Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par chris
#324363
Bonjour Dama

C'est ce mois ci que Manon a sa radio de contrôle.

On croise les doigts pour que les résultations continuent à être aussi bons.

J'espère que pour toi ça va mieux

:rentree1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#326480
Bonjour Dama

Quelles sont les nouvelles de Manon suite aux radios et controle

:hall
Par Dama
#356769
Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue donner des nouvelles de Manon.

Je m’étais pourtant promise de le faire lorsque je cherchais du réconfort mais je suis tombée gravement malade en 2022 et j’ai laissé filer le temps. Donc, malgré la persistance de mon errance médicale depuis 3 ans, j’ai décidé de revenir à ma promesse que j’avais un peu oublié.

Je rappelle vaguement l’histoire de Manon. Elle avait une grave scoliose infantile dès l’âge de 6 mois avec une mise sous corset vers l’âge de un an. Elle a porté ce corset au départ 23/24h, puis avec des pauses de plus en plus importantes car sa scoliose répondait bien au traitement, jusqu’à ne l’avoir plus que la nuit et enfin ne plus l’avoir du tout à partir de ses 5 ans.

Elle a dorénavant 9 ans et n’a pas dû remettre le corset. Cela fait donc maintenant 4 ans qu’elle n’a plus sa coquille, qu’elle chahute et crapahute avec son petit frère Alexis qui a 4 ans et n’a pas de scoliose.

Je viens témoigner pour apporter un petit message d’espoir car je me rappelle, qu’à l’époque, il y a environ 8 ans, je cherchais désespérément des histoires de bébés sur le long terme et que je n’en voyais pas. Je n’ai pas trop l’énergie pour lire les différentes histoires mais je me suis dis qu’il serait bien de témoigner de notre parcours « assez chanceux » (même si bien sûr nous savons que cela peut reprendre à tout moment tant que la croissance n’est pas terminée).

Elle avait bénéficié d’un corset qui a ramené sa scoliose de plus de 70 degrés à 10 degrés.

Au passage une petite question:
Il me semble que que les corsets étaient différents en fonction des régions ou des scolioses, je ne sais plus bien…
Manon avait eu un corset CTM.
Est-ce que ce corset s’est démocratisé (si on peut utiliser ce terme) sur l’ensemble des régions et scolioses? Ou existe-t-il toujours une disparité en fonction des régions? Ou bien des scolioses, je ne sais plus bien..?

J’espère que ce petit écrit apportera un peu d’espoir et je vous souhaite à tous bon courage.

J’essayerai de donner des nouvelles au contrôle annuel de Manon (qui d’ailleurs n’a plus de radio vu que la scoliose restait stable sur plusieurs radios successives).

Il ne semble rester pour elle que le souvenir des photos, du dernier corset qu’elle avait voulu garder et bien sûr la visite annuelle du grand monsieur (pas parce qu’il est pf mais bien parce qu’il est grand).

Bon courage à tous,
À bientôt,
Dama
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#356781
Bonjour Dama

Merci d'être venue nous partager les très bons résultats de Manon qui peut ainsi profiter d'années sans corset.
Avec la surveillance cela permettra de bien suivre l'évolution de la scolisoe et remettre quelque chose en place si bsoin, mais on va croiser les doigts pour que tout continue ainsi.
Il me semble avoir dejà lu des choses concernant les scolioses bébés qui peuvent justement ne plus évoluer ensuite, il y avait une histoire un peu similaire dans les débuts de SP, il faudrait rechercher dans les histoires d'enfants. Manon partait avec une scoliose vraiment très importarnte au départ et le traitement a vraiment été super efficace.
Je te souhaite aussi bon courage pour tes problèmes de santé

:sun21
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#356787
quelle belle évolution! Manon peut vivre tranquillement sa vie de fille maintenant, en oubliant un peu ses années difficiles; même si on sait que la surveillance reste de mise. merci pour ce témoignage très positif qui j'espère apportera réconfort aux parents qui vivent la même épreuve avec leur enfant.
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#356842
Bonsoir,
C'est bien de lire des histoires qui se passent bien, des scoliose qui se soignent. Il y a toujours une surveillance, c'est certain. Mais cela va, Manon grandit doucement et son corset reste un souvenir, un temps d'avant. Personne n'a oublié et personne n'oubliera chez vous. Pas de doutes. La surveillance continuera et permettra de contenir toute évolution négative si cela devait arriver un jour.
Manon va bien, c'est l'essentiel. Maman est dorénavant devenue la personne à aider à la maison. Tes problèmes de santé ont pris le dessus sur tout cela et il est essentiel de prendre soin de toi.
J'espère que la santé de chacun chez vous va rester bonne et que la suite des choses sera plus simple pour vous. Merci à toi de passer par ici. Pour témoigner, partager, encourager ceux qui vivent vos soucis. Bravo à vous d'avoir toujours cette reconnaissance de venir partager un peu de votre vie ici. C'est essentiel.
Meilleures pensées et p,en de courage,
Franck
Par Dama
#356844
Rosy, Franck et Chris,

Je vous retrouve tous les 3 à m’écrire. Bizarrement, je ne suis pas surprise car vous avez toujours été très présents et cela m’a beaucoup aidé quand j’étais très inquiète pour Manon.

