Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par chris
Bonjour Fleurette

Pour la kiné, alors ça dépend de la façon de faire du chirurigen, certains proposent de la kiné juste après l'opération (mais c'est plutot pour se réentrainer à la marche, aux excaliers, aux gestes du quotidien ...), d'autres préfèrent la kiné quelques mois après, et certains ne proposent pas de kiné. Cela dépend aussi comment évolue le patient

Pour le retour en Angleterre, difficile de prévoir avant, tout dépend comment tu vas évoluer, mais aussi par quel moyen de transport et ce que tu vas y faire, car tu seras encore en pleine convalescence avec la prudence que cela demande.

:bronzette
Par Bosse&co
Coucou Fleurette,
C'est tout à fait normal de ressentir cette peur. Tout se mélange dans la tête à l'approche de l'échéance. Je me souviens que mes nuits étaient extrêmement agitées avant l'opération et le stress était à son comble. N'hésite pas à vider ton sac, à parler à tes proches de tes peurs, de tes appréhensions, c'est important dans la préparation préopératoire. Et bien entendu, nous sommes là pour te soutenir !
Concernant les rdv qvecle chirurgien, perso, je les ai eus à 3 mois, puis 6 mois et 1 an postopératoires. Et pour la kiné, après l'opération, je suis allée à ma demande (car j'habite loin de la clinique) en SSR, non loin de la clinique. Là, la kiné se résumait à de la marche, monter et descendre les escaliers. Le reste du temps, c'était repos +++, beaucoup de siestes ! J'y suis restée 3 semaines et revenue en ambulance, en position couchée, idem pour le rdv des 3 mois postopératoires avec le chirurgien, en ambulance, couchée.
Tiens nous au courant et n'hésite pas si tu as besoin.
A bientôt !
Tiens nous au courant et n'hésite pas si tu as besoin.
Par Aure
Hello fleurette
À l’âge de 42 ans, J’ai été opérée en septembre 2022 par Pr G à l’hôpital GP à Paris 15. (T2-L4)
Je suis restée 7 jours, puis transféré en centre de rééducation pour 2 mois a la porte verte.
Le chirurgien m’avait conseillé de faire ça car ma fille avait 15 mois à l’époque et mon fils 4 ans…
Les enfants ne pouvaient pas venir me voir dans la chambre mais on se voyait en bas du bâtiment ou à la cafétéria. On ne se voyait pas très longtemps surtout au début car il était difficile pour moi de rester debout .
J’ai énormément préparé mes enfants en leur répétant en boucle que j’allais m’absenter, que c’était pour pouvoir me soigner et faire plus de sorties avec eux plus tard .. etc
Mon fils n’a pas été perturbé, il a bien compris mais ma fille ça été très compliqué au retour à la maison quasi 3 mois plus tard. Elle était trop petite pour comprendre et a cru que je l’avais abandonné. Si bien qu au retour, elle an mis 6 mois à revenir vers moi… elle ne voulait plus me voir… ça été compliqué.
Concernant la logistique de la maison, il faut se faire aider car impossible au retour de faire quoique ce soit !
Moi j’ai délégué au max : ménage, courses, baby sitter enfants etc
Ensuite j’ai fait 4 mois de kiné au centre de rééducation en hôpital de jour, 3 fois par semaine. C’était très bien !
Et au bout de 8 mois j’ai repris le travail d’abord à 50% puis petit à petit.
Je continue toujours le renforcement musculaire 2 fois 1h par semaine en faisant du pilâtes.
J’étais également terrorisée par cette opération dont on m’a parlé depuis mes 10 ans… je savais que ça arriverai un jour.
3 ans quasi jour pour jour, je ne regrette pas l’opération. C’est sûr que c’est une opération lourde, qui demande beaucoup de patience, de résilience mais aujourd’hui Je n’ai plus les douleurs insoutenables que j’avais. Je peux désormais passer une journée en balade à droite à gauche avec mes enfants. (Je ne pouvais plus marcher 15 min avant l’opération)
Quelques mois Avant l’opération, j’ai fait plusieurs séances avec une psychologue pour mes peurs et j’ai également suivi un entraînement physique intensif cardio et renfo ++ pour préparer mon corps au post op.

