Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par chris
Bonjour Mimy

N'étant pas professionnels de santé, il nous est difficile de donner un avis.
J'aurais tendance à dire que ça reste malgré tout à peu près pareil, en 2022 tu semblais avoir moins de degrés, mais il y a peu de chance qu'une scoliose régresse ainsi.
Mais comme te l'as expliqué Vero0508, les degrés ne sont pas le seul critère à prendre en compte. La scoliose est une déformation dans les 3 plans de l'espace, donc il faut voir aussi la rotation, le profil. Et aussi prendre en compte l'état de tes vertèbres etc ....

Et comme je te le disais précédemment, il faudrait les montrer au méedecin PMR qui te suit. Par contre tu ne m'as pas dit si c'est ce médecin PMR qui t'a prescrit l'EOS

:pri
Par Rosy
si les mesures ont été prises sur les mêmes vertèbres, il me semble qu'il y a peut-être erreur de calcul quelque part! reste à prendre l'avis de ton médecin PMR.
Par Mimy
Bonjour

J’aurais voulu savoir si vous pouviez conseiller des chirurgiens. J’habite en Bretagne mais je suis prête à me faire opérer dans une autre région. Evidemment les qualités professionnelles sont essentielles mais j’aimerais aussi être accompagnée dans cette démarche par une personne empathique et humaine. J’ai eu des expériences adolescente et récemment un peu traumatique avec des médecins très imbus de leur personne et j’accorde une importance désormais à la bien traitance médicale.
Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils
:bonvac1
Par Rosy
tu peux lancer ton appel ici viewtopic.php?f=16&t=3522&start=930
par contre, tu ne nous dis pas si tu as pu voir ton médecin PMR et s'il avait recalculé tes degrés et si c'est lui qui t'a prescrit l'EOS.
Par Mimy
Merci Rosy je viens de laisser un message-
Alors le médecin mpr qui me suit m’a dit qu’il y avait une marche d’erreur de 5degres. Ce qui correspond à ma situation
Par Mimy
Rosy
Juste une question sur le fonctionnement du site. J’ai laissé un message sur le topic. On me répondra en privé ?
Merci
Par Rosy
normalement on peut te répondre par mp mais aussi sur le topic de recherches.
Par Webmaster
Par Mimy - jeu. août 21, 2025 10:19 pm
Bonsoir

J’aurais aimé avoir des retours de personnes ayant été opérées par un chirurgien dans le grand ouest (ou plus loin si nécessaire). En effet l’opération se dessine pour moi dans les prochaines année. Sur des conseils d’amis j’ai rencontré il y a 2 ans un chirurgien sur Paris mais je n’ai pas du tout eu de feeling positif avec cette personne .
Merci beaucoup par avance
Par valerie P
Bonsoir mymy.
Je découvre ton histoire.
Je suis moi même de Bretagne, du Finistère plus exactement.
J'ai également eu des difficultés pour faire mon suivi, puisque jeune, j'étais suivie au centre hélio marin a peraridy a Roscoff, un centre très reconnu, où venait des professeurs de l'hôpital Necker. Malheureusement, le professeur qui m'a opéré était déjà assez âgé,et ne pratique plus à ce jour.
J'ai fait un suivi dernièrement au CHU de la cavale Blanche à Brest. In y a un service de neurochirurgie qui traite les scolioses, et un des neurochirurgien fait partie du centre antidoulleurs et est très sympa. Si ça t'intéresse, je peux te donner son nom.
Il y a un autre neurochirurgien très fameux à Brest, mais, pas très sociable par contre.
En dehors de cela, je n'ai pas vraiment de recommandations.

Sur le site de scoliose et partage il y a les liens utiles où tu pourras trouver de bonnes adresses
https://www.scoliose.org/silverstripe/la-scoliose/liens-utiles/#centres-hospitaliers

Sinon, si tu es prête à te déplacer peut être essayer les hôpitaux parisiens, ce n'est pas si loin que ça avec le tgv.
C'est vrai que l'écoute est importante, mais aussi, la réputation du chirurgien et de ses technique opératoire.
Il faut aussi bien vérifier les dépassements d'honoraires.

Bonne recherche. C'est un parcours du combattant, sachant que c'est vraiment bien d'avoir plusieurs avis.
Belle soirée à toi
:caravane

N'hésitez plus et faites un don à l'association !