Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par chris
L'opération de Sarh est encore récente et comme on le disait il est rare de prendre les cours aussi vite.
Il faut y aller doucement, et qu'elle prenne le temps de se reposer pour se ménager un peu et aider son dos.
Ses douleurs sont surement musculaires mais son corps a besoin de pauses à ce stade de la convalescence.
Il faut du temps pour bien récupérer et ce genre de douleurs à ce stade là c'est normale.

C'est vrai que parfois se faire aider par un psy fait du bien, Sarah a peut être besoin d'être aidée pour accepter le fait qu'elle est opérée et a besoin de se ménager un peu. Elle donne l'impression d'avoir déjà tiré un trait sur tout ça, mais une scoliose c'est à vie et il faudra qu'elle prenne bien soin de son dos.
Par contre si elle ne veut pas voir un psy, je ne sais pas comment faire car il faut bien sur qu'elle soit d'accord.
A mois qu'elle ait quelqu'un d'assez proche, une amie ou quelqu'un de la famille, avec qui elle pourrait se confier et pouvoir parler de tout son ressenti ?

:print1
Par marie1724
Bonsoir isarah.

Je prends le post en cours mais jai pris le temps de lire les principales étapes du parcours de Sarah.

Je suis toujours autant surprise de lire que les chirugiens donnent souvent leur accord pour une reprise 1 mois à peine après de telles opérations.

Ok ce sont des ados et ils sont censés récupérer plus vite Mais ca reste de lourdes chirurgies..
Et ca me parait toujours précipité de reprendre au bout d'un mois.

Le danger cest que quand on est ados on a pas la même conscience que lorsque nous sommes adulte ni la même 'mesure' des choses et parfois, souvent même on présume de ses forces et on pousse trop.
Déjà pour un enfant ou adulte cest pas forcément reposant de rester statique sur une chaise 6 heures alors opérée qu'on le veuille ou non le corps fournit des efforts musculairement pour la posture et la statique de sa nouvelle vie jai envie de dire car si sarah doit se ré approprier son corps, lui aussi doit se réadapter à un nouvel' équilibre ' donc je suis un peu comme Chris à dire attention de ne pas aller trop vite.

Prudence est mère de sûreté et parfois on " pousse" trop 4 jours mais on le paye pour 10.

Tu as bien fait de la garder à la maison il faut savoir écouter son corps.

Le psy si Sarah ne vit pas bien la chose ou si elle élude trop le fait qu'une scoliose cest à vie serait une solution mais le mot psy effraie les ados.
Déjà pour les adultes ce n'est pas une démarche facile....et le psy cest un peu comme les corsets si on a pas la compliance totale de l'enfant cest souvent voué à l l'échec .

Une amie une tatie?

et pourquoi pas une sophrologue? elle ou il ont souvent un côté pédagogue et psychologue et apprennent à refaire les connections à s'ecouter à se re approprier un nouveau
schéma corporel.

et le mot fait moins " peur" aux ados.

Elle pourrait mine de rien si tu t entretiens avant avec elle ou il au téléphone pour fixer tes objectifs aider sarah sur plusieurs niveaux.

Cest une piste comme une autre mais ca pourrait le faire comme on dit non?

Pleins de bonnes ondes

Marie :oiseau
Par COCO54
Bonsoir,

Ce qui arrive à Sarah est assez courant. Une convalescence est faite de hauts et de bas. Mais c'est vrai que, quand on est dans le haut, on a tendance à vite oublier le bas ! Alors qu'une convalescence, c'est des hauts, des plateaux, des bas qui alternent. Que Sarah ne se décourage surtout pas, tout ça est normal. Il faut "juste" accepter les retours en arrière pour mieux avancer ensuite. Sarah doit écouter son corps avant tout : douleurs = stop, ménagement

Sarah est en bonne voie, qu'elle ne s'inquiète pas !

