Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Constance17
#346108
Bonjour ,

Nous avons découvert la scoliose d’Alice debut decembre à 12 ans . Elle a une scoliose lombaire à 17,8 degres et l’incide de risser à 0 .
Je m’en veux énormément car elle se plaignait de mal de dos l’année dernière et je l’ai emmené chez le doc qui a dit peut-être petite scoliose ..avec prescription de radio .
Sauf que son petit frère est tombé malade ( rhume de hanche ) au moment ou je devais faire sa radio que j’ai annulé. Ensuite la saison est arrivée ( nous travaillons dans le tourisme )et elle me disais ne plus avoir mal au dos donc j’ai mis de côté en pensant m’en occuper en hiver . Je précise que visuellement nous ne voyons rien du tout même la pédiatre ne s’attendais pas a 17 degré non plus .
Je culpabilise énormément car en allant sur internet je me rend compte que c’est quand même grave pour moi c’etait juste une petite malformation du dos non évolutive. Tout mes proches me disent que c’est rien que ça arrive à tout le monde qu’avec de la kine ça passera tout seul mais je n’arrive plus à me raisonner.
J’ai pu avoir un rdv mi mars au chu de Poitiers .
Ma fille est reglee depuis 8 mois et d’après la courbe il lui reste environs 10/11 cm à prendre pour atteindre sa taille definitive . Est ce que la scoliose peut s’aggraver énormément ou y a t’il de l’espoir que l’évolution stagne ? Des personnes ayant des bons retours sur le chu de poitiers ?
Merci beaucoup par avance
Une maman perdue
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#346111
Bonjour Constance et :b11 sur le forum. il ne faut surtout pas culpabiliser! ta fille avait mal au dos mais rien de sur que cela était du à cette scoliose qui à ce moment-là n'était surement pas encore aussi importante. d'ailleurs, à cet âge-là, la scoliose fait très rarement mal au dos. et d'ailleurs à un moindre degré, il n'y aurait surement eu qu'une surveillance à faire. là, elle est à 17 degrés et tu as pris le bon choix de consulter. est-ce un médecin orthopédiste spécialiste de la scoliose qui est à l’hôpital de Poitiers? il est difficile de prévoir comment évoluera sa scoliose, c'est sur que la croissance est une période critique, mais l'important est maintenant de faire un bilan et éventuellement de commencer un traitement le plus tôt possible. courage :galette
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#346117
Bonjour Constance et bienvenue sur SP :b15

Une scoliose a été découverte pour Alice et tu culpabilises car tu n'avais pas fait les radios demandées l'année dernière. Il aurait fallu que le médecin t'explique l'importance de vite prendre en charge une scoliose, tu ne peux pas t'en vouloir de ne pas avoir été informée correctement.
Mais rassure toi rien d'affolant pour l'instant, il est encore largement temps, vu les degrés actuel, la scoliose n'a pas du beaucoup bouger depuis l'année dernière.
Sa scoliose pour l'instant n'est pas trop importante, alors tout est possible avec un traitement adapté, par contre elle n'est qu'à 0 pour son risser et le risque d'évoluer est encore présent tant qu'elle n'aura pas terminé sa croissance.
Alors tu as bien fait de prendre rdv avec un spécialiste pour qu'il fasse ce qu'il faut dans les meilleurs délais. Poitiers dispose d'un bon service de traitement de la scoliose.
Rassure toi, en suivant bien les conseils et prescription du spécialiste, la scoliose de ta fille peut être stoppée, elle est vraiment prise en charge à un stade pas trop avancé.

La douleur ne vient pas forcément de sa scoliose, mais peut venir des muscles, de fatigue ...
C'est souvent à cause de douleurs au dos que les parents consultent pour leur enfant, et ainsi qu'une scoliose est découverte alors que cette douleur n'a rien à voir avec la scoliose.

Certains, qui ne connaissent surement par la scoliose, te donnent des conseils, mais seul le spécialiste lui saura te dire ce qu'il faut faire.

Comme tu l'as compris, une scoliose n'est pas quelque chose de banal, mais bien une maladie grave de la colonne vertébrale à prendre bien au sérieux.

:galette1
Avatar de l’utilisateur
Par Constance17
#350172
Bonjour a tous ,
Alice a eu sa 2 eme radio au chu de poitiers et le rdv avec le chir dans la foulée. Nous étions préparés au corset depuis le dernier rdv vu qu’elle avait 17,8 degres en lombaire et 9 en thoracique. Mais la quelle suprise on voit sur la radio que la colonne est beaucoup plus droite qu’au mois de decembre . Elle a 11 en thoracique et 13 en lombaire !! Comment est ce possible ? Le précédent chir m’a dit que c’était impossible de revenir en arrière et qu’on pouvait au mieux ralentir l’évolution. Le chir de ce matin a revérifier devant nous les mesures du mois de décembre et pas d’erreur ( ca avait été vérifié par le radiologue et le 1 er chir ) .
Le chirurgien me dit que le kine a certainement fait effet sauf que c’etait que 45 min par semaine … et elle ne faisait pas bien ses exercices au quotidien . D’autre personnes ont elles eu le cas ? En tout cas nous sommes ravies car pas de corset . Le chir veut absolument la revoir dans 6 mois pour voir l’évolution.
Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#350173
Bonjour Constance

Effectivement c'est vraiment très très rare, peut être que la kiné a joué car sa scoliose est encore relativement faible, mais comme le chirurgien a recaculé les 2 radios, il a pu voir que c'était vraiment vrai. Chaque scoliose réagit différemmeent, mais le cas de ta fille est vraiment plus que rare.
Mais il veut revoir ta fille dans 6 mois, et il a raison, il faut rester encore très très prudent tant qu'elle n'a pas fini sa croissance.

:soleil3
Avatar de l’utilisateur
Par Constance17
#350187
Oui j’ai l’impression que c’est rare mais bon il ne me l’a pas dit comme ça . J’ai faillis pleurer dans le cabinet car on s’était préparé au corset depuis notre dernier rdv. Il m’a fait comprendre qu’il voulait qu’on reprenne rdv avec lui et pas forcément avec ses collègues.
je pense que ça l’a interpellé car il a vérifié plusieurs fois les 2 radios . Mais même visuellement la colonne est beaucoup moins tordu .
Sinon par rapport au kine je n’en sais trop rien car c’est qu’une fois par semaine et des fois il lui fait faire que du vélo et aucun sport à côté.
Du coup elle continu le kiné et je l’ai inscrite a la natation à la rentrée pour continuer sur cette lancée.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !