Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Tite_lutaine
Coucou tout le monde,

Voila j'ai une petite question qui me turlupine ...

Donc j'entame ma deuxième année dans ma formation pour devenir infirmière et durant cette deuxième année il y a un stage à effectuer en pédiatrie...

J'ai émis le souhait d'aller dans le service ou j'ai été opérée il y a un an et demi, car cet hôpital est le lieu de stage de pédiatrie pour mon école.

Ma formatrice m'a dit que je risquais de regretter d'aller dans cette discipline car ca risquerait de me choquer de voir "la vérité en face", d'être de l'autre côté de la barrière et de voir ca d'un autre oeil... Du coup de je ne sais pas si je vais continuer dans ma lancée c'est à dire maintenir mon souhait ou bien abandonné, mais je rêve d'aller voir cette intervention ne serait ce pour voir comment ca se passe...mais comme elle disait je risquerais d'être choquée et dégoutée ...
Par Môman_Ju
Coucou la Miss,
Perso, je suis retournée dans le centre où je suis restée 3 ans (avec platres et tout le reste!!!) pour faire mon stage d'éducatrice.
1- il y avait plus de temps entre ces 2 périodes: 7ans
et 2- rien de choquant comme une op...
J'ai trouvé cette expérience très enrichissante et j'ai compris en adulte beaucoup de choses de mon enfance.
Donc, je dirais comme Elize, ça se discute!!!
Je crois que cela peut t'aider à regarder les évènements d'un autre angle et murir des "choses" qui sont restées enfouies en toi.
Demande l'avis à des personnes qui te connaissent bien et qui pourront partager avec toi cette expérience.
A mon avis, je crois te connaittre un peu, je te sens très capable d'affronter cela et d'en tirer de grands profits!!!
Et quel bel exemple pour les jeunes opérés du service!!!
Bizouxxx :bisous
Par chris
Je pense que ça dépend du caractère de chacun, certaines sont encore très marquée par ce qu'elles ont vécu et auraient certainement du mal, mais si tu es lucid par rapport à tout ça et que tu te sens bien dans ta peau d'opérée ça peut aussi être une très bonne chose pour toi :bisous1
Par Biba
Difficile de répondre, je pense aussi que tout dépend de la personne. Ce que je peux te dire c'est que Bibo a fait un stage en ortho-chir il y a un an environ. Il était super heureux, puisqu'en plus il avait accès à la salle d'op. Professionnellement il était très content, mais il m'a dit qu'à un moment donné il a pensé à moi, et là c'était plus difficile (alors que c'est pas lui qui a été opéré). Il faut donc faire attention au côté émotif, qu'on ne soupçonne peut-être pas quand on est dans le métier.
Prudence donc ..
Tiens-nous au courant de ta décision ! Bib'bisous :bisous
Par raph
Tite lut, j'y suis allée...et je suis tombée dans les pommes,
impossible de voir en face ce qu'on m'avait fait subir...
je pense que ta mono cherche à te faire comprendre la nuance entre soignant et patient...c'est un autre regard...une distance à mettre... nécessaire pour pouvoir exercer ton métier sans trop en souffrir...
Voilà mon avis...après, c'est une question de sensibilité personnelle... :amis
Par Tite_lutaine
Je ne sais plus trop si je tiens vraiment a y aller ou pas ... ma formatrice à peut être raison, ca risque peut etre de me choquer ou autre ... je verrais et biensur je vous tiendrais au courant !!!

Lundi c'est parti pour la deuxième année, et je reste toujours autant passionée par ce milieu !!!!

Voili Voilou ...

Gros bisous

Karen
Par Môman_Ju
Dans combien de temps dois tu donner ta réponse?
Tu sembles moins sur!!! Si tu as le moindre doute, il doit te faire renoncer à ce service.
C'est qu'une fois dans la place, tu ne pourras plus rebrousser chemin...
Et puis tu auras bien l'occasion d'y revenir plus tard...
Bravo et bon courage pour cette deuxième année...
Bizouxxx
Par marina
bonjour tite lutaine
je n'ai pas été opérée mais j'ai eu l'occasion de me retrouver "de l'autre côté de la barrière" du traitement de la scoliose et... je crois que dans ma tête c'est passé par toutes les couleurs de l'arc en ciel!
Pendant mon traitement, j'étais super heureuse d'être dans ce milieu car je comprenais bien plus que tout le monde ce qu'on me faisait...
Quand j'ai repris mon traitement (après une interruption très longue), j'ai été très choquée de certaines images, certaines façons de parler des médecins, comme si on était des objets, des bêtes curieuses... cela me révoltait et j'en ai pleuré de rage plusieurs fois. Cela a fait remonter aussi à la surface beaucoup de blessures enfouies... Je me suis rendue compte que, devant les patients, en général les médecins font attention à leur langage (enfin pas tous), mais qu'entre "professionnels" ils ont tendance à utiliser des mots très violents, et quand on est concerné soit même ces mots font d'autant plus de mal.
Maintenant je suis totalement bien dans ma tête par rapport à ma scoliose et au traitement que j'ai vécu, donc j'arrive à prendre du recul quand j'entends certaines choses. J'arrive même à expliquer calmement pourquoi ça peut être blessant et à faire partager mon expérience à ceux qui ont envie d'en tenir compte...

Ce que je pense par rapport à ton projet, c'est que ça peut être très positif pour toi (en te faisant comprendre beaucoup de chose sur ton propre vécu), pour les patients (car tu pourras les comprendre mieux que personne), et pour l'équipe soignante (qui parfois est à la recherche d'un retour d'expérience de la part des malades... mais ils ne reviennent pas!). Mais ça peut être aussi décevant, car le rythme de travail ne permettra pas de réel échange par exemple, ou parce que les gens ne t'écouteront pas. Enfin ça peut même être dur pour toi de faire face à tout ces souvenirs...

Pour moi il a fallu du temps avant que je sois prête à regarder certaines choses en face, donc à 1 an et demi de distance par rapport à ton opération c'est peut-être un peu tôt encore. En plus tu dois avant tout assurer tes études, pour ça il faut être en forme et bien dans sa tête: si tu te retrouves face à des afflux d'émotions à gérer, ça risque d'être dur de tout concilier... Je dirais que c'est une bonne idée de revenir dans ce service un jour, mais peut-être chaque chose en son temps. Peut-être pourrais-tu essayer d'y aller pendant une journée seulement et voir comment ça se passe avant de t'engager sur toute la durée d'un stage.

je pense que tu devrais demander à ta monitrice pourquoi elle n'est pas pour, ça t'aiderait aussi à prendre une décision car elle a certainement des raisons pour te dire ça.

à bientôt :bisous1
Par bibina
slt, karen

ben c'est a toi de voir si tu tiens vraiment a vivre cette experience et d'y aller ou pas , je sais que je t'aide pas trop en te disant ca mais pour répondre à ta question moi j'aurais été sans hésiter.

bon courage et réfléchi bien et fait tn choix :bouh
Par Tite_lutaine
En fait je pense que je n'irais pas, j'y ai murement réfléchie, et je crois que ca risque de ne pas me plaire et de me faire mal plus qu'autre chose.

Le passage de l'autre côté risque de me faire découvrir des points négatifs que j'aurais oublié volontairement je dirais. C'est pas que j'ai peur d'affronter les problèmes, mais j'ai peur de me replonger dans la maladie et de me ressentir malade dans ce service qui m'a soigné, c'est difficile à expliquer, mais j'ai peur des répercussions que cela peut avoir sur mon esprit. de voir par quoi je suis passée ...

Donc bon je pense que je vais éviter ce service ...
Par Biba
Je pense que je comprend bien ce que tu veux dire et je dois dire que je suis soulagée de ta décision .. :bravo1 Ca n'a rien à voir avec la peur, je crois qu'on pourrait dire qu'il y a ta vie privée (dont ta santé) et ta vie professionnelle, vaut mieux donc ne pas "mélanger" ..
Bravo Karen, pleins pleins de bib'bisous :bisous
Par chris
Ce choix t'appartient Karen et ton opération est certainement encore trop récente pour que tu puisses affronter cette épreuve, les souvenirs encore trop présents :bisous1
Par marina
bonsoir karen
je pense que tu as raison, j'ai fait l'expérience de me replonger trop tôt dans cet univers et c'était perturbant
c'est normal, comme dit biba, il y a ta vie privée d'un côté, et de l'autre tu dois te comporter en professionnelle, et quand on se sent trop directement impliqué c'est parfois difficile.
ça ne veut pas dire que tu ne le feras jamais, mais c'est bien d'attendre d'être vraiment prête sans aucune réserve.

et finalement tu as choisi quoi comme service?

bisous :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !