Bonjour
A mon tour de fêter un petit anniversaire
Cela fait 16 ans aujourd'hui que j'ai été réopérée.
J'en profite aussi pour faire un petit bilan pour aider d'autres à pouvoir se projeter et à les rassurer.
Je dois dire que de mon côté c'est une réussite totale. Mon dos va très bien, et j'avoue, que malgré les conseils que je donne à tout le monde, personnellement je ne fais absolument rien de particulier pour prendre soi de mon dos mon dos. Les seules douleurs que je peux encore avoir c'est au niveau cervicale, mais cela s'est bien atténué depuis que je suis en retraite.
Quand j'ai repris le travail après mon opération, j'ai repris en mi temps thérapeutique pendant 3 mois, puis ensuite à plein temps jusqu'à la retraite il y a presque 3 ans, sans aucun aménagement de mon poste. Je travaillais assise sur ordinateur toute la journée.
Il y a bien sur certes la raideur due à la longue arthrodèse, mais si on l'accepte on arrive à s'adapter ou adapter les éléments pour faciliter le quotidien. Mon dos ne m'empêche pas de marcher (la seule chose qui m'en empêche c'est mon genou), je peux hélas

faire mon ménage, je peux conduire plusieurs centaines de km sans problème.
Comme le dit Bosse&co je pense aussi qu'on a été courageuse de le faire. Il m'est arrivé qu'on me dise que j'avais de la chance d'avoir été opérée, je dirais oui c'est une chance, mais il faut aussi parfois oser le faire, la décision n'est pas toujours facile à prendre.
C'est vrai qu'il y a parfois des contraintes avec nos dos opérés, contraintes que les autres ne voient pas ou ne veulent pas voir. Etre opéré ne veut pas dire que tout est fini, mais si on regarde le verra à moitié plein plutot que celui à moitié vide, on y verra beaucoup de positif.
Pour se donner le maximum de chances, il est important de bien respecter les consignes des premiers temps.
Il est évident que si c'était à refaire je n'hésiterais pas.