Bonjour Anthony
Pour ton chef c'est parfois une réaction à chaud et j'ose espérer qu'il reviendra sur le sujet après réflextion avec un peu plus d'empathie. On a vécu une réaction similaire il y a peu pour une proche et la personne d'elle même le lendemain s'est rendue compte de sa réaction inappropriée et s'est excusée et après a fait preuve de soutien
Pour ma part quand j'en avait parlé à mon patron il m'a échangé un long moment avec moi, m'a posé plein de questions, s'était vraiment intéressé et de lui même avait conscience de la longueur de ma future absence.
Et si ton chef reste sur ses états d'âmes perso par rapport à ton absence et bien tant pis pour lui, ta santé avant tout.
Un conseil, si tu ne l'a pas encore, fait toi faire un dossier MDPH, meme si tu n'es pas encore opéré, il est plus facile en suite de faire faire uen mise à jour plutot que de tout commencer au départ. Tu n'es pas obligé d'en parler de suite à ton employeur, tu en fais ce que tu veux mais ça pourra t'être utile pour une reconversion. Et les délais sont relativement longs pour avoir une réponse, 4 mois minimum.
C'est très bien pour l'ALD, c'est très important aussi.
Tu as raison de prendre un 2ème avis et ainsi te conforter dans ta décision et voir avec lequel tu te sentiras le plus en confiance. Dans le privé, les dépassement honoraires peuvent être parfois très chers, allant jusqu'à 3 000 voir 5000 euros. Il faut qu'il te fasse un devis, c'est obligatoire, afin que tu puisses voir vers quoi tu vas. Renseignes toi aussi auprès de ta mutuelle pour savoir comment ils les prennent en charge, tout ou partiellement. Pour le privé, demande leur aussi le temps d'hospitalisation après la chirurgie. Certains raccourcissent le temps d'hospitalisation pour que ça soit moins couteux mais c'est ensuite très compliqué pour le patient.