Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Rosy
voilà un nouveau w end! tu vas surement pouvoir revoir ta famille pour des moments de bonheur. comment vas-tu dans ton évolution ?j'imagine que tu récupères bien et espère que la douleur se fait lointaine. combien de temps restes-tu au centre?
Par Aure
Bonjour,
J’allais justement vous donner des nouvelles aujourd’hui.
Mon début de semaine était plutôt bien, lundi mardi mercredi je me suis sentie plus mobile, plus fluide dans mes mouvements, moins douloureuse.
Du coup, je me suis mise à plus marcher et à vouloir dépasser chaque jour mon nombre de pas de la veille.
Mercredi les enfants sont venus me voir et je pense que j’ai fait trop de chose dans la journée et les douleurs sont remontées très très fortement, surtout fin de journée. J’ai comme des sensations de brûlures dans le haut du dos surtout.
J’ai vu le médecin qui m’a introduit un autre médicament pour les sensations de brûlures en plus du traitement habituel… c’est long quand même !
Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi long en terme de douleurs surtout.
Je n’ai aucune date de sortie ce qui est aussi un peu stressant car tant que les douleurs ne sont pas contrôlées, je ne pense pas qu’ils vont me laisser sortir.
Chaque personne est différente, je le sais mais est ce possible d’avoir des douleurs pendant plus de 6 semaines ? Combien de temps avez vous eu des douleurs ?
J’ai l’impression que ça ne va jamais se calmer cet histoire là !
Mes enfants ne vont pas venir me voir ce week-end car avec les problèmes d’approvisionnement en essence, ça devient compliqué de circuler…
J’espère que cela va vite s’arranger !
Bon week-end !
Aurélie
Par chris
Bonjour Aurélie

Il est vraiment très important d'être prudente et patiente. Il ne faut pas aller trop vite, même quand tu te sens bien. En moyenne, à l'age adulte, les 3 premiers mois sont réservés au repos et à la marche et encore à l'écoute de ton corps, et rien d'autre.
On le répète régulièrement pour justement bien prévenir chaque personne devant se faire opérer qu'il ne faut pas aller trop vite mais bien prendre son temps.
Là c'est surement des douleurs au niveau des nerfs, rien de grave, mais il faut attendre maintenant que les médicaments fasse effet.
Le temps de la douleur peut parfois durer plusieurs mois et parfois s'arrêter très tôt.
Ce n'est pas anormal à 6 semaines d'avoir encore de fortes douleurs, il faut du temps pour que tout revienne à la normale.
Je comprends que tu sois déçue de ne pas encore entrevoir une sortie mais quand tu seras rentrée chez toi il faudra bien rester tranquille et ne rien faire.

:aut1
Par Aure
Merci Chris, oui effectivement, c’est exactement ça! J’en suis qu’à 3 semaines post opératoire, faut que je patiente …
je dois doser mes efforts et accepter de me reposer. Je suis un peu hyperactive habituellement alors ne rien faire est compliqué pour moi.
Comment savoir si je fais trop de marche ou pas suffisamment ? Car on dit qu’il faut quand même marcher mais combien de fois par jour, combien de temps ?
J’ai encore du mal à gérer l’équilibre repos versus marche!
Faut que j’apprenne au fur et à mesure
Par Nath72
Bonjour Aurélie, les douleurs vont et viennent, tu as compris maintenant qu'elles sont le signe de la limite de ton dos et de son besoin de repos. Sans entrer dans les détails de la chirurgie, cette intervention est un grand bouleversement pour tout le corps. Mieux vaut l'écouter , progresser à son rythme , faire des pauses et décompresser. C'est le moment de faire plus de relaxation pour calmer aussi ton esprit qui te pousserait à agir alors que tu es en convalescence. Surtout ne culpabilise pas de ne rien faire ( ou pas assez à ton goût) , tu fais de toute façon ce qu'il faut pour récupérer en te reposant. La marche plusieurs fois dans la journée peut être plus bénéfique qu'une longue promenade pendant laquelle tu solliciterais trop ton dos. Tu peux te fixer une durée puis augmenter de 5 minutes en 5 minutes chaque jour.Et aussi monter et descendre les escaliers , excellent exercice pour muscler ses jambes. Garde confiance et patience.. :automn
Par chris
Bonsoir Aurélie

Effectivemnet il n'est pas évident de savoir jusqu'où il est possible d'aller.
En fait il ne faut pas forcer, y aller à ton rythme, et à l'écoute de ton corps.
Et bien sur ne pas hésiter à te reposer autant que tu en ressens le besoin.
Tu verras les progrès vont venir d'eux même sans forcer

:march
Par Aure
Oui vous avez raison, je fais très attention à ne pas en faire trop mais quand même un petit peu. J’ai compris les limites de mon corps…
La journée je me porte plutôt bien, je me repose beaucoup, je fais des siestes comme jamais je n’ai fait de ma vie !! les douleurs sont raisonnables en journée . C’est le soir ou vers 18h que les douleurs remontent le plus sans avoir fait particulièrement plus d’effort.
Je met des « bouillottes » de chaud également pour atténuer un peu.
Le temps paraît long quand on a des douleurs même si les journées passent vite et que cela fait presque 1 mois post opératoire (samedi 22).
Depuis hier, je n’ai plus de pansement du tout! Une grande étape!
Je vous tiens au courant en fin de semaine de ma progression,
A bientôt
Aurélie
Par Rosy
certes, les douleurs sont encore présentes en fin de journée mais on sent bien que le mieux est là. et il n'y a pas de raison que cela ne continue pas ainsi. tu l'as compris, ce n'est qu'une question de temps. c'est vrai que le pansement ôté, on se sent plus libre!
Par chris
Bonsoir Aurélie

Tu as trouvé des astuces pour avoir moins de douleur
Tu progresses c'est l'essentiel, tu vas de mieux en mieux

:automn3
Par COCO54
Bonsoir

Les journées se passent mieux que les soirées, mais je dirais que c'est assez normal. Même si on se repose dans la journée, on accumule quand même une certaine fatigue. Mettre des "bouillottes" c'est une bonne solution, ça détend.

Tu n'as plus de pansement, une étape de plus de passer ! Super.

Continue à bien écouter ton corps et à progresser à ton rythme.
:souutien
Par Rosy
voilà encore presque une nouvelle semaine de passée. espérons qu'elle s'est aussi bien passée que les dernières et toujours avec du mieux dans ta récupération. peut-être une date de sortie maintenant?
Par Aure
Bonsoir à toutes et tous,
Effectivement encore une semaine de passé !
Les journées passent relativement vite.
Jusqu’à mardi, j’étais plutôt bien comme expliqué dans mon message, je ne prenais plus d’interdose mais malheureusement mercredi et jeudi ont été des journées très douloureuse dans quasi tout le dos sans aucune raison. Je vous avoue que le moral était au plus bas. J’ai pas mal pleuré et évacué !
J’ai fait un point avec le médecin. Elle m’a expliqué que les douleurs ne sont pas linéaires, que c’est une grosse opération qui date d’à peine 1 mois. Cela est normal d’avoir des douleurs. Ils m’aident au mieux en adaptant les activités (relaxation, sophrologie, psy etc…)
Et il faut se reposer au max.
Ils ont augmenté les médicaments pour les douleurs neuropathiques notamment (sensations de brûlures) et j’ai recommencé les interdoses toutes les 4h.
La journée s’est mieux passée aujourd’hui et je me suis reposée, je n’ai quasi rien fait. (1500 pas aujourd’hui !)
Lundi je commence la balnéothérapie pour que l’eau chaude puisse me détendre.
En terme de perspective de sortie, le médecin ne s’est pas prononcée mais j’ai bien compris que ce ne sera pas avant mi novembre.
2 objectifs pour rentrer à la maison dans de bonnes conditions connaissant ma situation familiale (2 enfants en bas âge) :
- etre moins douloureuse / stabiliser les douleurs
- etre plus endurante physiquement
Cela m’a fait du bien d’avoir un plan d’action, des objectifs et un semblant de visibilité de sortie. Ça m’a apaisé et cela me permet de mieux accepter ma convalescence et mieux comprendre pourquoi je reste a l’hôpital.
Je vais voir mes enfants demain. Aussi, mes parents qui gardent mon fils pendant les vacances scolaires vont pouvoir venir plus souvent la semaine prochaine ce qui est chouette.

Voilà pour les petites nouvelles de fin de semaine,

Je vous souhaite un bon week-end !

A bientôt
Par chris
Bonsoir Aurélie

Le médecin t'a vraiment bien expliqué pour les douleurs, effectivement pendant un certain temps elles vont et viennent, c'est normal.
Ce qui est bien c'est de faire comme ils font, adapter la prise d'antalgic en fonction de la douleur, et être en centre permet de pouvoir l'adapter régulièrement.
Ce centre est vraiment bien à l'écoute et connait bien la convalescence de l'opération de la scoliose.
Et pour la sortie aussi, ils t'ont bien expliqué et les objectifs sont bien, effectivement avec des enfants en bas age, il faut que tu reprennenes des forces avant de pouvoir rentrer.
Et le programme là aussi est adapté progressivement en fonction des besoins et de ton état du moment.

Avec les vacances tu vaspouvoir profiter un peu plus de tes enfants, ça va jouer sur ton moral, c'est super.

:au1
Par COCO54
Bonsoir

Avoir des journées où les douleurs reprennent, c'est déstabilisant et le moral en prend un coup ! Le médecin t'a bien expliqué que c'était normal, et tu as repris des antalgiques. Ne t'inquiète pas, il y aura un moment où tu pourras les diminuer.

La balnéothérapie te fera du bien également. Et tu as une perspective de sortie, c'est chouette.

Et avec les vacances, tu vas pouvoir profiter un peu plus de tes enfants, de tes parents... en respectant des moments de repos hein ?

Courage. :ondpo
Par Aure
Oui absolument Chris, le centre est top !
Et effectivement il faut que j’arrive à doser mes efforts!
Merci de votre soutien, cela me rassure que les douleurs peuvent varier tout au long de la convalescence.
Bon week-end
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 18

N'hésitez plus et faites un don à l'association !