Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par chris
Merci Valérie pour ce documentaire très intéressant.
Il traite de plusieurs aspects du mal de dos, et parfois la cause est difficile à déceler.
Sur la scoliose ils disent bien que c'est une pathologie grave, on ne le dira jamais assez.

Ils parlent effectivement du VBT, mais il faut rester très prudent, certes si ça marche au final le patient garde toute sa souplesse, mais les risques sont plus importants qu'avec une arthrodèse, c'est après un choix personnel. D'ailleurs je trouve qu'en France on en entend moins parler qu'à un moment donné

PS : Valérie, lundi j'ai répondu à ton MP mais apparemment tu ne l'as pas ouvert encore

:sun20
Par valerie P.
Oui, ce documentaire est très bien fait, et la scoliose est effectivement considérée comme une grave maladie.
Cette technique VBT fait tellement rêver. Mais comme tu dis, il y a des risques.

Ps: ahh oui, je n'avais pas vu ton message :pri11
Par chris
Avant on nous disait que la scoliose n'était pas une maladie, maintenant elle est reconnue comme telle
Et un jour un chirurgien que j'avais consulté avant d'être réopérée m'a dit ''les deux maladies les plus graves de la colonne vertèbrale sont la tumeur et la scoliose''

:picnic
Par valerie P.
Tu as raison, les scolioses sont banalisées, car il y a confusion entre les scolioses idiopathiques et les scolioses de croissance beaucoup plus communes .
Ça fait du bien des fois que nos souffrances soient reconnues .
Par chris
Excuse moi mais je n'ai pas bien compris quand tu dis ''les scolioses idiopathiques et les scolioses de croissance beaucoup plus communes''
La scoliose idiopathique justement apparait le plus souvent pendant la croissance (enfance ou adolescence).

Ce qu'il faut distinguer surtout c'est la scoliose vraie (avec rotation des vertèbres) et l'attitude scoliose.
La scoliose vraie (ou scoliose structurale) est une déformation permanente et tridimensionnelle de la colonne vertébrale qui associe une déviation latérale à une rotation des vertèbres et elle se manifeste aussi dans le plan sagittal (profil) Souvent on ne parle pas de scoliose en dessou de 10°
Dans une attitude scoliotique, il n'y a pas de rotation des vertèbres. La déviation est réductible et disparaît généralement en position couchée. Elle est souvent causée par une inégalité de longueur des jambes ou un déséquilibre du bassin ou une mauvaise posture.

Bien sur qu'il faudrait que la scoliose soit mieux connue et reconnue, c'est un des objets de l'association, mais c'est en agissant massivement qu'on pourra améliorer les choses

:combatSP
Par valerie P.
Oui Chris, Holala, c'est ce que je cherchais à dire, l'attitude scoliotique. Tu as entièrement raison. Je n'arrivais plus à trouver le terme. Alors si je commence à écrire des bêtises ça ne va pas aller, ;).
Merci beaucoup pour ces précisions.
:bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !