Bonjour Daphné,
la rééducation bien ciblée devrait t'aider, et c'est important car on ne peut pas rester sous antalgique très longtemps. Ce n'est pas bon pour le corps.
Il faut essayer de trouver un kiné sensibilisé à la spécificité de la scoliose, car tous ne le sont pas, et le traitement des douleurs de scoliose n'ont rien à voir avec les douleurs dorsales rencontrées chez les personnes qui n'ont pas de scoliose.
Le kiné est là pour t'aider, et les postures ou mouvements que tu apprendras te seront utiles quotidiennement pour vivre mieux avec un dos tordu. C'est important aussi de parler au kiné du ressenti après les séances, et des besoins aussi que tu peux avoir. Par contre, ne pas hésiter à lui dire immédiatement pendant la séance si une douleur apparaît, car elle lui est une indication pour orienter son traitement.
Mais il faut avoir de la patience, car on ne voit les effets bénéfiques qu'au bout de quelques mois.
A mon avis, on vit avec une scoliose qui n'est pas opérée en se ménageant des espaces de repos (ce n'est pas facile en période de rentrée, mais c'est important), des moments à soi où on se fait plaisir pour se détendre, et permettre au corps et au cerveau de s'évader du quotidien et du stress. Bien choisir ses priorités, et ne pas insister sur une activité qui déclenche une douleur. On peut morceler les tâches à effectuer et intercaler périodes actives et périodes de repos. Bien sûr on va moins vite, mais on se ménage et on s'y retrouve en diminuant les douleurs.
Réussir à être sereine en voyant son corps dans le miroir : une solution peut être la sophrologie, ou toute activité de relaxation qui permet de retrouver une harmonie corps/esprit. Se choisir une garde-robe dans laquelle on se sent à l'aise, et qui correspond à nos goûts pour avoir confiance en soi et ne pas voir que les défauts. (Malgré ma forte courbure, on m'a déjà dit plusieurs fois que l'on ne voyait rien si l'on ne le savait pas).
Voilà, espérant que ces quelques astuces te permettront de mieux vivre et que les effets bénéfiques t'encourageront à poursuivre.
Bonne fin de journée.