bonjour pyrène
quand j'ai recommencé la kiné il y a un an j'ai été surprise de voir que le kiné utilisait une méthode totalement différente de ce que j'avais connue étant petite!
quand j'étais petite, je faisais beaucoup de travail disymétrique comme ce dont parle Carole, alors que maintenant une séance se décompose en 1/3 du temps massage, 1/3 du temps traction et 1/3 du temps musculation du dos totalement symétrique...
au début j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire car j'avais l'impression de "ne rien faire" pendant la traction et le massage qui sont presque totalement passifs... mais je dois reconnaitre que le résultat est là.
j'ai fini par comprendre que chaque kiné a sa méthode (certains piochent un peu dans les méthodes des uns et des autres ce qui leur plait, ce qui leur semble adapté à leur patient...), que sans doute aussi le travail qu'on fait en kiné est adapté selon l'âge, selon le port ou non d'un corset... et aussi selon l'objectif du patient. Par exemple quand on a des douleurs la priorité est peut-être de soulager et on va au contraire éviter certains exercices trop "violents"...
pour ce qui est d'adapter les exercices à la cause de la scoliose, tu as certainement raison, mais il faudrait que la recherche avance un peu, car pour l'instant on ne connait pas la vraiment cause des scolioses idiopathiques...
de mon côté j'ai une scoliose dont la cause est connue (malformations vertébrales), mais j'ai toujours fait les mêmes exercices que les copines de la salle de kiné, car dans la scoliose c'est le symptome qu'on soigne et pas la cause (enfin pour l'instant! et si je ne me trompe pas...)
bonne chance à toi en tout cas, j'espère que tu vas finir par trouver le "bon" kiné