Comme vous le dites justement, la scoliose nécessite toujours une surveillance mais Manon est quand même « chanceuse » dans son malheur et il apparaît pour moi très important de relayer le positif car, comme tu le dis très justement Franck, nous n’oublions pas (même si nous voudrions) mais nous vivons bien mieux, enfin…pour cette partie là.

Chez Manon, je dirais que les conséquences sont quand même encore là parfois car elle est très (trop?) vive, parfois a des mouvements excessifs lors de câlins… avec son frère (nous devons lui rappeler régulièrement de mettre moins de force lorsqu’elle l’encercle) et puis je pense que ses années de corset lui ont forgé un petit caractère bien trempé qui est plus moindre chez son frère (même si, de toute façon, dans la famille, nous avons tous les 4 des caractères bien trempés).

Finalement, dans mon errance médicale, c’est moi aujourd’hui qui me retrouve à devoir consulter des chirurgiens orthopédiques et neurochirurgiens (mais ce n’est qu’une partie de l’histoire et l’autre est probablement bien plus grave). C’est assez compliqué et, n’en sachant pas plus pour le moment, je ne peux pas me prononcer.

Merci encore à vous 3 d’être venus pour nous faire part de votre réjouissance pour Manon.

À bientôt.
Dama
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#356867
Bonjour Dama

Et oui comme tu vois, toujours bien présents (es) sur le forum.
J'ai lu que tu te posais des questions quant au choix d'un traitement par corset milwaukee.
Déjà chaque spécialiste a ses habitudes et façons de travailler. Aussi ce type de corset est prescrit chez les jeunes enfants car il a l'avantage de ne pas compresser la cage thoracique en période de croissance. Cela dépend aussi du type et la localisation de la scoliose etc ... mais je crois qu'il est de moins en moins proposé.
Le corset CTM ou cheneau est celui qui est le plus souvent prescrit.

Tu trouveras quelques explications d'un prothésiste sur ce lien https://fr.proteor.com/appareillages/corset-milwaukee-scoliose-petit-enfant/

Si j'ai bien compris, cela fait 3 ans que tu es allongée, je t'envoie tout mon soutien en espérant que les choses vont s'améliorer et que tu puisses retrouver de l'autonomie :courage1

:au14
Avatar de l’utilisateur
Par valerie P
#356874
Bonsoir dama.
Je découvre l'histoire de Manon aujourd'hui. Et c'est vrai que ça fait du bien de lire des histoires de scolioses qui ont connu une belle évolution comme celle de ra fille.
C'est incroyable la correction que le corset lui a apporté.
Je n'ose même pas imaginer la douleur que ça a pu être pour vous, lorsqu'il a fallu lui mettre son premier corset à ses 1 an. Ça doit être une vraie déchirure en tant que parent.
Et bravo à vous, grâce à la ténacité, elle va très bien. Quelle victoire !

Je te souhaite du repos et que tu puisses venir le plus vite à bout des difficultés que tu rencontres actuellement
Amicalement :au9
Par Dama
#356877
Bonsoir Chris et Valérie,

Je réponds par un message commun car je suis très fatiguée ce soir.

Tout d’abord Chris merci pour tes explications sur les corsets, le lien et pour ton encouragement me concernant (même si je ne veux pas en dire plus tant que je n’ai pas la certitude, à priori je suis plutôt sur quelque chose d’irréversible pour la partie autre que chir et neurochir, donc l’autonomie ne reviendra probablement pas…). J’ai lu ton message sur l’histoire de Franck et je me dis que c’est bien dommage que les choses tournent ainsi en terme d’associations… C’est vrai que les gens (moi-même je pense aussi) n’ont pas forcément conscience de tout ce que représente le travail d’une association. Je pense que, si la vie me l’avait permis, c’est maintenant que j’aurais pris le temps de m’investir mais les douleurs me fatiguent tellement que je ne peux pas prendre des engagements que je ne respecterais pas, j’en suis désolée.

