Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par chris
#209168
:bravo1 Je suis très contente pour Elodie, réussite totale, que du bonheur
Effecivement les visites post op quand tout va bien sont plus courtes, difficile de pouvoir donner plus de temps à chacun :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marielo
#276798
Bonsoir, il y a déjà pas mal de temps que je ne suis pas repassée par là. Mais vous êtes toujours fidèles et merci.
Elodie fait sa vie comme elle peut depuis son opération de novembre 2009. C'est une jeune fille de 22 ans qui je trouve se plaint plus de son dos qu'il y a quelques années. Je souhaiterais tant qu'elle n'ait pas de plus en plus de douleurs en prenant des années. Après avoir ramer quelques mois pour trouver du boulot, pôle emploi et la mission locale lui ont proposé un emploi jeune au mois d'avril dernier. Elle était super contente, bon le boulot n'avait rien à voir avec ce qu'elle voulait faire mais ça lui permettait d'apprendre un métier et de décrocher un cdi dans deux ans. Il s'agit donc du métier d'auxiliaire ambulanciere, cela lui a bien plus.elle à super accroché à ce boulot, avec le contact des patients.
Elle a obtenu toutes ses autorisations pour continuer, à passer toutes les épreuves sans qu'elle ait besoin de faire allusion à son dos. Mais madame scoliose l'a rattrapée, car à la visite médicale d'embauche, le médecin a bien vu sa cicatrice et là :problème, il n'a pas voulu la mettre apte à la conduite en ambulance, mais en insistant, elle a eu son aptitude pour la conduite en vsl. Son patron n'était pas ravi, mais du coup comme elle insistait pour faire de l'ambulance, cela lui arrivait quand d'en faire tout de même. Elle préférait conduire une ambulance et être en équipe, plutôt que de faire une douzaine d'heures de conduite en vsl, toute seule.
Elle se plaignait quand même pas mal des douleurs au dos. Au bout de 3, 4 jours de boulot, c'était super dur. Et puis, tout c'est arrêté ce début décembre, car elle a eu un rdv avec la mission locale et la drh des ambulances, elles ont dit que si le médecin du travail lui remettait unemploi inaptitude en ambulance, elle ne pourrait pas continuer son contrat. Et c'est ce qui c'est passé. Donc aussitôt, ils l'ont fait arrêter de travailler. Ils vont rompre le contrat d'avenir.... Quel avenir.... Elle est super déçue, car elle a appris à aimer ce travail même si elle avait parfois mal au dos. Donc pour l'instant, elle ne sait pas encore ce qui va se passer au niveau pôle emploi, la fin de contrat n'a pas encore été signée. Pour l'instant ils l'ont mis en congés. Elle est pas mal découragée et se demande bien ce qu'elle va faire par la suite.
Si vous avez des conseils, des avis, merci de mettre une suite à ce message. Merci à vous et bonne continuation. @):-
Avatar de l’utilisateur
Par marielo
#276799
Excusez-moi si j'ai quelques mots qui ont été mal écrit dans le mail précédent, c'est parce-que j'ai écrit avec mon téléphone portable.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#276839
Bonsoir Marielo

Ca fait longtemps effectivement que nous n'avions pas eu le plaisir de te lire.
Ta fille ne devait elle par avoir un contrôle cette année avec le dr R ?
Je pense qu'il faudrait le contacter soit par tél soit par mail pour avoir son avis sur le sujet car si ta fille aime son boulot, ça serait bien d'avoir aussi l'avis du chirurgien.
C'est vrai que c'est physique, donc à avoir avec lui ce qu'il en pense.
Souvent les médecins du travail connaissent pu notre pathologie et soit n'y prête pas attention et nous laisse tout faire et n'importe quoi, soit ils ont peur et joue le principe de précaution et peuvent empêcher des choses à tort.
A priori son boulot lui déclenche quand meme pas mal de douleur.
Avec une scoliose opérée, c'est vrai qu'on peut vivre normalement mais parfois il faut malgré tout prendre quelques précautions et parfois le choix du métier n'est pas simple.
Il faudrait aussi qu'elle fasse un dossier MDPH, ça peut l'aider par la suite à faire aménager son poste de travail si possible en cas de nécessité.
Elle devrait peut etre voir aussi pour une formation dans un métier qui lui plait et qui ne causerait pas de soucis pour son dos
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#276849
comme je comprends ta fille qui est déçue de ne pas pouvoir faire le métier qu'elle aimerait! c'est vrai que l'avis du spécialiste serait bien utile. ta fille a 22 ans, son histoire peut être transférer dans les histoires d'adultes opérés. nous le ferons dès que tu en auras pris connaissance. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marielo
#276851
Oui merci encore d'être toujours à l'écoute des autres. J'espère que pour vous, sincèrement tout va pour le mieux. Alors oui Chris effectivement, ma fille a eu sa visite en septembre auprès de son chirurgien que tu connais bien. Comme justement son patron n'était pas très chaud pour qu'elle soit en ambulance, mais fasse plus de vsl, elle a insisté, assez fort d'ailleurs, pour qu'il lui fasse une attestation comme quoi son opération n'était pas un problème pour ce travail. Mais il n'en était pas convaincu du tout. Il a d'ailleurs laisser entendre qu'il n'était pas dit que dans quelques années, il faudrait peut-être fixer les deux dernières vertèbres...
Bon de toute façon cela n'a pas servi à grand chose, puisque ils ne veulent pas la laisser continuer. Mais après tout, c'est peut-être mieux, car son dos souffrait un max.
Pour l'instant ils doivent la faire repasser encore une fois devant le médecin du travail. Elle a rdv lundi avec la drh des ambulances pour voir la suite... C'est quand même pas de chance, surtout de nos jours pour se faire un métier. Loupé. Mais il est vrai que sa santé est tellement prioritaire.
Moi je vous remercie encore d'être là quand on a besoin de vos avis et encouragements.
Effectivement vous pouvez transférer l'histoire de ma fille chez les adultes, et oui les années passent. Je vous embrasse tous.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#276862
Bonsoir Marielo

