Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par chris
Bonsoir Bonjour Galbardox

Il y a longtemps que nous n'avons pas eu de nouvelles et comme je te vois parfois par ici j'en profite pour te demander des nouvelles.
As tu pu avancer dans ton cheminement et as tu pris une décision ?

Tu as peut être aussi des questions à nous poser ?

:pmobil
Par Galbardox
Bonjour,

J'ai pris un second avis pendant l'été auprès du Doc Ferr. à l'hôpital Georgres Pompidou à Paris. Elle confirme que j'ai les critères de l'opération avec néanmoins une grosse nuance. Pour elle, si la fusion doit aller en S1, elle pense qu'il vaut mieux attendre car la perte de qualité de vie à 40 ans serait très importante. Par contre si la fusion peut se limiter à L4, elle recommande de faire l'opération pour garder un dos plus stable et dans ce cas la ma qualité de vie sera meilleure avec l'opération.
Qu'est ce qui définira la longueur de l'arthrodèse : pour elle, c'est l'état de mes derniers disques et la possibilité pour L4 de retrouver une certaine obliquité. Elle m'a demandé de faire une radio dynamique et un IRM pour voir les derniers étages. Elle a proposé de me revoir après la réalisation des examens.
Par contre, l'ambiance hôpital avec le premier entretient avec l'interne c'est pas fou-fou : avec en préambule des petites phrases du genre "en général on opère pas à votre âge" ou "je vous conseille de vous faire opérer près de chez vous car il y a quand meme beaucoup de complications sur ce type d'opération"... Bref, il y a encore du boulot du côté de la formation...

J'ai donc fait ma radio dynamique, L4 ne revient pas parfaitement a l'horizontal en inclinaison mais j'espère que ca sera suffisant... J'ai repris un 2nd rdv avec le chir de Charcot a qui je pense confier mon dos et j'attend avec impatience son diagnostic mais le rendez vous est seulement en novembre pour une opération qui se ferait en février.

J'avoue que si il me propose la fusion jusqu'en S1, je ne sais pas si je me lancerai.

Voilà l'avancée de l'année.
Par chris
Bonjour Galbardox

Tu avances petit à petit et les choses commencent à se mettre en place dans ta tête.
Tu as pris le temps d'analyser et de faire tes choix.

Pour le choix de fixer ou pas S1 c'est aussi au chirurgien de voir en fonction de l'état des dernières lombaires. Après en laisser qu'une de libre ne rend pas forcément beaucoup plus souple et la vertèbre libre sera plus sollicitée.
Souder jusqu'en S1 amène une perte de souplesse un peu plus importante mais au final la différence est souvent minime.
C'est à discuter avec les chirurgiens pour être bien sure du choix.

Ton rdv est en novembre, cela te parait long, mais tu verras, tu y seras vite

Mais tu pourras demander au chirurgien de Charcot, ce qu'il pense de la différence de souplesse entre souder jusqu'en L4 ou souder jusqu'en S1

:rentreeP4
Par Galbardox
Merci pour ton messsage.
Effectivement le chirurgien m’a précisé qu’on bougeait surtout avec les hanches… il va dans ce cas, falloir que j’améliore fortement la souplesse de mes ischio jambiers :pglace
J’essaye effectivement de ne pas trop anticiper. Ça serait tellement plus simple s’ils pouvaient nous garantir un résultat minimal, surtout pour nous qui n’avons pas une plainte ou une gêne trop débordante.
J’avoue avoir parfois l’impression de devoir faire un choix radical pour un résultat non garanti mais qu’on va devoir supporter longtemps…
Mais pour ma part, j’ai l’impression que c’est une nouvelle page de vie qui s’ouvre, et comme chaque nouveauté la peur de l’inconnue est bien là!
Je reviendrai donner des nouvelles qu’en le chemin s’éclaircira et que j’en saurai plus.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !