Salut Karine,
Effectivement cest plus dur ou semble plus dur pour nous parents.
Je ne pense pas que ce soit par ce que les enfants sont forcément " plus forts" même s'ils nous étonnent à chaque fois et nous donnent de sacrées belles lecons de vie, mais je pense déjà qu'ils s adaptent plus vite( bien que ce soit de moins en moins vrai je trouve quand ils depassent un certain âge et cest plus vrai lorsqu'ils sont jeunes, ou plus jeunes).
Cest surtout quils n ont pas la vision globale de ce que cela entraine ou peut entrainer..
Forcément nous ,avec notre constitution d'adultes on voit plus large.. Et même si on veut rester positifs rare sont les adultes qui sont comme les enfants qui disent souvent " vive l l'opération je serai droit et je gagnerai des cm" ....Nous on voit tous les versants...et cest vrai que cest usant, flippant, anxiogène...
Pour la question de l âge je me pose la même pour mon fils.
C'est donc une question que jai listé sur ma petite feuillle pour le visio du 28 avec le chirurgien car même si on aimerait vbt on se renseigne sur l'arthodèse également.
Déjà ce que jai cru comprendre cest que la croissance des filles et des garcons ne se suit pas les filles terminant leur croissance apparemment plus tôt ( croissance globale je ne parle pas que du pic de croissance )
A priori mais les copines confirmeront ( ou infirmeront) les filles une fois réglée ont fini leur puberté..enfin le pic de croissance ou pas loin , ce qui explique sûrement que certains chirurgiens se base sur les règles pour accepter ou refuser une vbt qui du coup ne serait pas assez optimale d'après eux vu qu'il ne resterait ptet pas assez de croissance résiduelle surlaquelle la technique s appuie.Cest une supposition , après tous n lnt pas les mêmes degrés dans les critères.
Concernant l arthodese.. cest une bonne question.
jme pose la même ...
jai cru lire qu on attendait dans la mesure du possible que les enfants aient fini leur croissance puisque l'arthodèse soude les vertèbres et donc bloque la croissance.
Alors la question est ou serait quand une fille est réglée grandit elle beaucoup encore et de combien environ ?car dans la logique du coup il vaudrait mieux( enfin cest ce que je me dis)attendre quelle prenne ses derniers cm ...
Après ca dépend très sûrement aussi de la scoliose en elle-même tant des angles actuels que son pronostic d'évolutivité , de l'aggravation des derniers mois, du fait que l'enfant porte ou non le corset, il doit y avoir plusieurs variables que chaque chirurgien prend en compte ( avec parfois des différences entre chirurgiens qui nous sèment encore plus le doute dans nos esprits déjà dans le brouillard)
Car à priori si j'en crois toutes les lectures médicales si je me base sur mon fiston alors légitimement je me dis que sil doit faire l'arthrodèse mieux vaut attendre encore 2,3 ans alors...ça c'est sur le papier ou en cas de scoliose qui n'évoluerai peut etre pas vite vite....
pas sur qu'ils ( les docs) le laissent aller jusque 17/18 ans po3ir l l'arthodese sil prend 10 ou 12 degrés sous corset tous les 6 mois en étant deja à 54 et 45...Donc je pense que les chirurgiens composent au cas par cas avec toutes ces variables.
ps: Après sur le forum dans" ados opérées " me semble avoir vu des cas adolescentes opérées à 13ans et demi , n hésites pas à contacter les parents en Mp
Qu à dit le professeur L.......e Y...n à Bordeaux pour la temporalité ? a til dit que vous pouviez attendre plusieurs mois encore?
Après si Lena ne porte pas de corset ca peut aussi les décider j imagine à vouloir le faire maintenant ou du moins plus rapidement .
Ps: pour le professeur L......Y..... de bordeaux je pense que Chris et les autres ont dû avoir des retours elles te diront mieux que moi.
Pas pu t aider des masses sur ta question je tai juste partagé mon sentiment, enfin ce que j imagine motiver leurs choix( aux chirurgiens)
Gros bisous venteux du Nord.
Marie

La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas ( Emile Victor)