coucou charline
après tes explications je comprends mieux la décision de ton médecin...
il ne faut pas que tu la vives comme une punition, en réalité ce n'est pas de ta faute, la scoliose évolue de manière difficile à prévoir, parfois on fait ce qu'il faut et ça ne marche pas tout à fait comme prévu quand même.
ceci dit, tu n'as augmenté que de 2 degrés et je t'assure que ce n'est pas grand chose. Cela prouve bien que ton corset est utile car une scoliose de 16 degrés c'est très bien. Si tu restes comme ça jusqu'à la fin de la croissance ce sera parfait.
Mais en effet, ta croissance n'est pas finie (c'est ce que mesure le test "risser"), donc la scoliose risque encore d'évoluer. C'est pour cela qu'il vaut mieux garder ton corset jusqu'à ce que tes os soient arrivés à leur état "adulte" pour éviter toute aggravation importante. Quand on grandit la courbure de la colonne vertébrale peut augmenter très très vite, et le corset est là pour te servir en quelque sorte de "tuteur" et te maintenir droite.
C'est justement maintenant qu'il est très important que tu le gardes car il va t'aider à lutter contre l'évolution de la scoliose, peut-être pas l'empêcher complètement mais au moins la freiner.
Ton kiné te dit que sans doute il va falloir le garder après car parfois les médecins conseillent de ne pas enlever le corset brutalement mais de réduire progressivement la durée par jour, en quelque sorte pour être sûr et ne pas prendre de risque.
Encore une fois ce n'est pas pour t'embêter qu'il dit ça mais parce que c'est certainement mieux pour toi, pour mettre toutes les chances de ton côté.
Courage Charline, on pense très fort à toi et on est tous avec toi
Moi je te tire mon chapeau car 16 degrés c'est un super résultat et c'est grâce à toi et à ton courage pour porter le corset.
Bisous