Je ne suis pas surprise que le dr R n'est pas voulu faire de certificat médicale, mais c'est bien tu connais son avis, c'est lui qui est le mieux placé pour savoir si c'est bon ou pas. Et je pense que effectivement c'est très physique pour nos dos opérés.
Quant au problème des vertèbres libres, cela arrive qu'il y ait besoin d'une nouvelle chirurgien pour les souder.
Maintenant il va falloir que ta fille trouve une orientation moins physique pour ménager son dos :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marielo
#279948
Bonsoir à tous, Et bien voilà Madame Scoliose a bien joué un vilain tour à Elodie. Elle a été effectivement licenciée début février 2015, par son entreprise d'ambulances à cause de son dos et de l'avis du médecin du travail qui lui a mis une inaptitude à ce métier d'auxiliaire ambulancière.
A nouveau, l'incertitude, la déception, le chômage et toute la panoplie...
On lui a conseillé de faire une demande auprès de la CPAM, pour une pension d'invalidité et un dossier à la MDPH. C'est ce que nous avons fait.
1ère réponse négative : une belle lettre de notification de refus pour la pension d'invalidité.
Pensez vous que le "cas" de ma fille a des chances d'être revu positivement, si on dépose une demande de recours ?
Peut elle demander à être revue devant un autre médecin ? Savez-vous comment ça se passe ?
Pour l'instant pas de réponse de la MDPH, mais je crois que cela est plus long.
Grrrr, scoliose quand tu nous tiens
:fache
Par Nath72
#279949
Bonjour Marielo,

Cette situation est difficile à accepter car le travail est si important, mais le point positif serait de trouver une nouvelle orientation plus compatible avec le dos opéré d'Elodie. Peut-être vous renseigner auprès de l'Agefiph pour connaître les démarches et être conseillé sur les formations, filières.
Concernant l'invalidité, il existe plusieurs catégories selon les capacités de la personne , c'est à dire peut-elle exercer une activité professionnelle ou plus du tout, ou partiellement ? .C'est sur cette question que le médecin conseil rend son avis.
Je suppose qu'Elodie a envie de continuer son parcours professionnel mais dans de meilleures conditions. :biz
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#279965
Bonsoir Marielo

Tu peux toujours tenter un recours mais ta fille est jeune, comme le dit Nath, elle n'est pas apte à ce métier comme nous tous opérés, mais peut-être peut elle suivre une formation pour s'orienter vers autre chose.
Concernant la MDPH les délais de réponse sont longs mais ensuite cela pourrait lui permettre une reconversion.
Nous avons du tous et toutes faire des choix professionnels car même si on peut mener une vie normale avec un dos opéré, il y a des professions qui ne nous conviennent pas du tout.
Ta fille en pense quoi ? veut elle se tourner vers une autre profession ? Elle est encore très jeune et a surement envie de travailler ?
J'ai été opérée une 1ère fois en 1976 et une 2ème en 200. J'ai toujours travaillé. A une époque par inconscience peut être mais aussi pas besoin financier j'ai eu des emplois qui n'étaient surement pas compatibles avec mon dos et je l'ai payé ensuite.
Depuis 2003 j'ai emploi qui n'est pas physique et mon dos le supporte très bien :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marielo
#279972
Bonsoir et merci pour vos avis. C'est difficile en effet pour elle, de savoir où se diriger professionnellement. Elle n'a pas beaucoup de diplôme, mis à part son diplôme pour l'élevage de chiens... mais tout lui manque, la structure, les pépettes bien sûr... Donc pas de boulot envisageable dans ce domaine.
Quant à la mission locale qui l'avait embarqué dans ce métier d'ambulancière, n'a pas grand chose à lui proposé, à part un bilan de compétence. Dur pour les jeunes, surtout avec une si joli dos...
Nous allons tenté le recours sans grand espoir, et puis attendre la réponse de la MDPH.
Bonne continuation et courage à vous, encore merci à toute votre équipe formidable. :amis
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#279981
Il faut surtout voir avec ta fille ce qu'elle aimerait soit pouvoir avoir une pension d'invalidité ou essayer de chercher un travail correspond à ses capacités physiques :bisous1
Par Nath72
#279989
Pour la mission locale, il est difficile de prendre en compte les restrictions physiques de ta fille, son rôle est en priorité de faire coïncider diplôme, expériences et offres d'emploi ( c'est déjà compliqué pour un jeune qui n'a pas été opéré du dos)
Voilà pourquoi j'évoquais d'autres structures plus formées à la recherche pour des personnes en situation de handicap ( Agefiph, Cap emploi...etc..) :biz
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

N'hésitez plus et faites un don à l'association !