Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Maminette
Bonsoir,
Vero, merci pour le conseil de la respiration : ça marche vraiment bien :neige1
Pour les marchés de Noël, ma petite ville organisait un marché créatif ce soir et demain. J’y suis allée : il y avait de très belles choses faites par des gens passionnés et passionnants. J’ai rencontré de belles personnes et acheté des objets variés.
Avant j’étais allée à l’APF. J’ai été très emballée par les activités proposées sur le coup, mais je ne suis pas certaine d’être prête à sortir de ma tanière. Par contre, je veux bien donner mon avis sur les aménagements à proposer à l’agglomération pour faciliter le déplacement des personnes en fauteuil, aménagements qui faciliteraient aussi les déplacements des personnes qui ont des déambulateurs ou de celles qui ont des poussettes, car les trottoirs ici sont peu praticables. Je dois souvent rouler sur la route et obliger les voitures à me suivre jusqu’à un passage où elles peuvent doubler. De même, l’APF est en relation avec un groupe d’étudiants en design et leur a proposé de faire des objets utiles aux personnes avec un handicap. Le 16, je vais être invitée à donner mon avis sur les créations réalisées et faire éventuellement des propositions pour l’année prochaine.
Lorsque j’étais à Grenoble j’avais fait partie d’une commission et nous avions mis des élus en fauteuil pour leur montrer nos difficultés. Il y avait un adjoint au maire lourdement handicapé, François Suchod, qui se battait pour l’accessibilité avec qui j’avais eu des discussions passionnantes. C’est ce qui me manque : ces rencontres, ces actions avec l’impression d’être utile.
Par Vero0508
Coucou ,
je te trouve vraiment formidable , tu fais plein de choses avec ton déambulateur , je trouve que tu sors déjà pas mal , et tu es bourrée d'idées , tu as raison en ce qui concerne la mobilité sur les trottoirs Stéphanois , moi qui les ai pratiqués , je dois dire que même quand tu as une mobilité normale c'est pas facile, et je ne parle même pas des jours de neige ou les rues sont carrément impraticables . L'étroitesse des trottoirs il faudrait que certaines rues soient totalement dédiées aux piétons en raison de leur étroitesse , descendre sur la chaussée pour croiser une personne est inacceptable . En tout cas si tu fais partie d'une commission dans ce domaine, les mettre en fauteuil ou en déambulateur serait une très bonne idée ... continue bien même si parfois tu restes un peu dans ta tanière avec tes chats , comment va ton nouveau protégé ? :couronne
Par crincrin
Bonjour Maminette,
et un grand bravo pour ton investissement en faveur des personnes en difficulté de déplacement.
Ici à Grenoble, c'est vrai qu'il y a eu beaucoup d'efforts faits, mais il y a encore beaucoup de travail à faire, et certains équipements ne sont encore pas trop adaptés (j'ai eu un soucis à la Bourse du Travail avec pannes récurrentes de l'ascenseur par exemple, qui me compliquait la vie lorsque j'y allais en corset).
Il parait que le ronronnement du chat est très bon pour se détendre, alors n'hésites pas à en abuser !
De mon côté, la musique me fait beaucoup de bien, ainsi que la sophrologie, et en cas de grosses douleurs, je n'hésite pas non plus à m'allonger quelques minutes pour tout décontracter en utilisant la respiration et la relaxation. C'est l'avantage de la retraite que de pouvoir adapter nos activités à nos besoins !
Par chris
Bonjour Maminette

Pour les aménagements PMR il y a vraiment de gros retards et grosses lacunes un peu partout,
Des choses toutes banales, par ex dans les magasins, les articles tout en bas ou tout en haut, presque inaccessibles, juste pour en mettre un max dans un minimum d'espace.
Rien qu'à notre niveau, on se rend compte que rien n'est forcément simple et en fauteuil c'est encore plus compliqué.

Je vois que tu as envie d'aider et te rendre utile, pourquoi ne pas t'investir aussi dans SP pour aider l'asso à vivre ?

:lutin
Par Maminette
Bonsoir,
Chris,
C’est vrai que maintenant que j’ai été opérée je pourrai vous aider, mais de quelle façon ? Tu sais que je fatigue vite mais peux me déplacer sur Lyon sans trop de problème ou venir sur le forum faire « de l’accueil ».
Je dois être disponible pour mes deux derniers parfois pendant plusieurs jours. Il est certain que je serais plus utile pour vous que pour l’APF.
Sinon, j’ai u
Mon nouveau ronronneur, Youpi est son nom, depuis ce matin. Mon rouquin lui fait comprendre qui est le chef sans lui faire mal par de petits grognements ou légers coups de patte. Il a exploré toutes les pièces sauf 2 qui lui seront interdites puis est venu s’allonger sur mon lit contre moi et s’est laissé caresser : du pur bonheur.
Je viens d’allumer mes lumignons. J’espère qu’il ne pleuvra pas.
Par Maminette
Bonsoir,
La cohabitation entre les deux ronronneurs se fait plutôt bien mais par moments ça se bagarre et je n’aime pas même si mon rouquin montre au petit que c’est lui l’ancien ainsi.
Là, j’ai mon rouquin sur mes jambes et mon Youpi sur la couette à 30 cm . Les deux dorment. Mon rouquin a du mal à comprendre que le petit veut jouer avec n’importe quoi : sa queue, mes pieds, mes doigts, etc..
Sinon, j’ai fait une petite chute il y a 6 jours : j’ai voulu marcher 2 km car j’avais 1/2 h d’attente pour le bus. Une personne en voiture s’est arrêtée et m’a aidée à me relever. Je n’ai que quelques égratignures mais me suis rattrapée avec le bras gauche et depuis j’ai des douleurs dans tout le côté supportables . Je pense que ce n’est que musculaire : je n’ai pas entendu de bruit suspect et mon bras et mon épaule bougent. Je n’ai pas une augmentation significative des douleurs au niveau du dos. Je regarde mes gélules de morphine non périmées mais préfère prendre du Doliprane.
Par contre, ma fille a également fait une chute et a une entorse légère du pouce. Elle a attendu 3 jours avant d’aller à l’hôpital : son pouce avait doublé de volume. Le problème : elle a l’accélérateur et le frein au volant et ses pouces lui servent à appuyer sur le cercle d’accélération. Elle doit venir jeudi pour 10 jours et ne veut pas que j’aille la chercher. Je ne peux rien dire car j’ai conduit avec une entorse au poignet et une à la cheville il y a quelques années : je retirais les attelles pour conduire et les remettais en descendant de voiture.
Je prépare la venue de mes enfants et de leurs chats : c’est un peu de fatigue supplémentaire mais j’ai besoin d’avoir mon petit monde pour Noël :chtnoel
Voilà les dernières nouvelles.
Par Vero0508
Coucou
Heureusement plus de peur que de mal , il faut effectivement faire attention aux voitures , qui parfois ne sont pas tendres quand nous déambulons , si j'ai bien compris elle t'a touché le coté et tu as perdu l'équilibre tu as dû de raccrocher à un passant , tu n'as pas complètement chuté c'est bien ça ?
Pour les chats je ne suis pas surprise de leur chamaillerie , le territoire est sans doute ce qu'il y a défendre ... mais tu profites bien du ronron ...
Tu as raison de bien t'occuper de ta petite famille , c'est important en cette fin d'année être avec nos proches ça nous rempli de joie profite bien ,
je vais te faire une proposition c'est de travailler avec moi sur un jeu d'information , dans le cadre du dépistage , on pourrait travailler ne whatsap et s'appeler pour réunir nos idées, tu réfléchis et si ça te dis tu envoies un mail , c'est une proposition il n'y a pas d'obligation ...
:noel1
Par chris
Bonsoir Maminette

Comme tu ne m'as pas répondu, j'espère que tu as vu le lien que je t'ai mis dans mon message précédent.
D'autre part, tu as du voir cela aussi https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=22&p=352962#p352962

Merci d'avance,

:traineau
Par Maminette
Chris,
Il faudra que je trouve un exemplaire de Zigzag afin de savoir ce que tu souhaites y mettre comme articles, poèmes, etc.. j’avais écrit quelques poèmes à une époque mais je ne sais pas si je ne les ai pas passés à la dechiqueteuse.
Je pourrai retourner dans le service du docteur Zagorda à Saint Etienne si besoin pour témoigner, même si elle n’était pas pour l’intervention.
Je peux également, comme tu le fais avec Rosy, demander des nouvelles de personnes qui ne viennent plus et ce qu’elles deviennent si cela peut te soulager.
Par contre, comme tu le constates, je ne peux m’engager que ponctuellement : mes enfants étant ma priorité.
Vero,
Je n’ai pas été renversée par une voiture, mais suis tombée en marchant sur un trottoir : j’ai le pied qui a buté un caillou et je me suis retrouvée parterre. J’essayais de me relever quand une voiture s’est arrêtée, a mis ses warnings et m’a aidée à me remettre debout. La personne voulait appeler les pompiers mais j’ai refusé. Elle m’a même proposé de me ramener chez moi mais j’étais presque arrivée.
Pour whatsap, je ne m’en suis jamais servi. Ton idée m’intéresse et m’intrigue car parler de la scoliose sous forme de jeu, à part sous une forme de jeu de l’oie ou de blocs ou cartons épais en forme de vertèbres pour reconstituer une colonne, je n’ai pas d’autre idée, mais pourquoi pas.
Merci les filles de me faire confiance. :lutin
Par Vero0508
Coucou , désolée je devais pas avoir les yeux en face des trous , bon je n'avais pas bien compris ton histoire c'est le moins qu'on puisse dire , heureusement qu'en définitive tu t'en sortes bien et que tu as trouvé des bonnes âmes pour te venir en aide ...
Pour ce qui est de trouver des jeux , effectivement il faut trouver des supports différents du jeu de l'oie qui se fait déjà , mais tu vois tu penses déjà à un parcours qui ressemble à un colonne , pourquoi pas . Je pense que tu as une bonne créativité , pour ce qui est de WhatsApp, ce n'est compliqué à installer sur ton téléphone tu mets dans le moteur de recherche google ou safari si tu as un appel application WhatsApp et tu cliques sur installer , cela te permettra aussi d'en faire avec tes enfants , et tu peux après l'installer sur ton ordinateur à partir du téléphone . je comprends par ailleurs que ta famille est ta priorité , et on peut faire ça quand on est dispo toutes les 2 en espérant que d'autres viendront se joindre à nous je te laisse réfléchir encore de toute façon ce ne sera pas avant l'année prochaine et il faudra un peu de temps on a pas de pression ... merci d'y avoir réfléchi ... :sapin8
Par chris
Bonjour Maminette

A priori il semble que tu n'aies pas vu le lien que je t'ai donné plus haut, c'est à dire celui ci https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=22&p=352990#p352990 S'intéresser au travail réalisé et à l'AG c'est déjà aider l'association. Merci d'avance

Pour les zig zag tu peux les trouver sur ce lien https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=62&t=9332

Dans les besoins de l'asso, il y a beaucoup de choses qui sont ponctuelles et à la portée de tout le monde.
Je crois que pour chacune de nous nos enfants sont notre prioriété et c'est normal.
Pour info pendant plus de 18 ans je me suis occupée de SP tout en travaillant à plein temps, et en ayant une vie de famille avant enfants et petits enfants.

Alors pour en revenir au jeu, je vous invite à continuer la conversation sur ce lien https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=22&t=10075 afin de garder les ''histoires de ... '' pour les témoignages de la scoliose.
Je confirme effectivement qu'il existe déjà un jeu qui est une sorte de jeu de l'oie et qui représente un parcours sur une colonne. Ce jeu ayant été créé par une jeune ergothérapeute de la maison de la scoliose avec qui nous collaborons régulièrement lors des scolimpiades, on va éviter de faire quelque chose qui ressemble à ce qu'elle a déjà fait.

Après je trouve dommage de ne pas vouloir s'impliquer dans ce qui est nécessaire pour faire vivre l'assocation et de voulooir créer quelque chose qui ne servira pas forcément.

Concernant les échanges pour ce groupe, j'avais proposé de créer sur le forum, un espace d'échange dédié, où seuls les volontaires de ce groupe aurait accès et sur lequel vous pourriez échanger librement, chacun quand il est dispo, donc chacun peut répondre quand il le faut, et vous pourriez aussi y échanger des visuel, ce qui serait plsu pratique. A priori Vero n'avait pas envie. Mais je reste à votre disposition si vous voulez échanger ainsi

:sapin8
Par Bosse&co
Coucou Maminette,
Ca fait un petit moment que nous n'avons pas eu de des nouvelles, comment vas tu ?
J'espère que les fêtes de fin d'année se sont bien passées et que tu as pu profiter des tiens.
A bientôt !
Par Maminette
Bonsoir et merci Bosse&co de prendre de mes nouvelles.
Si je ne suis pas venue c’est que ce n’est pas la grande forme : je pense que j’en demande trop à mon bras et mon épaule gauche. Résultat, j’ai mal dans le dos dans tout le côté depuis presque les lombaires jusqu’au haut de l’épaule et la douleur va même dans le bras et sur le côté. J’utilise beaucoup cette main gauche pour conduire et ne tiens quasiment pas le volant avec la main droite. En plus j’ai beaucoup conduit ces derniers temps (en moyenne 400 km par semaine) et je n’ai aucune douleur lorsque je conduis, c’est après. De même, quand je porte des choses où les fais, bien qu’étant droitière, c’est mon bras gauche qui travaille. Comme j’ai eu une fracture complexe au niveau du poignet droit et que j’ai une plaque et 6 vis, j’utilise peu ma main droite.
Est-ce pour ça que j’ai ces douleurs ? J’avais passé une échographie il y a 6 mois et j’avais des tendinites à plusieurs niveaux avec de l’arthrose. Il aurait fallu que je fasse de la kiné mais je n’ai pas envie. L’idée de rencontrer des gens dans une salle et les voir faire des mouvements que je suis incapable de faire me demoralise même si ça peut paraître idiot.
Pour Noël j’avais mes 3 enfants, dont mon aînée qui a fait 450 km avec de la fièvre car elle avait la grippe. La dernière venait de l’avoir et toutes les deux toussaient terriblement. Elles ont porté des masques pour éviter de nous contaminer moi et mon fils, mais question appétit, ce n’était pas ça pour elles.
Ils étaient venus avec leurs chats et ça faisait 6 chats dans mon F3, dont une qui a une pancréatite dont on ne connaît pas la cause pour l’instant car le vétérinaire ne veut pas lui faire trop d’examens car elle a 13 ans.
J’ai à nouveau des auxiliaires de vie mais je veux qu’elles respectent les gestes barrières (port du masque sur le nez et la bouche, désinfection des mains au gel hydroalcoolique) car je ne suis pas vaccinée contre la grippe et ne le ferai pas, mais c’est compliqué de leur faire accepter et comme on ne trouve plus de masques FP2, ça me soucie.
Bref, je suis une vieille enquiquineuse qui râle, se plaint, et refuse de se faire soigner. Je redeviens hypocondriaque avec cette fichue épidémie de grippe.
  • 1
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 20

N'hésitez plus et faites un don à l'association !