Bonjour à toutes,
J'attendais que mes RDV de cette semaine passent pour venir faire un petit débriefing des dernières nouvelles.
D'abord j'avais une mammographie lundi car je suis suivie de près et j'étais bien sûr persuadée qu'on allait m'annoncer un cancer ... (oui, je deviens totalement hypocondriaque !) et bien non ! Rien de problématique et prochain RDV dans un an et demi pour faire le point ! Ouf !
J'ai vu également la psy la semaine précédente et elle m'a confirmé un SSPT (Syndrome de Stress Post Traumatique) bien envahissant et me propose de voir du côté de l'EMDR et l'hypnose qui donnent de très bon résultat sur ce type de problème. Elle me propose aussi un suivi avec elle pour évacuer tout ce qu'il y a a évacuer. Elle m'a fait une très bonne impression et je pense avoir trouvé le bon praticien (bon, c'est ma généraliste qui me l'a conseillé et elle est toujours de très bon conseil).
Et surtout, j'avais RDV hier avec chirurgien viscéral au sujet de l'éventration. Quand je suis entrée dans son bureau il avait mon dossier sous les yeux et il était décomposé. Il m'a dit ne jamais avoir vu ça et que je devais vraiment être une warrior pour y avoir survécu. C'est important pour moi parce que j'ai toujours l'impression que ce n'était pas si grave et j'ai très peu de retour des médecins sur ce qui c'est réellement passé (moi je ne comprenais pas ce qui m'arrivait et surtout je me protégeais en ne posant pas de question ...).
Donc, j'ai fait un peu le tour de la situation en lui expliquant mes ressenties physiques, il m'a dit qu'il fallait qu'il m'examine puis il a visionné le dernier scanner de septembre 2021. Il m'a expliqué qu'en fait il n'y avait pas eu de rupture de la sangle abdominale ! Sur les 3 muscles qui la compose, le plus fin et le plus profond était toujours là et empêchait les intestins de passer au travers. Du coup, il m'a expliqué qu'une opération était inutile et surtout beaucoup trop risquée pour être envisagée. Il reste tout de même confiant sur une petite récupération en travaillant les abdos avec des exercices et de l'électro stimulation. En fait le muscle n'étant plus du tout innervé (tout a été coupé lors des opérations), il n'est plus stimulé et donc totalement relâché. Il faut donc que je travaille de façon consciente le gainage. Il pense que ça peut vraiment faire une différence. Il m'a prescrit une gaine sur mesure pour me soulager quand cela me gêne trop. Puis il prévoit encore de la kiné et un scanner de contrôle car l'autre est déjà ancien.
Je suis sortie de la consultation sans comprendre de qui m'arrivait. Je m'étais tellement persuadée que j'allais devoir à nouveau subir une opération lourde et dangereuse que là ... j'étais perdu ! Un mélange de soulagement immense à l'idée de ne plus avoir à affronter tout ce que représente une opération et une déception immense à l'idée que j'allais garder cette déformation.
Je suis allée directement chez mon père et ma belle-mère, je ne pouvais pas rester seule ... ET j'ai passé la journée à me répéter ... Je suis libre !!!!!! Plus d'opération, plus de peur panique à l'idée d'entrer au bloc pour ne jamais en sortir, plus de douleur, plus de "allez, encore une fois, courage". Non, c'est FINI !
Je vais continuer ma convalescence, voir mon chir Ortho en août et avancer tranquillement vers la nouvelle vie que m'attend. Je vais m'aimer ! Aimer cette affreuse éventration ! La mater à grand coup de kiné et de gaine ! Et je vais VIVRE !
Voilà, c'est totalement dingue ce que je ressens, une libération.
Il reste le soucis du boulot car il m'a bien précisé que je devais éviter tout effort violent et ne pas porter de poids au delà de quelques kilos. Mon travail comme je l'ai connu est terminé, mais cela fais déjà un moment que je me dis que ce ne sera plus possible et je suis sur le chemin de l'acceptation. Je garde une grande angoisse face à la vie qui s'annonce et que je ne sais plus par quel bout prendre, mais je sais que je vais être accompagné et que je finirai par trouver les solutions qui s'imposent.
Et puis petite anecdote importante tout de même ... j'ai réussi à passer le cap et j'ai porté ma nouvelle robe ! Je vais porter des gaines et m'autoriser tous les vêtements qui me font envie ! Je sais que ce n'est pas un long fleuve tranquille mais je suis décidée à m'offrir une vie la plus heureuse possible.
Voilà, j'ai terminé mon roman ! Merci encore à toutes pour votre soutien et je garde en tête que le travail d'acceptation de ce nouveau corps est encore long ...
PS : Oriande pour le corset j'arrive en bout de course, dans un mois je n'aurais plus à le porter alors je ne le mets plus à la maison, ça aide à supporter la chaleur. Pour l'extérieur et bien ... je transpire ! Mais je dois dire qu'il me soulage tellement que je le vis plutôt bien :)
Bonne fin de semaine à toutes