Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Mam-3x
Bonjour,
J'écris ce message pour témoigner de ma situation et entendre éventuellement des expériences de parents dont un enfant a été opéré de sa scoliose.
Mon fils a donc 13 ans et demi, une scoliose raide et de 45 degrés a été détectée au mois d'octobre 2024.
L'annonce a été difficile à accepter.
On nous a rapidement dit qu'il allait devoir se faire opérer.
Après plusieurs avis de chirurgiens,cela se confirme,il va devoir se faire opérer pour éviter des douleurs trop grandes à l'âge adulte. La programmation est fait,mi avril. Il est au collège en quatrième.
Cette opération lourde m'angoisse beaucoup,j'y pense beaucoup et j'ai peur pour lui.
J'aimerais pouvoir remonter le temps et que sa scoliose ait été détectée avant pour lui faire mettre un corset qui aurait peut être évité une telle évolution très rapide.
Je m'inquiète pour le post opératoire,les douleurs,j'ai peur qu'il est mal. Les médecins disent un mois sans collège, ça me semble peu pour la douleur, mais je ne sais pas.
J'ai un fils de 10 ans dont le bas de la colonne commence à devier un peu. Il faudra le surveiller régulièrement. Pour l'instant RAS pour le petit dernier de 5 ans.
Merci d'avance pour vos témoignages et le soutien qu'un tel forum peut apporter.
Cordialement.
Mam-3x . :froid
Par chris
Bonjour Mam-3x et bienvenue sur SP

La scoliose de ton fils a été découverte à un stade avancé et la seule solution proposée c'est une opération. Le médecin traitant aurait du avoir le réflexe d'examiner le dos de ton enfant, mais malhteureusement on ne peut pas revenir en arrière, alors maintenant il faut regarder devant vous et bien vous préparer à l'opération qui arrive.

Je t'invite à lire les téméoignages d'ados opérés sur ce lien https://www.scoliose.org/forum/viewforum.php?f=33 cela devrait te rassurer.
Il y a aussi la partie ''l'opération'' du forum en cliquant sur ce lien https://www.scoliose.org/forum/viewforum.php?f=7 avec plein de renseignements pour mieux t'aider.

D'autre part, n'hésite pas à nous poser des questions.

C'est vrai que l'opération peut faire peur, c'est normal, et amener à se poser des questions, c'est un peu le but de Scoliose et Partage, pouvoir rassurer.
Mais tu verras, les jeunes récupèrent très vite.
Et pendant l'opération tout est controlé tout au long, et les techniques bien maitrisées.
Pour la douleur, il aura tout ce qu'il faut pour la supporter du mieux possible.
Pour la reprise des cours, il faut généralement plutot compter sur un délai de 2 mois

Tu as raison de faire suivre tes 2 autres enfants, comme si ça si un début de scoliose devait apparaitre, ça permettrait uen prise en charge très rapide

:stvat2
Par Rosy
Bonjour Mam-3X et :b15 voilà ton fils devant l'opération et comme tous parents, tout cela t'angoisse et tu te poses pleins de questions. n'hésite pas à lire la partie opération du forum, tu y trouveras des infos pour cette période. n'aie pas de remords pour le corset qu'il n'a pas eu; en effet, personne ne sait s'il aurait échappé à l'opération ou pas. pour la reprise du collège, il verra comment il se sent. difficile de dire aussi le temps de convalescence, c'est vraiment propre à chacun. maintenant il faut avancer avec confiance. il se fait opérer où?
Par valerie P
Bonjour mam 3x.

Je te souhaite la bienvenue sur le forum.
Image
C'est très bien que tu sois arrivée ici.
Tu vas pouvoir y trouver de nombreuses informations que j'aurais tellement voulu avoir à l'époque, avant mon opération.

Comme Chris et rosy t'on expliqué, tu as une partie sur ce forum qui explique bien comment ça va se passer, comment se préparer , les conséquences etc...mais il faut bien garder en tête que les conséquences d'une grosse scoliose non opérée sont plus importantes que pour une scoliose opérée. J'en reparlait avec mon kiné encore aujourd'hui. Ses degrés sont importants , et sa croissance ne fait que commencer.
Tu sais quel type d'opération ils prévoient ? Vous etes dans quelle region?
Tu sais les enfants sont plein de ressources. Et aujourd'hui,ils ont fait de gros progrès en opération de scoliose.
Bonne soirée :choc1 :infuser
Par chris
Bonjour Mam-3x

L'opération approche doucement, c'est à quelle date exactement ?

N'hésite pas en attendant à nous poser des questions pour te rassurer et à lire les témoignages d'ados opérés ainsi que la partie ''l'opération'' du forum

:pri7
Par chris
Bonjour Mam-3x

Ton fils doit être dans les préparatifs de l'opération,
Le stress est surement bien présent à l'approche du jour J

J'espère que nos messages et le forum ont pu t'aider, n'hésite pas à revenir vers nous pour avoir de l'aide

:papillon
Par chris
Bonjour Mam-3x

Comment va ton fils ?
Est ce que son opération a déjà eu lieu ?

:oeufchoco

N'hésitez plus et faites un don à l'association !