N’hésites pas si tu as d’autres questions.
Aurélie
Par fleurette87
Bonjour,

J'espère que vous allez toutes bien :roseoct
Merci infiniment pour toutes vos réponses que j'ai lues et relues très attentivement :) J'ai même pris des notes :merc C'est vraiment gentil de prendre de votre temps pour me répondre :bisou1
J'ai écris un mail à la secrétaire du chirurgien. Grâce à vos recommandations, j'ai décidé de prendre rendez-vous pour le mois de mars je pense aussi que c'est la meilleure période pour moi. Certaines dates ne sont déjà plus disponibles ...
J'ai demandé pour la réeducation mais je n'ai pas eu de réponses, la secrétaire a juste dit que je resterai 7 jours à l'hopital et que je recevrai des soins infirmiers à domicile par la suite. J'avais évoqué le sujet rapidement avec le chirurgien lors de mon dernier rendez-vous et il m'avait dit que ce serait possible mais je n'en sais pas plus. Je ne sais pas comment m'y prendre et si c'est à moi de chercher des centres et les contacter ? J'imagine qu'on doit s'y prendre à l'avance...
En tout cas j'aimerais bien avoir vos retours sur les démarches à faire auprès des centres de réeducation. Est ce que vous avez payé des frais supplémentaires ou est ce que tout a été pris en charge par la sécurité sociale? J'ai actuellement la CFE (Caisse des Français à l'étranger) que je paie. C'est l'équivalent de la sécu avec des remboursements de base mais il me semble bien que je vais devoir compléter avec une mutuelle afin de couvrir les dépassemnts d'honoraires.
Faire des séances en hopital de jour m'intéresse beaucoup mais du coup comment ça se passe? Est ce le chirurgien qui en décide ou peut on en faire la demande? est ce qu'on doit s'y rendre en ambulance? Habiter à proximité?
Je m'inquiète beaucoup pour l'après chirurgie car le Dr Marty avait beaucoup insisté sur l'importance de la réeducation, je voudrais tout faire correctement comme ça je rentrerai sereine en Angleterre. Je vais sûrement avoir des séances en Angleterre mais la partie la plus importante sera déja faite en France.
J'ai aussi commencé un programme de kiné pour me préparer un minimum à la chirurgie mais j'avoue que c'est difficile de me motiver en ce moment (charge mentale+++) . Je pense trop à l'opération et l'après, surtout les douleurs, la perte d'autonomie... il faudra de la patience surement..
Pour les enfants, mes grands comprennent car on en a beaucoup parlé. Mais mon garçon de 9 ans est anxieux et s'inquiète beaucoup, et la petite de 3 ans eh bien c'est assez difficile de lui expliquer que je serai absente pour longtemps d'autant plus qu'on ne s'est jamais séparées ...
J'essaie d'avancer petit à petit mais j'avoue que c'est dur, très peu de gens comprennent ce que ça représente cette chirurgie tant physiquement que psychologiquement. Comme toi @Aure je pense demander un suivi psy pour parler de mes angoisses.
Maintenant, la prochaine étape serait d'envoyer un mail en début de semaine pour demander une date :) je vous tiendrai au courant ;)
En tout cas, merci encore pour vos encouragements et votre soutien :coeur :amis
Par chris
Bonjour Fleurette

Je pense que les premiers temps aller en hopital de jour peut être compliqué, cela suppose des déplacements quais quotidiens, donc difficiles au début, et dépendre d'un transport sanitaire c'est compoliqué aussi entre les retards et les oublis, la réeducation ne serait pas simple.
Pour aller en centre, souvent il faut que la demande vienne du chirurgien, il faut être donc envoyé par un médecin, beaucoup de centres n'acceptent pas les demandes qui viennent directement des patients. Dès que tu as une date d'opération je pense qu'il faudra contacter le secrétariat du chirurgien pour qu'il fasse déjà une demande car il y a souvent de longues listes d'attente, il faut donc ne pas s'y prendre trop tard.
Le centre de réeducation n'est pas un passage obligatoire en sortant de chirurgie, mais ça permet de rester en milieu ''protégé'' et évite d'en faire trop les premiers temps.
Pour les enfants c'est sur que ce n'est pas facile, peut être au début palier l'absence par des visios sur internet, la technologie peut avoir aussi du bon

:hall10
Par fleurette87
Bonjour Chris et merci beaucoup pour ton retour et tes conseils . :bisous1
Tu as raison pour l'hopital de jour, je pensais y aller après le centre de réeducation mais encore une fois c'est le chirurgien qui en décidera. Depuis le début c'était une évidence pour moi d'aller en réeducation juste après l'intervention surtout que le Dr M me l'a toujours recommandé mais là je vois que ce n'est pas automatique et ça m'inquiète.
J'ai aussi parcouru quelques histoires et honnêtement, n'ayant personne pour s'occuper de moi après l'opération, la seule idée de retourner a la maison seule juste après l'intervention m'angoisse. Je réalise que le plus dur n'est pas l'opération mais surtout la convalescence et qu'il faudra tout mettre en place pour que la récupération se passe au mieux.
Je pense que le retour au UK après 3 mois est peut être trop précipité. Je commence à envisager l'idée que je devrais attendre un peu plus. Si je me fais opérer en Mars, je me donne jusqu'en septembre pour le retour et je devrais m'organiser en fonction de ça.
Je me pose encore beaucoup de questions, et je me rend compte que l'idée même de l'opération me fait peur. J'ai vu que beaucoup étaient dans cette situation au moment de prendre la décision mais il faut surpasser ses peurs. Il y a aussi tout le coté administratif à gérer et pour le faire à distance ce n'est pas évident... bref, je cogite pas mal et j'ai du mal à trouver le sommeil en ce moment... Espérant que ca va passer..
Vous qui êtes déjà passés par là, pensez-vous que tout organiser d'ici mars est réalisable? je ne m'en rend pas trop compte...
Merci encore et belle journée à toutes et à tous :bisou1
:coeur

N'hésitez plus et faites un don à l'association !