Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par chris
#286640
Bonsoir Faery

La scoliose a pris quelques degrés et la lordose s'est accentuée, il ne faudra pas hésiter à bien continuer la surveillance et quand cela te sera possible un peu d'exercices pour renforcer tout cela. C'est vrai qu'avec deux petits bouts le temps manque souvent.
Le petit dernier pousse très bien, et semble avoir très bon appétit :faim
Avatar de l’utilisateur
Par Faery_69
#286645
Ce serait fantastique si on pouvait recréer artificiellement ce qui fait que l'on n'a pas mal durant la grossesse... sans le gros ventre et un bébé en + !

Justement je suis en train de faire la kiné post-partum et notamment des abdos. Ce matin la kiné essayait tant bien que mal de faire disparaître le creux du dos, pour corriger la posture.
Du coup je lui dis que j'ai une scoliose, qui évolue d'ailleurs, eettttt... elle me soutient mordicus qu'une scoliose n'évolue pas chez un adulte, du moins un adulte suffisamment musclé.
Le manque de sommeil me fait perdre toute patience, je lui soutiens que c'est une idée reçue, qu'une scoliose peut évoluer à l'âge adulte.
On n'a pas continué la conversation :colere

Hé ce que je trouve le pire c'est que c'est un service de kiné en clinique orthopédique.

La même clinique où ils se sont trompés en faisant l'écho des hanches de mon petit bout :bravo4 Ils avaient trouvé des mesures catastrophiques, j'ai passé une semaine à pleurer en attendant le rendez-vous en urgence chez le spécialiste... alors qu'au final, il n'a qu'une petite dysplasie de la hanche gauche.
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#286646
Bonjour Faery,
:welcome1 toutes mes félicitations et tous mes souhaits de bonheur ! :bbpoussette
J'ai également apprécié la disparition des douleurs durant mes 2 grossesses.
Quant au kiné qui dit que la scoliose ne bouge pas à l'âge adulte...!!! tu pourras voir dans mon histoire que je suis un exemple vivant de la scoliose évolutive de l'adulte, qui a pris 30° de courbure en 10 ans après mes 40 ans, et sans être une grande sportive, j'étais musclée normalement, et je pratiquais déjà régulièrement la natation pour m'entretenir.
Bien sûr que chacune et chacun d'entre-nous est un cas unique, mais cela n'autorise pas les médecins ou kinés à dire n'importe-quoi !
Je comprends ta colère et aussi ton désarroi face aux avis donnés dans cette clinique ! Cela nous conforte dans l'idée qu'il ne faut pas s'arrêter à un seul avis dès qu'un problème sérieux de santé arrive.
Peut-être serait-il judicieux de voir s'il n'existe pas dans ton secteur un kiné plus spécialisé sur la scoliose, et qui pourrait faire la kiné post-partum, mais en prenant certaines précautions...
:bisou1 :bisous :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par emma26
#286656
Oui, c'est rageant toutes ces personnes qui parlent sans savoir et continuent de faire circuler les idées reçues... Encore plus agaçant quand cela vient du corps médical. Le défaut d'information est bien réel. Moi aussi, quand j'avais 17 ans, les médecins et radiologues ont dit que ça n'évoluait pas à l'âge adulte... Loupé, c'était pas vrai du tout !!! Grrrrrr. Si seulement les médecins qui ne connaissent pas la pathologie pouvaient juste se taire et orienter vers les spécialistes qui savent de quoi ils parlent, ce serait beaucoup de temps de gagné et moins d'erreurs commises.

Quand on trouve un bon interlocuteur, ça change la vie... Et il y en a plein aussi, promis ! :-)

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#286662
Oulala Faery ta kiné est un dinosaure, elle a des idées du siècle dernier.
Par manque de connaissance et de recul, dans les années 70 c'est vrai qu'on pensait qu'une scoliose ne bougeait plus à l'age adulte, mais avec toutes les recherches et études réalisées maintenant on sait qu'elle peut continuer d'évoluer. Certes la période où elle évolue le plus c'est l'adolescence, mais à l'age adulte si elle prend ne serait ce qu'entre 0,5 et 1% par an, sur 20 ans c"est énorme.
C'est dommage ce manque d'"écoute et d'attention sur notre pathologie.

Je te mets 2 liens que tu peux lui imprimer si tu veux pour l'informer, et je pense qu'en approfondissant la recherche on pourrait en trouver d'autres
http://www.futura-sciences.com/magazine ... 0/page/10/
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxe ... f0038cc577 (page 15)
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#286678
ah si c'était vrai!!!! et dire qu'il y en a qui y croient dur comme fer!! venant du corps médical, on a du mal à comprendre et .... à accepter! bonne idée de chris de lui imprimer les documents, cela la mettra à jour!
Avatar de l’utilisateur
Par Faery_69
#286685
Merci pour les liens. Ca fait quand même bizarre de fournir de la documentation à un professionnel de santé, moi qui n'y connais rien en médecine.
Est-ce que vous me croyez si je vous dis que cette kine a 25-30 ans ? Leur formation en matière de scoliose ne doit pas être terrible.
Le professeur qui me suivait étant ado m'avait aussi mis en tête qu'une fois la croissance finie, la scoliose n'évoluait plus mais il avait l'excuse de l'âge : il a pris sa retraite il y a presque 15 ans.
Enfin s'il y avait juste besoin d'exercices pour stopper l'évolution de la scoliose, on s'y mettrait tous de bon cœur !! Je ne doute pas que faire du sport evite de trop grosses douleurs, et peut être ralentit l'évolution.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#289077
Bonsoir Faery

Cela fait un moment que nous n'avons plus de nouvelles, j'espère que ça va pour toi.
Avec deux p'tits loups tu dois être bien occupée.
J'espère que ton dos ne souffre pas trop

depist10
Avatar de l’utilisateur
Par Faery_69
#289109
Coucou

C'est gentil de prendre des nouvelles. C'est tous les jours la course avec les 2 ptis bouts, on n'arrête jamais.

Justement, de ces temps-ci, le dos c'est moyen moyen. Il n'est pas franchement douloureux mais je le sens raide et les vertèbres craquent souvent. Heureusement que je travaille et ne m'occupe pas du bébé toute la journée car j'ai un bébé "poids lourd" !! déjà 9kgs à 6 mois... Ca ira mieux lorsqu'il commencera à tenir sur ses pattes ;-)

De grosses bises à vous tous !
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#289120
eh oui, le métier de maman n'est pas de tout repos et la fatigue surement pèse sur le dos! essaie peut-être de te trouver parfois un jour pour toi, pour te faire chouchouter. c'est important aussi. :biz
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#289131
Effectivement bébé se porte bien.
Si tu peux avoir un peu de temps pour aller chez le kiné ton dos t'en remerciera

:mugu3
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#289147
Bonjour Faery,
je vois que bébé se porte bien, mais il est lourd et ce n'est sûrement pas facile pour ton dos.

Peut-être pourrais-tu voir avec ton médecin généraliste s'il y aurait moyen que tu réduises ton temps de travail pour te ménager des périodes de repos (ou de piscine !) et de soins qui te soulageraient.
Au vu de ton dossier, la sécu pourrait peut-être t'accorder (ce peut être provisoire) le statut d'invalidité en catégorie 1, qui te permettrait de diminuer ton temps de travail sans perte financière.

Il ne faut surtout pas avoir honte et penser que l'on profite du système, mais au contraire, bien évaluer tout ce que les douleurs nous empêchent de faire, et ce que la déformation de notre dos nous occasionne comme désagréments, ce qui permet de bien étayer notre dossier et notre demande est bien légitime.

Au cas où tu entamerais ce type de démarche, saches que la sécu te convoque et que tu dois impérativement t'y rendre. A ce moment-là, il existe un formulaire à remplir pour que ton employeur soit remboursé de la portion de ton salaire durant le temps consacré à cette visite.

Voilà, n'hésites pas à revenir vers moi si tu as des questions, ce sera un plaisir de t'épauler.
depist3
Avatar de l’utilisateur
Par Faery_69
#289464
Je vous remercie pour vos messages bienveillants, dont je prends connaissance avec bien du retard.

Effectivement, il est rare que je prenne du temps pour prendre soin de moi, la fatigue s'accumule et mon corps donne des signaux d'alerte que je n'arrive pas à gérer. Oui, de ces temps-ci je n'arrive plus à gérer, j'attends les vacances en août pour avoir l'esprit plus clair.

La semaine dernière je m'en suis remise à l'ostéopathe qui a travaillé les douleurs musculaires (avec succès). J'y retourne à la fin du mois pour d'autres choses.
Il n'y a que 2-3 personnes en tout et pour tout, qui sont au courant pour mes soucis de santé. Du coup, je vis comme si rien n'était. Alors faire une demande d'invalidité... ça semble irréel... je ne me sens pas la légitimité de le faire.

haut les coeurs ! bientôt les vacances ! bronze

:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#289474
Si l'ostéopathie t'apporte un mieux uses et abuses en.
La vie d'une maman de jeunes enfants n'est pas de tout repos, alors avec un dos qui est déjà en souffrance, cela n'aide pas.

bronzette
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#289604
Super ! l'ostéopathie te fait du bien, et c'est bien meilleur que d'avoir recours aux calmants chimiques.
Profites des vacances pour prendre un repos bien mérité et bon pour le dos ! terrasse3
  • 1
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21

N'hésitez plus et faites un don à l'association !