc" dans le nez pour l'oxygène + injection de morphine lors de grosses douleurs + faire remonter la tension trop basse................mais à part çà tout va bien.
Chaque cas est spécifique et à étudier, il ne faut pas s'attendre à une super opération sans aucun risque, mais il faut réfléchir et se sentir prête et par obligation faire confiance.
C'est pas une p'tite opération non plus, mais je suis là pour t'en parler....
Courage, courage tinou :bisous1 :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#277616
Bonjour Tinou

Au moins une bonne nouvelle, l'opération de ton mari s'est bien passée ce qui doit te soulager.

Je comprends tes craintes face à un scénario pas très joyeux te concernant.
Concernant les athéromes il faudrait voir avec ton généraliste pour que ça soit soigné, avec ou sans opération de la scoliose il est important que ça soit pris en charge car les conséquences peuvent être lourdes et le tout peut être associé à un régime alimentaire. Après je ne sais pas si ça pourra rendre l'opération plus simple après traitement, mais comme je te le disais que tu sois opérée ou pas, il faut que ça soit pris en charge.

Concernant la morphine, en cas d'intolérance, (je ne sais pas si la tension est en cause ou pas, nos orgaismes réagissent tous différemment et ne supportent pas tous les choses de la même façon), mais celle ci peut-être remplacée par d'autres opiacés, cela se faire couramment.
Quelques liens explicatifs :
http://www.hug-ge.ch/sites/interhug/fil ... _09_11.pdf

http://www.reseau-spes.com/pdf/protocol ... 20V2.1.pdf


Il existe différentes façons de prendre en charge la douleur, là aussi chaque centre gère à sa façon. Après difficile de prédire si tu auras mal ou pas, nous réagissons tous différemment face à la douleur.

Comme le dit Choupina, ce n'est pas une petite opération, les 1ers jours peuvent être pas très simples, mais au bout de tout ça il y a le bonheur d'aller bien mieux.

Mais avec tes problèmes, je pense que tu peux aller voir ton généraliste pour qu'ils t'explique ce qu'il en est exactement et comment prendre certaines choses en charge pour éventuellement mieux te préparer à la chirurgie et en limiter les risques.


:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Tinou308
#277636
Merci Choupina pour tes encouragements et merci Chris pour tes conseils.

C'est vrai que je suis découragée et que je ne sais plus quoi faire, bien que les dates soient fixées ! (26 mars et 2 avril)
je vais aller voir mon généraliste dès que mon mari sera rentré à la maison, là je passe mes après-midi à la clinique, je n'ai guère le temps. Je regrette de ne pas avoir vu le cardio après le scan, j'aurais pu en parler avec lui. Selon le chir il n'y a rien à faire, une fois installé ça ne part plus et j'ai un régime alimentaire plutôt léger déjà...
Quant aux substitutifs à la morphine, l'anesthésiste de m'en a parlé, au contraire. Ne veut- il pas les utiliser?...

Pardon d'être un peu pessimiste mais c'est vrai que je ne tiens pas la grande forme en ce moment... J'espérais tant sortir de ces visites toute gonflée de confiance...
Par Nath72
#277639
Bonjour Tinou, Ne t'excuse pas , cela te fait deux informations perturbantes , il est bien logique que tu t'interroges et que le moral baisse.
Concernant les antalgiques, pourrais-tu consulter dans un centre anti-douleur, pour obtenir un avis supplémentaire ? Et pourquoi pas un cardiologue puisque de toute façon en pré-opératoire, tu devras passer par cette consultation .
A voir avec ton médecin traitant , tu as vraiment besoin de savoir où tu vas grâce à l'expertise de spécialistes.

Il est nécessaire aussi pour toi d'avoir la certitude que la douleur ,quelle que soit son intensité, sera maîtrisée . On ne peut pas rester dans l'inconfort et l'équipe médicale en surveillance continue les premiers jours est bien présente pour être réactive. :biz
Avatar de l’utilisateur
Par Tinou308
#278317
Vu le cardiologue qui ne m a pas apporté grand chose....Mais vu que j ai de plus en plus mal la décision est prise ce sera le 26 mars et le 2 avril... J'ai donc quelques questions :
Quel style de vêtements de nuit faut il pyjama ou chemise de nuit ? pour celles qui ont eu 2 opérations comme je vais avoir, 1 devant, 1 dans le dos.
A partir de quand peut on se servir d un ordi. ? Je tiens un site et il est important qu il soit à jour.

Dans quelle position est on : couchée sur le ventre ou sur le dos vu qu on est opérée des 2 côtés..
Arrive t on à lire ? Mais peut être à t on trop mal ?

Merci d avance pour les réponses. :bisous
Par Nath72
#278320
Bonjour Tinou, au moins même si tu n'a rien appris de plus, ton rv s'est bien passé, rien à signaler , c'était le but de cet examen pré-op.

J'avais opté pour des chemises de nuit boutonnées tout le long devant , plus facile à mettre. Et un pyjama aussi boutonné devant mais pour la suite de la convalescence, car au début on reste beaucoup allongé et il faut être capable d'enfiler le pantalon, déjà qu'on a des bas de contention.

Alors, la question de l'ordinateur va dépendre de ta capacité à tenir un peu assise et combien de temps la mise à jour te demande. Je te conseillerais de déléguer jusqu'à ce que tes deux opérations soient réalisées d'autant qu'avec les antalgiques, on n'a pas trop de concentration ni de dextérité. Personnellement, j'ai privilégié le repos , se lever et marcher un peu au début , c'est déjà suffisant.
Je dormais sur le dos mais avec une seule intervention , progressivement tu réussis à te tourner sur le côté pour t'assoir sur le bord du lit et te lever. :biz
Avatar de l’utilisateur
Par Tinou308
#278323
Merci Nath pour la rapidité de ta réponse.
Je vais donc voir si je trouve une chemise de nuit boutonnée. Je n'y avais pas pensé, c'est une excellente idée.
pour mon site, j'espère que j'y arriverai car je suis la seule à le tenir... peut-être allongée sur le côté en limitant au minimum ???

Ah! les bas de contention... quel horreur ! Enfin j'imagine que ce ne sera pas le pire...
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#278327
Bonsoir Tinou

Concernant les choses à emmener à l'hopital, il existe un topic créé à cet effet http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=312

Concernant la gestion de ton site, je te conseillerais de le mettre bien à jour avant de partir et peut être te dépêcher de former quelqu'un pour les taches courantes car les 1ers temps ça va être compliqué ; mieux vaut éviter.
Cela risque de te créer des tensions et avec la raideur et les conséquences de la chirurgie au début, ça me semble compliqué de faire de la gestion informatique couchée.

Il faut vraiment te donner du temps pour te remettre et ne pas brûler les étapes. Bien faire sa convalescence c'est se donner un maximum de chance d'aller bien ensuite.
Parfois on a l'impression qu'on ne risque rien en faisant certaines choses mais en fait on ne se rend pas forcément compte des conséquences que cela pourrait avoir.
:bisous1
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12

N'hésitez plus et faites un don à l'association !