Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Carla BCN
#36277
Bonjour à tous,

C’est une très belle surprise de découvrir ce forum dédié aux personnes souffrant d’une scoliose.
Je faisais en effet des recherches sur le net pour obtenir des informations sur les risques que comporte une grossesse pour des personnes ayant une scoliose… Et plusieurs sites pointaient sur cette association et ce site.
Alors tout d’abord un grand bravo aux membres de l’association Scoliose et Partage. Je pense que j’aurai participé très activement s’il avait existé il y a quelques années lorsque j’étais adolescente et constamment en lutte avec mon dos comme vous tous, avec cette maudite opération comme épée d’Amoclès.

Mon cas n’a absolument rien d’exceptionnel mais je voudrais en profiter pour vous raconter un peu mon histoire, l’occasion aussi pour nous de me rappeler certains moments clés, car j’avoue en parler que très rarement.

J’ai 27 ans depuis quelques jours seulement, et je me suis décidée à consulter de nouveau un kinésithérapeute méziériste pour enfin commencer à entretenir mon dos de façon régulière par un spécialiste, maintenant que je compte rester au moins 2 ans dans la même ville.
Hier était ma 2ème visite et c’est vrai que beaucoup de souvenirs me sont revenus et le fait de lire vos témoignages et surtout ceux des jeunes ados m’ont fait me rappeler cette période qui reste tout de même douloureuse.

J’en viens aux faits. A l’âge de 11 ans, ma mère découvre ma scoliose complètement par hasard, en détectant ma gibbosité dorsale droite lorsque je me lave les dents. Sur le coup, je n’ai pas trop compris son inquiétude. Mes parents étant eux même dans le milieu médical (kinésithérapeute/ infirmière) ont tout de suite pris l’ampleur du problème, je pense que pour ma part, j’ai plus le souvenir d’être contente sur le coup de retenir toute leur attention par rapport à mon frère, mais rien de plus.
S’en sont suivis RDV chez le médecin et chez le radiologue pour un verdict sans appel : une scoliose idiopathique avec une graduation d’une vingtaine de degrés au niveau lombaire. Arrêt de la danse et du tennis et début des séances de kinésithérapie avec un spécialiste de la méthode Mézière. Mon père préférait en effet que se soit un de ses confrères qui me traite et utiliser une méthode plus adaptée que la kinésithérapie classique qu’il pratiquait.
De cette année là, je me souviens juste de la frustration de ne pas pouvoir de faire du sport en général, mais rien de plus si ce n’est que ce malaise inconscient du RDV avec le chirurgien.
En revanche, les souvenirs des années suivantes sont encore très clairs. Petit à petit le nombre de séances de kinésithérapie est passé à 3 par semaine (séance individuelle et en groupe), j’ai eu un corset Milwaukee un an après la découverte de ma scoliose d’abord la nuit, puis le jour…Habitant à 60 Km de la ville où se situaient mes différents RDV médicaux, j’ai le souvenir de tous ces allers-retours plusieurs fois par semaine. Mais ce qui m’a surtout marquée c’est la guerre qu’a livrée mon chirurgien envers mon kinésithérapeute en lui fixant des objectifs clairs de graduation à chaque prochaine radio sous risque d’opération. Ma scoliose avait malgré tous les efforts évoluée pour atteindre un 23° lombaire et 46° dorsale vers 13-14 ans…
Je me vois encore en train de faire des exercices dans la voiture avant d’aller au RDV du chirurgien pour que mes gibbosités soient les moins marquées possibles, idem avant de faire les radiographies. Je me souviens également du stress lorsque le radiologue annonçait ma graduation. Ou encore, de la fois où je ne devais pas dépasser les 50° et qu’une erreur du radiologue ayant annoncée 52° avec un train de crayon un peu négligeant lors du calcul de la graduation, impliquait de fait une opération.
Panique et stress de tous…des moments que l’on n’oublie décidément pas. Le plus étrange est de ressentir le stress de mes parents lors de ces RDV avec le chirurgien, eux qui d’habitude très à l’aise avec des personnes du corps médical, se retrouvaient parents angoissés face au décideur (opération- pas opération) ou encore l’attitude de ma mère faussement jovial à discuter avec l’orthopédiste pendant que mon plâtre séchait.
Je pense que c’est ce qui m’a le plus frappé en tant qu’adolescente.

Ma chance a été d’avoir été extrêmement bien suivi par le biais de cette gymnastique posturale, ce qui donnait à mon dos une scoliose relativement bien équilibrée et aussi une courbure qui a pu être ramenée à 18° lombaire et 31° en dorsale à la fin de ma croissance vers 15 ans, ce qui nous a valu les compliments de mon chirurgien au début réfractaire à ce type de méthode. Ma dernière visite chez ce chirurgien date de 1994. J’aurai dû bien entendu continuer avec des visites de contrôle, mais je n’y suis plus jamais retournée.
Après cette dernière visite, j’avoue ne plus avoir mis mon corset à partir de ce moment-là, en prenant bien soin de le ranger au grenier, et puis j’ai reprise le sport à haute dose. C’était comme un besoin de vouloir rattraper le temps perdu, ça a correspondu à un vrai épanouissement avec la constante volonté d’oublier mes problèmes de dos.
J’ai continué les séances à un rythme plus tranquille jusqu’à arrêter définitivement vers 18 ans. Et ensuite plus aucun soin.
J’entretiens seule mon dos avec des exercices Mézière tous les jours et je vais 2 fois par semaine ce qui me parait de vivre sans un mal de dos constant. C’est parfois une gêne ou des douleurs fortes lorsque pendant une période je ne fais rien, mais j’ai appris à vivre avec sans trop de soucis majeurs.

Il y a quelques semaines j’ai décidé de me faire suivre de nouveau. Et c’est drôle car j’ai ressenti ce même stress d’adolescente lorsque j’allais voir le chirurgien avec cette même peur du verdict. Bien évidemment il y a de nombreuses choses à travailler, mais mon dos reste relativement bien équilibré, disons que les vieux démons sont loin….

De cette expérience, j’en ai gardé une grande ténacité et une volonté de lutter pour y arriver. C’est ce message que je voudrais faire passer à tous ceux qui découvrent leur scoliose et apprennent à vivre avec des corsets et doivent s’épanouir quand même en tant qu’ados ! C’est pour ça aussi que je trouve génial ce site ! Bougez-vous, faites des exercices tous les jours pour s’étirer constamment, allez nagez à la piscine pour vous muscler.
Avec un tout petit peu de discipline, on arrive à l’oublier ce dos et à finir par l’aimer…

Bon courage à vous tous et encore merci pour ce merveilleux site !
Par marina
#36281
bonjour carla et bienvenue
merci d'avoir raconté ton histoire avec autant de détails
ta réussite donne de l'espoir, et je suis bien d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut surtout apprendre à aimer notre dos...

bravo pour avoir repris un suivi, je suis passée par là aussi (à peu près au même âge), et comme toi j'ai eu la même angoisse en attendant le verdict de l'angulation...
au début, en reprenant mon traitement, j'ai eu cette impression de revenir à ma vie d'enfant, mais peu à peu (et en grande partie grâce à ce forum), j'ai réussi à intégrer mon traitement dans une vie et un état d'esprit d'adulte.

j'espère que tu te sentiras bien parmi nous
si tu as des questions ou simplement envie de dire des choses, ou des idées pour le forum ou l'association, n'hésite pas!

à bientôt avec de bonnes nouvelles j'espère :chance
Par mamynou
#36292
Carla BCN bonjour et surtout bienvenue à toi sur le site,
Ton histoire se termine bien, cela va servir d'exemple à nos ados qui parfois baissent les bras face à ces traitements très longs.
Dans ton récit on sent bien le stress de l'attente de chez le médecin j'ai connu cela pendant des années, à l' époque on était hospitalisée pour les traitements et donc on se prenait 3 mois de plus à chaque visite s 'il y avait aggravation !
Je suis tout a fait d'accord avec toi il faut s'entretenir exercices, piscine pour nous c'est primordial
merci et à bientot
Par Marielou
#36354
Bonjour Carla et bienvenue sur SP
j'aurai aimé être suivie pour ma scoliose comme tes parents l'ont fait .
Bon courage à toi!!
Marielou
Avatar de l’utilisateur
Par Emeraude
#36372
:sourire Bonsoir et bienvenue parmis nous Carla , S&P n'existait pas alors que tu aurais bien aimer trouver ce genre de site , il n'est jamais trop tard pour bien faire , la preuve la lecture de ton histoire apporte à beaucoup de membre de l'espoir et du courage , merci de l'avoir écrite , espérant de lire souvent , à bientôt :bisous
Par VALERIE06
#36394
carla bcn bnjour,
je suis subjuguée par la facon dont tu racontes ton histoire tu exprimes tellement bien tes moments de stress et d angoisse de tes parents que d un coup je me suis vu revivre mes moments douloureux dde l adolescence !!! arghhhh
bref merci de tes encouragement qui font plaisir a entendre et a lire surtout !!!
a tres bientot !!! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par titia59122
#36395
Bonjour Carla, tout d'abord soit la bien venue sur S&P et je te remercie pour ce témoignage si précis.

J'ai ressentis à travers ton histoire autant d'émotions que de courage !! :bravo

Pendant un bref instant je me suis revue au moment de mon adolescence (brrr !!!). :pleure

J’aimerais faire un peu plus ta connaissance :
D’où viens tu ?
- As-tu fais récemment un bilan ?
- Où en est ta colonne ?
- A tu des enfants ? :bebe

Par contre, j’aimerais te rassurer en ce qui concerne l’opération. C’est vrai qu’elle est très angoissante mais pour moi elle a était une véritable libération !! J’ai vécu après mon opération pendant 14 ans sans aucuns problèmes et aucune douleurs. J’ai pu avoir 2 enfants sans gros soucis et sans césarienne !!

Il est vrai qu’en ce moment ma santé n’est pas au top mais je gère… J’ai pris moi aussi la décision de me prendre en main, et j’ai donc un RDV le 14 septembre avec un spécialiste et j’attend un autre RDV d’un autre médecin afin d’avoir plusieurs avis.

Encore merci pour ton témoignage
BIZ :bisou1
Titia
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#36398
Bienvenue sur notre site Carla ! Merci pour ce long récit de ton histoire et bravo pour ta ténacité ! Les copines ayant déjà posé les questions, j'attend donc que tu reviennes sur le site :cotent Au plaisir de te relire, bib'bisous
Par Carla BCN
#36432
Merci pour vos différents messages, je suis encore toute étonnée de votre réactivité.
Par ce forum, on se sent entrer dans une grande « famille » où le ton profondément humain est à la compréhension, le réconfort et le partage, avec ces habitués et ces amitiés fortes.
C’est une drôle d’impression, mais je me sens proche de vous toutes alors que l’on ne se connaît pas.
Oeuvrons pour que ce site et cette belle association ne disparaissent jamais, car c’est extrêmement important que de pouvoir s’exprimer chacun sur ce sujet qu’en effet beaucoup méconnaissent encore.

J’ai en effet parcouru une grande partie du site, et lu certains témoignages vraiment poignants, à en donner la chaire de poule…

Si je peux juste apporter un message ou tout au moins ma vision ce serait celui-ci :
Battez-vous tous et toutes ! Et j’entends par là, faire des exercices au quotidien, c’est essentiel.
Sauf avis médical, ne vous contentez pas de faire seulement des séances de kinésithérapie. Allez régulièrement à la piscine nager et essayez de faire des étirements tous les jours et même 2 fois par jour (lever coucher). C’est primordial.
Pour moi, la grande différence elle est là. Je pense qu’avoir un dos souple et musclé est dans certains cas aussi important que l’angulation.
Et c’est sûr qu’il n’est en rien facile de s’imposer cette discipline, mais je vous assure qu’une fois qu’elle s’est intégrée dans le quotidien, on ne peut plus s’en passer.
C’est sûr que dans les cas de scolioses évolutives, cela semble plus délicat, et ne connaissant pas trop ce type de pathologie, je préfère m’abstenir.
En revanche, toutes les scolioses qui parviennent à stabiliser, et qui ont pourtant comme moi frôler les 50°, alors là si les exercices et étirements ont un rôle important à jouer.

Je ne vais pas énumérer les différents types d’étirements que l’on peut faire, mais je voudrais vous donner ma rage d’y arriver, d’assouplir minutieusement le dos au quotidien, tous les jours, toutes les semaines (y compris lendemain de fêtes !).

Alors certains me diront qu’il s’agit d’une discipline de fer, je vous assure qu’une fois qu’elle est entrée dans ses habitudes, on ne peut plus y déroger.
Alors tous les jeunes qui sont encore en pleine croissance (et les autres également), essayez de vous motiver pour participer activement tous les jours au bien-être de votre dos, cela peut paraître contraignant au début, mais cela vaut vraiment le coup !!!!


Pour répondre à ceux qui m’ont posé certaines questions, je vais refaire un bilan en septembre avec radiographie pour avoir reconfirmation de la graduation exacte.
Mais il est clair selon les spécialistes que ma scoliose est stabilisée depuis 1994, avec un dos souple et très musclé, ce qui fait qu’aujourd’hui on voit à peine ma gibbosité dorsale.

Sinon, je vis à Barcelone depuis un an et demi dans une collocation aux airs « d’auberge espagnole » avec mon ami, des chiliens et des brésiliens. On compte avoir des enfants dans quelques années.

Je vous embrasse tous et à vos tapis de sol !
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#36438
:bravo2 Carla ! Ton message est très juste, en effet, les exercices devraient faire partie d'une "hygiène de vie", comme se laver les mains :cotent car c'est primordial. Ceci est parfois un peu différent pour les scolioses sévères et évolutives, mais il y a quand même un point commun : ne pas oublier de muscler le dos, malgré que la maladie évolue, ceci évite d'adopter de trop mauvaises postures (c'est mon cas).
Bravo pour tes encouragements mais surtout bravo d'avoir ménagé ton dos !
Ca doit être bien chouette de vivre en Espagne ! Je te souhaite beaucoup de bonheur :coeur
Bib'bisous :bisous
Par marina
#36443
merci carla pour tes encouragements et tes conseils
ça tombe bien pour moi, car pour cet été la bonne résolution, c'est piscine et exercice! Alors ton messsage m'encourage beaucoup

tu as l'air déjà très très heureuse mais je te souhaite encore plus de bonheur dans tous tes projets :amis
Avatar de l’utilisateur
Par zizou
#37069
Quand on te lit Carla on a immédiatement envie de s' étirer!!!!!!!!
Manque de pot immédiatement on ressent la douleur que celà provoque et la raideur avec laquelle on compose constamment....
Mais c' est vrai qu' on se laisse vivre avec nos petites séances de kiné sans faire grand chose de plus que ce qu' on nous oblige à faire.
Je continue à jouer au golf (malgré les mouvements assez violents) parce que justement ça mobilise beaucoup la colonne vertébrale et pendant les 4 heures du parcours je n' ai pratiquement pas mal; par contre assise à mon bureau 7 heures par jour les douleurs sont très vives!
Bon je vais faire un effort et remettre en fonctionnement le banc de muscu à la maison qui me sert à faire des étirements (je ne te promets rien, mais je vais essayer!!!!).
Merci de ton message d' encouragement.
Avatar de l’utilisateur
Par Alexmony
#37241
tu as tout à fait raison ... ma scoliose est a plus de 50 degres j'avoue que j'ai eu mes ptite crises du genre : les exercices de kiné ne mer servent plus à rien bref aujourd'hui ça va beaucoup mieu ce n'est qu'un début j'aimerai que me volonté dure en tout cas je l'espère.
alala Barcelone barcelone :bisous1
el 2 de agosto me voy a mi piso en barcelona con mi familia, se que hace calor pero no hay nada mejor que un baño en la playa y tomar el sol.
quizas nos vemos un dia ,
besitos
Par b52
#37246
Alexmony empezo. Asi que voy a seguir. Bienvenida en este super-web site que se esta realmente extendiendo mundialmente. Aprovecha la costa brava y tambien de las islas no muy legos de Barcelona. Cuidate del sol y del calor ya que si non te va costar estirarte en la noche. Tu me haces sentir culpable ya que mi marido me compro un estupendo tapiz amarillo para estirame y hacer abdominales. Pues esta detraz del sillon que esta delante de la television. Y ahi se queda! Regularmente me siento delante (en el sillon) y ..... miro la television. ESCANDALO. Esta noche mismo lo voy a sacar de alli. Y si non maniana. Te lo prometo.
Bueno eso es todo, la proxima vez sera en Frances para que los otros puedan entender. Olé!
saludos Blanca Cecilia.
Par Carla BCN
#37267
Buenas tardes,

Me hace mucha gracia que me habléis en español. La verdad es que he descubierto este sitio web hace muy poco y en cuanto pueda lo visito. Como lo decia, me hubiera gustado poder conversar de este tema hace algunos años mientras estaba luchando contra mi espalda...

Realmente me encanta vivir en Cataluña, espero quedarme un par de años más antes de irme a vivir en Santiago de Chile.
¡ Qué lo paséis bien aquí en Agosto!
Un beso grande a las 2.

N.B : Promis, c'est le dernier mail en espagnol !

N'hésitez plus et faites un don à l'association !