Valérie, oui, cela a été très dur mais, passé le temps du choc et des difficultés, lorsque nous étions plus sereins dans notre parcours avec Manon, même si elle devait porter sa coquille tous les jours, j’ai appris à relativiser. Lors de nos rdv réguliers à l’hôpital, nous avons rencontré des parents ayant des enfants avec des pathologies bien plus lourdes, des enfants qui sont là même sans parfois être là… Alors attention, je ne minimise pas ce qu’a vécu Manon, ce que nous avons vécu, ce que vivent tous les gens atteints de scoliose (j’en ai une moi même et, à ma deuxième grossesse, je l’ai bien senti), je me suis juste un plus ouverte aux parents en difficulté et j’ai pris du recul.
Il n’en reste pas moins que, récemment, lorsqu’un tiers a évoqué la période de Manon avec son corset, j’ai revu ma difficulté à lui mettre au départ (je me reposais sur mon mari durant cette période car les larmes me venaient comme si je la torturais, sachant pourtant que c’était pour son bien, mais ayant été victime d’actes de maltraitance enfant, c’était une difficulté pour moi au départ qu’il a fallu surmonter) et j’ai aussi revu toutes les traces qu’elle avait si petite sur le corps aux points d’appui, des traces qui se sont effacées sur son corps mais pas dans la tête.
Maintenant, je croise les doigts pour qú’elle n’ait pas à le remettre car je sais que, compte tenu du caractère assez fort qu’elle a dorénavant, les choses seront probablement plus compliquées. Et puis, en plus, c’était une véritable organisation d’avoir plusieurs tailles de vêtements lorsqu’il y a eu la période du corset à temps partiel et avec ses exigences de jeune fille, ça risquerait d’être encore plus compliqué, donc j’espère que nous en resterons là sur cette période car il y a déjà bien à faire pour mon mari avec mon manque d’autonomie.

Voilà, il est tard pour moi et j’ai vraiment besoin de repos.
Je vous souhaite une douce nuit pleine de beaux rêves, moi je voyage durant mes rêves maintenant.

À bientôt.
Dama
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#356880
Bonsoir Dama

IL y a des cas comme le tien où il est légitimes que tu ne nous aides pas, il te faut garder l'énergie que tu as pour toi même et je suis vraiment navrée de lire à quel point la situation est difficile. :coeur

J'ai retrouvé l'histoire dont je te parlais, d'une fille au début de SP qui a eu une scoliose découverte très tôt et qui ensuite a pu arrêter le corset, a continué un suivi et cela se passait plutot bien. Bon après les nouvelles se sont arrêtées, dommage
Tu pourras la trouver sur ce lien https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=36

:automn
Par Dama
#356889
Bonsoir Chris,

Il est tard mais je prends quelques minutes pour te répondre.

Tout d’abord, je te remercie pour ta compréhension!
En effet, tu as tout à fait compris et posé les mots justes pour ce qu’il m’est nécessaire: garder mon énergie le plus possible pour faire un minimum de choses (qui est mon maximum bien généralement) et surtout être présente (au moins psychologiquement) pour soutenir, accompagner mon mari et mes enfants.

Enfin, merci beaucoup pour le lien. J’ai beaucoup de rdv médicaux et de démarches administratives à faire mais je me le garde dans un coin de la tête pour aller lire cette histoire positive dont tu m’as parlé.

Je ne traîne pas plus car c’est l’heure du dodo.

Bonne nuit ou bonne journée en fonction du moment où tu liras ce message.
À bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#356895
Bonsoir Dama,
A la lecture de tes messages, on sent plein de choses qui ressortent de plein de moments de vie passés. Tout plein de choses que l'on vit qui nous en rappelent d'autres soudainement. Pas des instants que l'on avait oublié, juste rangé dans un coin de la mémoire en sachant bien qu'un jour où l'autre ils reviendraient, que notre esprit en aurait besoin.
Tout va bien pour ta fille, pas besoin de corset pour le moment. Pas de raison non plus à ce jour qu'il doive revenir un jour sur le devant de la scène. Certainement que ta fille a grandi, que si le traitement devait revenir, les choses seraient un peu moins simples à lui imposer, à lui faire vivre. Mais votre vie d'aujourd'hui, les moments vécus et actuels poussent définitivement votre famille vers la solidarité et l'empathie. S'il y avait un écueil, vous le passeriez certainement sans embûches. Je le pense sincèrement.
Ta santé semble une préoccupation pour les tiens, une véritable cause pour la famille et je ne peux que m'incliner devant votre force et votre courage.
Venir là, se raconter, partager est déjà l'essentiel et nous te remercions de ta présence parmi nous...
Plein de force à toi et aux tiens,
Franck
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

N'hésitez plus et faites un don à l'association !