Courage :souutien :ondpo
Par Rosy
comment va Sarah ce jour? ses douleurs ont-elles disparu?
Par Isarah
Bonsoir oui les douleurs de sarah se sont estompées malgré qu´elle est ressentie le besoin de s´allonger en milieu d´après-midi. La compresse chaude lui a fait énormément de bien et aide sarah a ne pas prendre de cachets contre la douleur Je vais la renouveler ce soir pour qu´elle puisse s´endormir sans contractures. Cela l´apaise c´est vraiment top.
Nous avons passé l´après-midi a la maison avec ma meilleure amie et sa fille (qui prend soin de sarah comme sa propre sœur). Mon mari a été récupérer les doubles des TD dans une librairie pour que sarah ne soit pas perdu si elle devait rester de nouveau a la maison se reposer. Il a emmené ma grande fille et notre jeune australienne découvrir le cinéma français en 4D (fortement déconseillé pour les personnes qui ont des dos fragiles). Et oui nous accueillons pour un an une jeune lycéenne étrangère pour nous perfectionner dans la langue de Shakespeare. Sarah est ravie car elle travaille son anglais en dehors du collège et sa prof est contente de ses progrès. Nous avons trouvé la solution très ludique pour tout le monde et cela nous change les idées au quotidien.
Par crincrin
Bonjour,
l'opération est encore récente, et c'est normal que Sarah ressente le besoin de s'allonger en cours de journée pour soulager son dos.
Merci pour cette bonne idée que les compresses chaudes pour éviter les anti-douleurs médicamenteux !
:rentree8
Par chris
Bonsoir Isarah

Sarah va bien, c'est une bonne nouvelle. Et oui la chaleur sur les douleurs ça soulage bien.
Il faut qu'elle trouve le rythme qui convient le mieux à son dos pour avoir le moins mal possible et qu'elle n'hésite pas à se reposer après les cours pour récupérer;

:papillon
Par Isarah
Sarah avait l´air sereine a la sortie des cours. Elle s´est allongée en rentrant puisque nous avions fait les devoirs le week-end. Par contre les profs sont peu compréhensif alors qu´il etait convenu qu´elle pouvait photographier les cours qu´elle manquait. Peu d´entre eux savent ce que lui accorde le principal du collège. Y´a encore des choses a améliorer. Mais dans l´ensemble Sarah est bien entourée. Rendez vous de controle des 6 semaines lundi prochain.
Par crincrin
Bonjour,
oui, c'est dommage que la communication passe si mal,
peut-être revoir avec le principal du collège pour que le message soit bien compris par tous,
il serait dommage que Sarah en souffre, je sais de quoi je parle car ça m'est arrivé.
Tous mes encouragements pour que tout se passe au mieux
:rentree6
Par marie1724
Coucou :prin4

Oui et n hesites pas à faire relayer l'info

Je ne sais pas si ces dispositions accordées par le principal sont mis dans un PAI( si ce n est pas le cas n n'hesites pas à le faire , rendre les choses officielles est parfois la qeule solution pour que certains profs appliquent les choses

Et même lorsque cest officiel pardois,l pn doit se battre

Nous zvons eu le soucis du coup avions,oris,rdv avex la CPE

Et avec la prof principale et chacune avait relayé l info à l'équipe éducative par les coecuits qui leurs sont propres

Ainsi ca nous permettait, nous, parents si les choses n'étaient pas appliquées, de savoir quoi répondre quand on devait monter au créneau et entendre des" je ne savais pas".

Je te l'accorde cette énergie on aurait préféré la mettre autre part mais bon... lexconfort de nos enfants est primordial
Faudrait leur mettre à tous des corsets sur le dos une journée en sensibilisation ...

pleins de bonnes ondes à Sarah

Marie :oiseau
Par Rosy
Sarah va mieux avec le repos, il ne faut donc pas hésiter à en abuser. c'est bien la preuve que ce repos est nécessaire à ce stade.
pour l'école et le suivi du Pai, là aussi, il ne faut pas hésiter à faire remonter les infos et faire intervenir le principal si certains profs réagissent mal. de plus, Sarah a la chance de pouvoir travailler son anglais à la maison, en direct! c'est chouette ça! :rentree5
Par chris
Bonjour Isarah

Il faudrait demande à rencontrer le prof principale de Sarah pour lui expliquer la situation et qu'il transmette l'info aux autres enseignants qui s'occupent de sa classe.
D'autre part, Sarah pourrait peut être faire un exposé en classe pour expliquer la scoliose, son opération, ce dont elle a besoin etc ..

:rentree7
Par marie1724
Oui tout à fait.

Parfois au college on a des gamins encore méchants ou des gens qui ne comprennent pas car opération corset etc...cest souvent pas visible d emblée et peu savent la lourde chirurgie que c'est ou ce que cest de porter in corset H24
Robin s'est pris" sale handicapé " par un gamin le tout premier jour du corset au collège.
bon.cetait THE gamin au secours dans son collège mais comme il a le handicap( invisible) du spectre autistique en plus.. je n ai pas laissé passer

Et ..jai donc demandé en profitant quil soit au centre en rééducation déjà à ciir la CPE pour que le famin en question soit convoqué ( car il le faisait ensuite chaque jour) et jai contacté sa prof principale lui demandant de faire 3,4 min de sensibilisation devant la classe de ses soucis de dos , du corset etc.... ( et ca aurait été le même ou cela sera le même quand il sera opéré).

Jai demandé qu'elle soit vigilante au fait quil n y ait pas de railleries car malheureusement au collège..parfois....et qu'il fallait de la bienveillance ( aide pour les lacets et d autres trucs)...

Je trouve que cest important et comme il ne voulait pas faire d exposé la dessus devant toute sa classe.. on a choisi le handicap au sens large en milieu scolaire ordinaire.. pour son oral de brevet.
Ca lui permettait ainsi de parler de sa pathologie( enfin le concernant ses pathologies., du pps du PAI ) en le mettant acteur au centre du débat.

On s est dit que même sil ne s'en rendait pas compte cetait un tremplin pour en parler même sil n y avait que 2 personnes( les examinateurs) et que ca permettait aussi au corps enseignant d'être sensibilisé du même coup.

Gagnant gangant win win comme on dit!!!

Belle soirée et bon courage à Sarah
Par Isarah
Bilan 2eme semaine de collège
Sarah termine sa semaine tres fatiguée. Jusque jeudi matin tout allait bien. Elle est rentrée le soir fatiguée et une douleur latente. J´ai voulu en savoir plus. Elle a accompagné sa classe au jard ou ils faisaient endurance, 1heure30 debout a les regarder et 4 kilomètres de marche.... resultat ce matin lever difficile. Doliprane a 6h, compresse de chaud sur les homoplates, 1 ibu 200 a 7heures et depart au college. J´ai attendu tte la journée le portable dans la poche de crainte que l´infirmière m´appelle mais rien. Sarah est sortie a 16h50 le sourire aux lèvres. L´infirmière lui a donné un cachet a 11h qui l´a soulagé. Enfin une semaine complete de cours.
Lundi nous avons rendez-vous a 13h a l´hôpital pour son bilan des 6 semaines avec radios....
Sarah va au college pour son interrogation de physique et je la récupère pour aller directement de l´autre côté du département. Je ne dois pas oublier les cahiers de dessins et les crayons de couleurs que nous offrons au service qui nous l´a chouchouté le mois dernier.
Bon week-end a tout le monde
Par marie1724
Coucou.. Merciiii pour ces nouvelles

Je ne sais pas si je serai la seule a le dire mais je trouve que cela fait beaucoup si proche de intervention que de rester 1h30 debout car debout.. pas definition ce nest pas assis et la statique je pense est rudement plus fatiguante surtout suivi de 4 km de marche..Même si je suis à fond pour le sport la marche etc.
dans le contexte où elle était déjà restée debout à.regarder 1h30 après une semaine fatiguante..ca me parait beaucoup...

Mais n'etant pas opérée et mon fils pas encore opéré , je laisse les copines dire si ca leur semble beaucoup ou pas

Bravo à sarah pour sa semaine de cours complète

Et super l initiative des choses offertes au service cest top

:bravo5

pleins de bonnes ondes à vous deux.

Marie
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 20

N'hésitez plus et faites un don à l'association !