Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Catou
#46063
:ecrire Bonjour à tous, je m'appelle catherine 48 ans mariée 3 enfants (24ans, 20ans 17ans) je suis maman au foyer . Je viens de découvrir ce site qui est vraiment super.
Comme vous tous, j'ai eu une scoliose (48°) en S soignée vers 12ans par 2 plâtres de 2mois et 1/2 chacuns et un corset en plexi-glace pdt 2 ans mal de dos déjà..; stablisée environ à 28° et 31°.
Puis vers 22ans douleurs radiios : arthroses..... Depuis mal de dos continue Kiné etc.... Je suis restée un grand moment (plusieurs années)sans consulter ni faire attention à mon dos car ras le bol..Depuis une bonne année les douleurs ont redoublées et sont devenues vite invivables. Donc docteur : sciatique, radio, scanner ,neurochirurgien.
Le neuro sur Lyon a fait le diagnostic suivant : sciatique à la fois L5 et S1 gauche depuis 1an de type paresthésiante avec un lasègue gauche 30° pas de déficit heureusement. Scanner montre une hernie discale extraforaminale gauche L5-S1 là encore bien licite à double composante probablement discal mais aussi ostéophytique car à ce niveau là, on voit très bien sur les coupes sagittales des becs ostéophytiques rétrécissant considérablement le foramen de conjugaison. Il s'agit chez madame cath d'un problème plus d'équilibre rachidien en présence d'une scoliose qui est peut être en train de se déstabliser que d'un seul problème de hernie.
Autres examens prescrits : IRM électromiogramme radio complète de la colonne
Mon dossier doit passer au staff mensuel car problème complexe car il faudra traiter la scoliose dans sa totalité en + de la hernie et du début de rétrécissement canalaire sus-jacent.
Radio colonne scoliose dorsale convexe à droite 49° entre D5 et D12, scoliose lombaire convexe à gauche 50° entre D12 et L4. Rotation axiale, Listhésis gauche deL4 lipping lombaire étagé avec discopathie L4-L5 principalement. IRM discopathie assez sévère des 2 derniers disques lombaires rétrécissemnt canalaire L4-L5 rétrécissemnt des trous de conjugaisons prédominant à gauche L4-L5 et L5S1.
Je dois être convoquée par le neuro qui va me dire pour l'opération. jusqu'à maintenant prsonne n'avait pris mon mal de dos au sérieux à part me donner des anti-inflammatoires qui ne m'ont jamais rien fait. Je pense que je suis entre de bonnes mains, et tous vos témoignages montre le courage et la détermination à ne pas toujours se laisser arrêter par le dos.
A bientôt de vous lire et Amitiés. :bain
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#46071
Bonjour Catou ! Bienvenue sur notre site ! C'est tout le diagnostic complet que tu as là ! :bravo Effectivement, tu avais de quoi souffrir ! Mon Dieu et dire qu'on t'a "laissée" ainsi sans aide médicale !
Il est temps en effet, de faire quelque chose. Si c'est Lyon, j'imagine dans quel centre tu vas te faire opérer. Tu es effectivement entre de bonnes mains. J'espère que nous pourrons t'aider, afin de te préparer au mieux à cette intervention. Tiens-nous au courant de la suite !
Au plaisir de te relire, bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Catou
#46078
Merci de me répondre si vite, ça fait du bien d'être comprise, car je commençais à penser avant de connaître ce site que je déménageais de la tête :cinema Oui je vais à l'hôpital neuro de Lyon docteur B......d une femme très sympa et qui prend son métier au sérieux et surtout ses patients. Quand j'auris eu une réponse de Lyon, je vous tiendrais au courant,car il est vrai que moi aussi j'appréhende un peu et ce qui va vous paraître bizarre c'est surtout la morphine que je ne supporte pas (nausées même après arrêt pdt qqjours) j'en ai déjà eu mais pas pour mon dos mais pour une op de l'épaule arthroplastie et les tubes (gastric) comme l'explique ralp. enfin il faut passer par là pour être toute neuve d'ici quelques temps... :bisous1 à bientôt et encore merci de votre soutien
Avatar de l’utilisateur
Par Catou
#46079
c'est encore moi Pouvez-vous me dire comment vous avez fait pour mettre une image sous votre nom merci :bisou1
Par mamynou
#46101
Catou bonjour et bienvenue à toi sur le site,

Te voilà enfin prise en mains rien que cela est positif. "Ton cas" va être examinée par le staff médical et je suis sur que cela va donner des solutions et des façons de pratiquées. Encore un peu de patience et tu seras fixée sur la démarche à faire. garde courage :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Juju
#46129
Bienvenue à toi Catou ! :hello
Je suis là depuis peu de temps et tu vas voir les gens sont ... vraiment Formidables ici ! J'imagine que tu (ou vous?!) as autant attendu alors que tu souffrais car tu devais t'occuper de tes enfants... maintenant qu'ils sont "grands", tu peux enfin te soucier de toi ! Et tu as bien raison !!!
Je t'envoies pleins de courage ! :positif
:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#46136
Bonsoir Catou et bienvenue sur S&P, et oui nos scolioses sont à prendre au sérieux et il est important d'être suivi par un bon spécialiste. Par contre pourquoi es tu suivie par un neurochirurgien ? pour la hernie ok mais pour la scoliose c'est peut etre plus le domaine d'un chirurgien orthopédiste, à moins qu'ils travaillent ensemble.
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par framboise
#46153
Et bien, j'avais la même question que Chris, je ne savais pas qu'on pouvait faire opérer une scoliose à l'hôpital neuro de L. C'est peut-être à cause du rétrécissement canalaire que ça relève de la neuro chirurgie. Il est en effet temps de faire quelque chose. :amis d'une Lyonnaise.
Avatar de l’utilisateur
Par Catou
#46181
Bonjour à toutes, :amis
Merci pour les images Biba.
Mon généraliste (depuis 3ans) a hésité il ne savait pas où m'envoyer neuro ou orthopédiste.
Lors de la visite au neuro à Lyon elle ne veut pas toujours la colonne ccomme ça elle m'a dit que c'était très complexe et que se serait une opération lourde.
Elle pense que l'hernie vient en quelque sorte de ma scoliose et que si elle touche le bas du dos comment va réagir le haut ça risque de plus déséquilibrer l'édifice!!!
J'ai trouvé que ce médecin était très sérieuse et consciencieuse, elle a compris ma souffrance et ça m'a fait du bien au moral car j'en étais venu à me demander si ça venait pas de moi.!!
Encore bravo :bravo2 pour ce site. C'est un rude soutien car depuis l'adolescence avec mon dos j'ai fait avec, j'ai été éduqué "on ne s'écoute pas on y va" et voilà j'y suis allée mais maintenant je crois que je paie le manque d'écoute de mon corps.
Bisous à toutes :bisous
Par elize
#46198
bonjour et bienvenue a toi Catou,alors te voila maintenant parmis nous .on est pas mal a se dire la meme chose ,on ne s'est pas ecouté ou on n'a plus voulu en entendre parler,mais S reapparait en pensant etre victorieuse...grrr mais non,on a une arme redoutable le site :biz super famille qui va aller tres loin c'est sure,on va nous entendre .
en attendant j'ai lu aussi que ton moral joue des siennes ,que peux t on faire pour t'aider,j'y ai eu le droit la semaine derniere et regulierement car l'operation arrive et peut etre un changement radical dans ma vie...j'avais pas prevue ça ..maintenant je compose avec,et j'essaye un maximum de positiver...c'est moi la gagnante..sur S!
tes douleurs sont belle et bien là,c'est pas dans ta tete,il y a explication,il suffit de trouver le bon specialiste qui a "l'habitude" de cette vilaine colonne.(il y en a heureusement pour nous.)
Donc,a partir de maintenant oust l'education!et ecoute toi un peu tu en as besoin :biz
a bientot :biz
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#46292
Bonsoir Catou, justement tu devrais prendre l'avis d'un orthopédiste qui lui saura comment gérer l'ensemble de ta colonne car c'est un tout, il s'occupera de ta scoliose et de tout ce qui en résulte alors le neuro s'occupe des hernies, rétrécissement canalaire... mais ne gère pas les scolioses :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Corilora
#46302
Bonjour Catou et bienvenue parmi les joyeux tordus,
Il est vraiment trop mignon ton gif, j'ai peur de l'écraser avec ma loco,

Sans rire, je suis atterrée (une fois de plus) du mépris de certains médecins qui mettent l'étiquette douillette ou psychosomatique à chaque fois que l'on se plaint d'une douleur. Surtout avec une scoliose connue, je ne vois pas comment on ne peut pas te prendre au sérieux !

Bon courage, j'espère que les spécialistes vont pouvoir atténuer tes douleurs,
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Catou
#46315
bonjour à toutes, Corrila Chris,
J'espère aussi j'attends que le neuro me convoque pour me dire "à quelle sauce ils vont me manger?".
Oui Chris je sais pour les ortho mais bon je vais voir ce que le neuro va dire même si ce n'est pas leur spécialité elle semble ne pas prendre mon cas à la lègère. c'est déjà bien. Merci de votre amitié c'est super sympa et ça fait du bien je n'avais jamais autant parlé de ma scoliose que depuis ces derniers jours!!!
Bisous à toutes :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#46378
Bonsoir Catou, j'espère que le fait d'en parler te fais du bien malgré tout. Tu sais qu'on sera à ton écoute .. en attendant .. de savoir "à quelle sauce tu seras mangée" (tu m'as bien fait rigoler :cotent)
Bravo à cette femme médecin :bravo2 qui sait faire son travail consciencieusement, tout en incluant le côté humain !
Bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !