Bonjour Sunny
Effectivement aux vues des comptes rendus radiographiques, difficile de savoir.
"Sans véritable rotation'' ça ne veut pas dire grand chose, il y a ou il n'y a pas de rotation.
Je te dirais que souvent il ne faut pas se fier à un compte rendu du radiologue mais faire analyser les radios par un spécialiste. On lit souvent des erreurs de la part des radiologues. ET là il ne se mouille pas en fait.
A priori la déviation de ton fils serait légère, ce qui est donc rassurant et vu son age, le risque évolutif est moindre.
Par contre ton généraliste semble avoir encore des idées reçues concernant la scoliose.
Comment peut il dire que sa croissance sera fini dans un an ? c'est possible, mais nul ne peut prévoir. La maturité osseuse se mesure par le test de risser
viewtopic.php?f=7&t=724 , son évolution est différente d'un individu à un autre. Donc on ne peut pas dire ce qu'il en sera dans un an. Peut etre n'aura t'il pas encore fini sa croissance, ou peut être est elle déjà fini ??? il faudrait que son cartilage sur les radios soit mesuré au niveau des illiaques.
D'autre part quel intérêt d'attendre que la croissance soit fini pour faire un contrôle ? au contraire, il faut bien surveiller avant pour pouvoir agir avant la fin de la croissance.
Et surtout ne pas croire qu'une fois la croissance terminée, une scoliose ne peut plus évoluer. Elle évoluera moins vite qu'à l'adolescence, mais elle peut encore évoluer. Là si vraiment la scoliose est faible, il y a beaucoup moins de risque que ça évolue.
Concernant la jambe plus courte et le bassin. En fait une jambe plus courte peut causer une attitude scoliotique mais pas une vraie scoliose. Si on a le bassin penché, ça ne vient pas de nos jambes mais de la scoliose qui entraine le bassin avec elle et le fait pencher.
Si tu veux qu'un spécialiste voit ton fils, vu son age je pense aussi que tu peux le montrer à un spécialiste pour adulte.
Bon rassures toi à priori rien de méchant, mais c'est rassurant d'avoir un avis spécialisé, surtout avec les antécédents de la maman
