Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Maminette
Bonjour,
Je suis Maminette maman de Marie, ingenieure, actuellement en mi-temps thérapeutique et qui fait du tir à l’arc.
Ma fille a eu une arthrodèse il y a 17 ans à l’âge de 17 ans pour scoliose. Elle est bloquée de D4 à L4. Elle a des vis en L4, L2, T12, T10, T8 et une pince pediculo lamaire de T6 à T4.
Elle a une fissure de L5 et pincements des disques L4-L5, L5-S1 et également de l’arthrose.
Elle est suivie par un médecin en MPR et porte un corset depuis maintenant plus de 6 mois du matin au soir. Ce corset monte jusque sous la poitrine et descend jusqu’au bas des fesses.
Aussitôt qu’elle l’enlève, les douleurs reviennent et sont difficilement supportables.
Elle a comme moi une maladie neurologique évolutive avec perte de force musculaire.
Elle se pose la question d’une reprise d’arthrodese et donc de demander l’avis de mon chirurgien qui serait prêt à la recevoir sans courrier. Elle n’aurait plus ce corset qui monte haut et a pu constater avec mon intervention que les techniques ont bien évolué et qu’elle pourrait récupérer assez vite si elle a une arthrodèse à partir de L4. Mais un chirurgien peut il toucher à une vertèbre dans laquelle il y a déjà des vis ? C’est la question qu’elle se pose principalement.
Que pensez-vous de cette idée ?
Merci d’avance de vos réponses.
Par chris
Bonjour Maminette

Merci d'avoir raconté l'histoire de ta fille.

Qu'appelles tu "toucher à une vertèbre dans laquelle il y a déjà des vis" ?

S'il y a déjà du matériel ce n'est pas un problème pour réopérer.
Après il y a plusieurs solutions :
Soit c'est juste une prolongation et oui il met une sorte de ''raccord'' entre le nouveau et l'ancien matériel
Soit il faut enlever l'ancien matériel car il n'est pas approprié pour un bon équilibre, et là pas de souci, tout sera neuf tout le long

Mais quoi qu'il en soit, qu'il laisse ou qu'il enlève l'ancien matériel, le chirurgien peut prolonger

Le chirurgien pourra mieux vous expliquer la technique

:nature
Par Rosy
voilà l'histoire de ta fille maminette. je comprends qu'elle n'ait pas envie de porter un corset tout le temps, elle est encore jeune et surtout il ne résout pas le problème des douleurs. elle semble prête à se faire réopérer, alors pourquoi pas prendre l'avis de ton chirurgien? une vis dans une vertèbre peut être enlevée s'il le faut.
Par chris
Bonjour Maminette

Je rajouterais une chose, une consultation n'engage en rien, et je pense que ta fille devrait consulter pour avoir un avis, après à elle de réfléchir à la suite qu'elle y donnera ou pas, mais au moins elle sera fixée sur ce qui est possible ou pa

:pri12

N'hésitez plus et faites un don à l'association !