Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Isa30900
Merci pour ta réponse. C'est ce que j'attends avant tout de l'opération d'avoir moins de douleurs et de mieux me sentir. Comme je dois patienter encore 1 an et demi, j'espère du coup qu'elle va pas encore s'empirer.
Par Webmaster
Isa30900
Membre de l'Association

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2015 8:24 pm
Bonjour à tous,

Pendant une longue absence, j'ai voulu me remettre sur le forum. Mon opération est prévue le 13 octobre au CDM de Lyon. Le rdv avec l'anesthésiste s'est bien passé. Quelques inquiétudes à l'approche de tout ca.
Par Rosy
bonsoir isa. oui, cela fait longtemps que l'on n'a plus eu de tes nouvelles; et voilà que l'opération se rapproche à grands pas. j'imagine que l'appréhension est là. en tout cas, tu seras entre de bonnes mains. si tu as des questions, n'hésite pas. en attendant, tu peux lire entre autre, la partie opération du forum. :bisous
Par Isa30900
Merci Rosy pour ton message. J'étais bien occupée pendant plus de 7 mois en formation professionnelle en dehors de ma ville donc c'est vrai que j'étais déconnectée du forum. Je suis contente de trouver beaucoup de réponses à mes interrogations.
J'ai eu des renseignements complémentaires auprès de l'assistant de chirurgie lundi. Je suis également allée voir le service des chambres. Une aide soignante m'a gentillement expliqué comment ca allé se passer. Elle me disait que les 1ers jours, on me laverait au lit et qu'après on m'aiderait à prendre ma douche. Je ne pensais pas à ca et c'est vrai que c'est un peu gênant. Après je me pose des questions sur mon retour à la maison. Mon conjoint va m'aider et je n'ai pas d'enfant mais j'ai qu'une baignoire et je sais pas trop qu'es-ce que je peux faire pour anticiper mon retour d'hôpital. J'ai une semaine de repos avant le 13 octobre, donc j'essaierai de faire le plus de chose pour me préparer même si je suis sur il y aura des imprévu.
PS : Le chirurgien m'a précisé que je me ferait opérer de la T2 à la L2 (58°), avec un appareillage nommé Colorado. Je sais pas trop ce que c'est. Le nom m'a fait sourire en tout cas.
Par Rosy
on a tous des occupations autres parfois qui font que l'on ne peut toujours être présente. l'aide soignante t'a bien expliqué le fonctionnement du service et des premiers soins. t'en fais pas pour la toilette, le personnel a tellement l'habitude. c'est vrai que pour nous, ce n'est pas toujours évident; le mieux est de se remettre à eux et tu verras que tout se passera bien. avant ton retour à la maison, tu verras un ergothérapeute qui t'expliquera les gestes à faire, .... c'est vrai qu'au départ, tu ne pourras pas faire grand chose, à part le repos et un peu de marche. le reste, ce sera pour ton conjoint. par contre, peut-être pourrais-tu prévoir une pince de préhension pour ramasser un objet par terre, une chaussette,..... car tu ne pourras te baisser, certains optent aussi pour un rehausse-wc quand les leurs sont un peu bas. je te mets un lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... sc&start=0 où tu trouveras d'autres idées. opérée jusqu'à L2 te laissera une certaine mobilité de mouvement. Le colorado est le nom de l'appareillage, de la méthode employée. n'hésite pas à lire les histoires des opérés, celles de chris, mina, ..... :bisous
Par chris
Bonsoir Isa

Voila le jour approche.
J'ai été opérée en 2010 dans le même centre par le dr R.
La méthode Colorado c'est le nom du matériel utilisé.
Dans la partie opération du forum, tu peux trouver des renseignements pour t'aider pour ton retour.
Je lis que tu as une baignoire chez toi, ne peux tu pas installer une douche ?
Et donc mettre à ta hauteur les choses que tu utilises au quotidien :bisous1
Par Nath72
Bonsoir Isa, La question de la toilette se pose avant mais quand les tout premiers jours , tu ne peux pas bouger, crois-moi, tu apprécies qu'une personne te fasse la toilette et ton appréhension disparaît avec le bien être que cela te procure. Le personnel est formé aux bons gestes pour que ce moment soit agréable.
Pour la baignoire, penser au tapis antidérapant, aux barres de maintien, et sur la mienne , j'ai posé un banc de baignoire pour me doucher assise.
Bonne continuation dans tes préparatifs :biz
Par Isa30900
Merci Chris et Nath pour vos réponses. Je ne peux pas installer de douche dans notre appartement malheureusement. C'est sur que ce sera plus compliqué mais si j'achète quelques petits trucs peut être que ca m'aidera. Tout ca fait un coup important quand même. Après l'intervention, j'ai même oublié de demander si j'avais besoin de rééducation mais j'ai pas l'impression comme on m'en a pas parlé. L'anesthésiste m'a parlé de bas de contention mais je vois pas comment on peut enfiler ca après l'opération. Je dois prendre le temps de lire les histoires de personnes opérées. Concernant l'assemblée, je serai venue avec plaisir mais ce ne sera pas le bon moment :-(. Si vous venez à Nîmes...
Par chris
Bonjour Isa

Pour la réeducation, effectivement tu n'en n'auras pas après l'opération, tes journées seront ponctuées de repos et petites marches et surtout ne rien faire les premiers temps. Si besoin de la réeducation pourra t'être proposée quelques mois après l'intervention mais ce n'est pas systématique.

Pour les bas de contention, au centre c'est le personnel qui me les enlevait et me les mettait, et à la maison c'était soit mon mari soit l'infirmière. :bisous1
Par Bloob90
Bonjour Isa
Je constate par rapport à ta première publication que ton opération approche à grand pas.
Vu l'angulation de ta courbure et son évolutivite, cet acte chirurgical parait nécessaire.
J'espère que les coupains sauront te rassurer car je ne suis pas passée par la cest difficile d'agir en conséquence cependant je suis avec toi et te souhaite pleins de courage pour la suite.
Avec une belle colonne vertébrale réparée
:1er
Par Isa30900
Merci pour ce soutien. Y aurait-il des personnes qui se font opérer au CDM de Lyon courant octobre par hasard ?
Par chris
Bonsoir Isa

A ma connaissance il y en a sur septembre et novembre, concernant octobre, ça ne me dit rien :bisous1
Par Isa30900
Ce we, je suis allée voir du matériel médical près de chez moi. J'ai vu les pinces de préemption qui est apparemment très nécessaire, un rehausseur pour les we et comme je n'ai pas de douche une banquette pour la baignoire. Je suis allée acheter également des baskets à scratch dans une enseigne de sport, je pense que ca sera mieux que des lacets.

L'assistante sociale de mon travail m'a dit qu'en sortie d'hospitalisation, je pouvais bénéficier de cesu services à la personne, pour le ménage ou autres. Je me rends pas encore compte de ce que j'aurai besoin,

En ce moment, je réfléchis beaucoup à ce que je ne dois pas oublier pour préparer mon séjour à Lyon car je n'habite pas à côté et aussi pour le retour à la maison. On pense aussi rehausser le lit.
Opération J-20
Par Rosy
oui, tout ce matériel te sera bien utile en rentrant chez toi. ce serait super si tu pouvais bénéficier d'une aide à domicile, est-ce par ton travail? tu verras que cela te sera bien utile aussi. les premières semaines tu ne pourras rien faire, si ce n'est un peu de marche et beaucoup de repos, donc si tu as de l'aide, n'hésite pas. tu as ici http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=312 une liste pour ce qu'il te faut emmener. :bisous
Par Isa30900
Oui c'est par le service social de mon travail qu'on me propose des cesu services à la personne. Pour les courses, on s'est dit qu'on va se mettre au drive comme ca mon conjoint pourra récupérer les courses après le boulot sans perdre trop de temps. La personne qui va venir, peut être qu'au début je peux demander de l'aide pour me sortir au lieu du ménage, je sais pas trop encore car je n'arrive pas trop à m'imaginer la mobilité que j'aurai. En plus, j'habite dans un appartement au 4ème étage, donc je devrais prendre l'ascenseur, je sais pas si les vibrations seront un problème.
J'appréhende aussi mon retour car je rentre en voiture Lyon-Nimes, donc 2h30 assise. Le chirurgien le Dr R de Lyon m'a dit que ca ne posait pas de problème, je suis un peu étonné mais bon si il le dit.
Je me demandais aussi comment ca va se passer pour l'intervention d'une infirmière, l'assistant du chirurgien m'a dit qu'il faudrait faire des piqures pour les phlébites il me semble et aussi pour vérifier la cicatrice. Dois-je demander une ordonnance pour l'infirmière. Doit-elle venir tous les jours.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11

N'hésitez plus et faites un don à l'association !