Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par JulieVavaRosa
#353125
Bonjour à tous,

Je suis tombée sur ce forum en faisant des recherches sur la scoliose de ma fille et j’en suis ravie si on peut l’exprimer ainsi.

Ma fille Valentine a 6 ans et elle est suivie depuis 2 ans pour une scoliose thoracique T6/L1 pour la plus grosse déviation.
Nous avons découvert tout à fait par hasard sa scoliose à l’âge de 4 ans et demi lors d’une radio de thorax pour un contrôle de pneumopathie. Et là le ciel qui nous tombe sur la tête. Heureusement sa pédiatre nous a tout de suite dirigés vers un chirurgien orthopédique pédiatrique au CH Lens (nous habitons les bien connus hauts de France) qui l’a vue rapidement. Prescription de kinésithérapie d’emblée et un max de sport. Le premier contrôle à 6 mois était satisfaisant, nous avons donc continué sur la même lancée.
Et la patatras, le dernier contrôle ce mois ci était bien moins bon. Angle de Cobb a 30 degrés, donc prescription de corset. Elle doit pour l’instant le porter 12h/24. Nous avons pris rdz vous et les mesures ont été faites la semaine dernière pour une réception du corset mi janvier.

Et là comment dire que j’appréhende énormément le port de ce corset, je suis à la recherche de conseils pratiques pour une meilleure acceptation. Ma fille est plutôt « facile » et je sais qu’elle prendra sur elle pour que tout se passe bien mais la maman infirmière que je suis (et quand on est un peu « du milieu » c’est encore pire parce qu’on ne sait voir que les complications que tout ça peut apporter) à beaucoup de mal à se faire à l’idée.
Le chirurgien nous a déjà prévenu qu’il y en avait pour des années de traitement avec forcément des passages où elle devra le porter H24.

Pour les parents dans mon cas, avez vous privilégié un port la nuit? Dans ma tête ce serait l’idéal pour éviter de le porter à l’école ou pour les activités, mais si elle ne le supporte pas? Avez vous investi dans une literie particulière, un matelas spécial?
J’ai également peur d’avoir du mal à l’habiller, elle qui adore mettre des robes et des collants.
Comment gérez vous l’été, une journée plage par exemple?
Est ce qu’on peut considérer qu’elle fait du sport et donc lui enlever?
Et surtout il y a t’il des démarches particulières à faire pour l’école dans le cas où elle le porterait la journée?

Nous sommes complètement perdus et surtout bien malheureux pour elle, surtout quand on pense à toutes ces années qui l’attendent…

Merci de m’avoir lue.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#353128
Bonjour et bienvenue sur SP :b15

Une scoliose a été découverte très jeune chez Valentine et le suivi régulier a mis en évidence une évolution de sa déviation.
Un traitement va être mis en place avec son lot de questions et d'angoisses.

Comme tu l'as compris, il s'agit d'une longue bataille qui devrait se poursuivre jusqu'à la fin de la croissance avec des hauts et des bas.

Nous allons t'aider du mieux possible pour bien vivre cela et que ta fille l'accepte au mieux.
Pour le moment opportun de porter le corset il vaut mieux voir directement avec le prothésiste et/ou le médecin spécialiste.
Tout dépend du type de corset mais aussi de la scoliose de ta fille. Chaque scoliose étant un cas différent, chaque prise en charge est différente aussi et adapté à chacun(e)

Au début elle devra le porter progressivement pour que son corps ait le temps de s'adapter
Par contre pour le sport et la kiné ça c'est très important de continuer, pour le sport il est préférable de le faire sans corset. Pour la kiné ça dépendra du programme du kiné.

Pour la plage, en fait se baigner c'est dans le corset, pour la plage voir avec l'équipe qui la suite.
Mais actuellement elle ne l'aura pas tout le temps, donc le temps de port pourrait être organisé pour que Valentine puisse vivre normalement en journée.

Pour l'école, l'idéal est de voir avec les responsables de l'établissement pour mettre en place un PAI pour que Valentine puisse bénéficier de certains aménagement dont elle pourrait avoir besoin.

Pour la literie, tout dépend de sa literie habituelle, si elle est de bonne qualité elle pourra la garder, voir comment elle se sentira dessus avec son corset
Concernant l'habillement, cela dépendra aussi du type de corset et si elle ne porte que la nuit ou aussi le jour. Là aussi les séances d'essayage permettrons de voir ce qui lui va ou pas.
Et n'hésite pas à lire les différents témoignages d'enfants ça peut aussi bien aider.

Autrement sur notre forum, nous avons différents documents pour aider à bien vivre avec un corset, tu pourras les trouver sur ces liens :
Conseils pour vivre avec le corset (habillement, école, adaptation, etc ...)
https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=5&t=9610

Aider un enfant à porter son corset
https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=5&t=8933

Conseils scolarité
https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=8&t=9701

Le corset votre allié
https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=5&t=10052

Et si tu as des questions, n'hésite pas à nous les poser

:forceSP
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#353132
Bonjour Julievavarosa et à mon tour de te souhaiter la :b13 vous voilà aussi confronté à la scoliose pour votre petite Valentine. et voilà que maintenant cette scoliose a évolué et le corset va faire son apparition dans votre vie. l'appréhension est grande, tout cela est une grande inconnue et les questions sont nombreuses. Chris y a répondu et à la lecture des histoires d'enfants, et des nombreux topics, tu devrais trouver aussi bons nombres de réponses. les débuts du corset demanderont un temps d'adaptation pour son port avec peut-être quelques réglages en plus. mais comme tu as du le lire, les enfants s'adaptent bien en général, après ce temps d'adaptation. n'hésite pas à nous poser tes questions et à nous faire part de tes craintes, afin que nous t'apportions notre soutien. :souutien
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#353133
Bonsoir à toi,
Je découvre aujourd'hui l'histoire de Valentine comme les amis du forum. Ton entrée en matière ressemble à celle d'un grand nombre de parents. Une radio que l'on passe pour une autre cause et d'un coup la découverte de cette courbure inquiétante.
Comme beaucoup de parents, tu as su te tourner vers le forum. C'est vrai que celui-ci est d'un grand secours. Il y a de l'écoute et surtout des gens confrontés à cette maladie. Donc, certain que les meilleures infos face au traitement se trouvent ici.
Je lis que le protocole de port va être au départ de 12 heures sur 24. En principe, sans donner d'avis médical, le port sera probablement nocturne et hors scolaire. Il va falloir se familiariser doucement avec le corset. Un peu plus chaque jour. Comment vivre avec le corset, comment s'asseoir, dormir. Cela en fait des questions. Pour le lit, je rejoins les amis pour te dire que la qualité de la literie est essentielle. Pour le reste, chacun ici saura te conseiller. Ta fille saura aussi prendre ses marques. Et puis, tu vas toi aussi trouver plein de solutions et d'astuces pour lui faciliter la vie. Une maman ne se laisse pas faire !
Pour le reste, l'évolution des choses, il faut voir, attendre et se bagarrer. Pas question de laisser Dame Scoliose prendre le dessus. Alors,application au corset et surtout plein d'activité physique pour entretenir et développer la musculature de ta fille... On ne lâche rien.
Meilleures pensées,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par JulieVavaRosa
#353252
Merci à tous pour vos avis plus que constructifs!
En effet ça va être un dur combat, qui va sembler durer une éternité j’en ai peur. Mais comme vous l’avez si bien dit, on ne baissera pas les bras.
J’ai en effet lu pas mal de post et d’histoires des autres enfants dans le même cas, ça été dur parfois mais vraiment aidant.
Je rejoins vos avis pour la literie, j’espère vraiment qu’elle le supportera au maximum pendant la nuit, pour éviter de le mettre à l’école. Bien sûr si on peut déborder sur lavant et l’après Ecole pour grappiller des heures de port, on le fera. On va se renseigner pour essayer de lui changer son lit et matelas, prendre un lit deux places peut être pour qu’elle soit plus à l’aise.
Je n’hésiterai pas à revenir vers vous dès que le corset sera posé pour vous tenir au courant.
Autres questions, notre spécialiste nous a dit que n’importe quel sport était efficace mais avez vous remarqué une différence positive avec certains sports en particulier?

Et je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette année qui débute.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#353254
vous prenez les choses bien en main avec l'arrivée de ce corset.le lit 2 personnes sera un plus pour Valentine. en ce qui concerne les sports, il n'y a pas de différence sur la scoliose; le but est de muscler le dos avant tout. l'important est aussi qu'elle fasse un sport qui lui plaise avant tout. la natation est celui souvent, le plus privilégié. :bonne annee_1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#353256
Bonsoir

Pour la literie, le mieux est d'attendre que Valentine ait son corset afin qu'elle puisse voir comment elle se sent avec son corset sur la nouvelle literie, le ressenti ne sera pas le même avec ou sans corset.

Effectivement pratiquement tous les sports sont bons, mais cela doit rester avant tout un plaisir, alors il faudra que ce soit une activité qui plaise à ta fille pour qu'elle la pratique régulièrement.

:galette
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#353260
Bonsoir,
Pour la literie, voir venir après le début du traitement peut-être. Chez nous, nous n'avions pas changé la literie. Nous avions laissé Thomas tester et nous dire. Son corset avait une têtière. La seule chose que cela nous a incité à changer était l'oreiller pour qu'il ait la tête et les cervicales bien "à l'aise".
Pour le sport, je pense également que tous les sports sont bénéfiques. Bien sûr la natation semble tenir la corde mais l'essentiel est l'importance de l'activité sur le corps, la musculature mais aussi sur l'esprit, le mental.
Meilleures pensées,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par Vero0508
#353292
Bonjour,
Bienvenue sur SP , je viens de lire l'histoire de ta fille qui a une scoliose débutante. Je comprends tout à fait ta position de parents et soignants à la fois , quand on connait le circuit médical on a des avantages , et des inconvénients, mais ça permet de se battre et de rassurer son enfant et c'est important . Les enfants à cet âge son parfois plus simple à gérer que les ados , ils s'adaptent mieux. Evidemment tu te poses beaucoup de questions sur l'adaptation , mais comme tu commences à le voir il y a aujourd'hui des aides au quotidien , il faut prendre le temps. Vous avez fait tout de suite ce qu'il fallait elle va avoir un corset , 12h /24 sans doute la nuit et progressivement ... à chaque étape , en fonction de l'évolution il y aura des questions mais aussi des réponses , et des choix , mais quand on partage sur le site on trouve des réponses ... alors cette scoliose elle va battre en retraite .... tous mes encouragements :ping1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#353522
Bonjour

C'est ces jours ci que ta fille a eu ou va avoir son corset.
N'hésite pas à venir chercher ici de l'aide et des conseils pour l'adaptation

;bannee1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !