Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Steph MA
Bonjour tout le monde .
Je suis nouvelle sur le forum et à lire les histoires , nos vies se ressemblent drôlement.
On m à découvert une scoliose idiopathique à 6 ans . Suivi a l adolescence avec port du corset, kiné ...jusqu à la fin de ma croissance à 16ans . Ma scoliose étant à l époque a 35 degrés, le chirurgien qui me suivait me conseilla de l'opération . J ai donc consulté un 2ieme chirurgien sur Lyon qui lui me l'a déconseillé, etant non douloureuse , bien équilibré et que celle ci n évoluerai dorénavant que très peu. J ai donc fait ma vie et arrivée à 38 ans j ai commencé à avoir des fortes douleurs au niveau des hanches . J ai donc pris rdv avec un autre chirurgien sur Lyon ( les 2 premiers sont partis a la retraite) et la je découvre que ma scoliose est a 53 degrés... Celui ci me dis qu il va falloir penser à l operation sans trop tarder car effectivement ma colonne va continuer à se tordre d environ 1 degrés par an. Mais dans ma tête c est juste pas possible : qui va s occuper de ma fille de 5 ans , dire adieu au sport et peut être à mon travail de cuisinière, sans parlé des douleurs .... en rentrant chez moi j ai demandé conseil à mon médecin traitant qui me dis de déjà faire de la kiné pour les douleurs . Et effectivement, depuis bientôt je n ai quasiment plus aucune douleur. Je suis retournée voir le chirurgien pour mon suivi . J ai maintenant 40 ans , oui je suis tordue mais je n ai pas de douleur ni de déformation physique importante . Ma scoliose est à 55 degrés et l opération revient toujours sur le tapis ... que faire .....
Par chris
Bonjour Steph et bienvenue sur SP

Je suis surprise qu'à la fin de ta croissance avec seulement 35° on te parlait déjà opération, à ce moment là ta scoliose n'était pas trop sévère.

Par contre on le sait, une scoliose peut évoluer même à l'age adulte, plus lentement mais régulièrement.
Et ça a été le cas pour toi malheureusement.

On te parle à nouveau opération et pour l'instant tu n'es pas prête. De plus il y a rarement urgence à opérer une scoliose. Tu peux te donner du temps pour y réfléchir, peut être prendre d'autres avis si tu en ressens le besoin. Et parfois certains spécialsites proposent un corset quelques heures par jour afin de gagner un peu de temps avant de se faire opérer.
Ta fille est encore très jeune, si tu peux gagner assez de temps pour qu'elle puisse gagner en autonomie ça serait un plus;

En attendant continue à te faire suivre régulièrement, si la kiné te soulager c'est super, uses et abuses en, fait aussi du sport c'est important

:tournseol

N'hésitez plus et faites un don à l'association !