Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par tym!
J'ai trouvé par hasard sur un forum le lien vers ce site... alors j'ai voulu voir..., car ce problème est pour moi un lointain souvenir, je me suis dit qu'un message ici pourrait sans doute être un petit réconfort pour ceux qui sont atteints ou en cours de traitement :)
Pour ma part j'ai eu une scoliose congénitale assez importante décelée seulement vers mes 8 ans, c'était en 1973... je suis parti à Berck sur mer à l'institut C........ pour plus de 6 ou 7 mois, j'ai eu la chance d'être traité pendant ma croissance, ce qui m'a évité une opération.
Je n'ai eu qu' aprés un gros platre, deux corsets l'un aprés l'autre et des poids sous forme de traction la nuit pendant encore 4 ans.
Je voulais ici remercier le personnel formidable de l'époque, c'était la section "coeurs vaillants" si je me rappelle bien avec une soeur formidable dont j'ai oublié depuis (honte à moi) le nom, bravo au grand professeur qui s'occupait de moi Mr M......... à qui je dois beaucoup je pense.
Je n'ai jamais pu vraiment lui dire merci... c'est si vieux tout ça.
J'ai eu certe des moments difficiles à cette époque de ma jeunesse, mais j'ai appris à Berck à beaucoup relativiser... comme je me disais à ce moment là, je n'ai qu'une bête scoliose, j'ai beaucoup de chance ! , j'avais autour de moi d'autres gamins avec des pathologies trés lourdes comme la maladie des os de verre, je me souviens d'une pauvre fille à qui il manquait 2 bras et une jambe...
Je n'ai jamais baissé les bras, je crois ne m'être jamais plaint ... je n'ai jamais été un grand sportif, mais j'ai donc beaucoup lu, beaucoup fait de choses comme la photo, le dessin....
Au final, je pense comme dirait l'autre que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ;)
En fait, j'ai pas trop mal réussi depuis (dans mon profil, vous verrez que je suis dessinateur d'humour) ... au point que cette scoliose je n'y pensais plus vraiment, jusqu'à ce lien vers ce site... je voulais simplement dire que ce n'est pas un moment facile à vivre , mais qu'on peut y arriver ;)
Je voulais souhaiter courage à ceux qui sont actuellement en traitement... à ceux qui soignent avec dévouement... en apportant un témoignage que je souhaite positif.
Amicalement
Tym!

Bravo également aux animateurs de ce forum, je pense que j'aurais aimé avoir moi ou ma maman à cette époque ce genre d'endroits pour apprendre des choses et partager avec d'autres ses joies et ses peines...

Bonsoir Tym, merci infiniment pour ton message. Cependant, nous nous permettons juste de te rappeler, que comme le stipule le réglement en page d'accueil, ainsi que le code de déontologie des médecins, nous ne sommes pas autorisé à citer des noms d'institut ou des noms de médecin(s). De plus, les liens Internet ou blog, ne sont également pas autorisé sur ce site. Tu peux toutefois faire parvenir cet adresse par message privé, à celles et ceux qui t'en feront la demande. Merci pour ta compréhension ! L'équipe des modérateurs
Par nea
Merci Tym pour ton témoignage. Je trouve que tu as bien résumé ton parcours avec Dame scoliose et que tu dis des choses essentielles, et encourageantes.
Merci beaucoup !
:bisous1
(je suis fan de bd)
Par Corilora
Bonjour Tym et bienvenue sur le site,
Ca fait plaisir d'accueillir des nouveaux, et tojn histoire va doper le moral de plein de jeunes sous traitement.
Ta scoliose est stabilisée à combien ?
Tu dessines pour quel type de support ?
:bisous1
Par tym!
Bonjour à tous, je ne venais pas pour me faire de la pub :) plus pour montrer qu'on peut bien s'en sortir même si ce n'est pas gagné au début !
Aujourd'hui j'ai 42 ans, je ne suis pas totalement droit mais le dos ne fait pas souffrir, c'est stabilisé j'avoue ne pas savoir à quel degré... pire je m'en fouts , vu que cela ne me géne en aucune manière ! , une famille, des tas de responsabilités, ce boulot dans le dessin que j'adore car je crois sincérement à la thérapie par l'humour ;)
Si vous voulez voir quelques unes de mes bêtises vous trouverez le site.. je viens de voir qu'on ne donne pas d'adresse de site... (je ne suis pas intervenu dans ce sens au contraire)
On me dit que j'en ai un peu ... d'humour :) je crois que c'est une arme qu'on utilise pour passer à côté des soucis en les relativisant !
Je dessine depuis longtemps, je dessinais déjà à Berck, je voulais remercier avec beaucoup de retard des gens charmants et dévoués qui m'ont permis de passer ces quelques mois au mieux ... je ne me rappelle plus le nom de la soeur formidable qui avait la charge de cette section des coeurs vaillants , c'était un ange ... je me rappelle d'une dame de service trés gentille qui m'avait pris en affection, de quelques copains... de ma maman qui faisait le trajet en bus depuis lille toutes les semaines pour me voir quelques heures...
Bref ce message cette aprem pour un petit festival de dessins de presse et d'humour à Berck a ravivé quelques vieux souvenirs enfouis... j'ai tapé dans google professeur m... , et en quelques clics j'ai découvert ce site...
Mon seul but c'est de montrer aux jeunes qui sont touchés par ce probléme qu'il n'est pas insurmontable... si on ne perd pas son courage et sa volonté pour continuer d'avancer.
Pour le reste et pour répondre aux autres questions, je connais bien un Kris mais qui est scénariste de BD il travaillait avec Obion un trés bon dessinateur breton.
Au niveau de ma façon de bosser, je suis surtout un humoriste qui dessine.. l'idée pour moi est le principal, une fois trouvée le dessin est une simple formalité ! (un dessin classique à l'encre, un scan, une colorisation à la tablette graphique, rien de trés compliqué !)
Amitiés à tous !, et surtout cultivez vos passions... "un petit handicap" ne vous empéchera pas de vivre, bravo pour ce site que j'ai découvert avec un peu d'émotion, quand j'ai vécu ces problémes, ce genre de choses n'existait pas !, c'est bien d'en parler... pour ma part ça fait des années que je n'avais pas évoqué cette vieille histoire...

Je me contenterai de vous mettre ici un court extrait de ma biographie amusante... qui prendra ici surement plus de sens (on pense toujours que je déconne ...)
Le mini C.V. de Tym! sur tym! news

TYM! est né en 65 à Lille et, déjà tout petit, armé d'un crayon et d'un gros nez pour seuls bagages, il décide d'envahir le monde!

Il est surnommé pendant une partie de sa jeunesse l'Homme qui valait trois milliard - car il possédait un superbe exosquelette en métal - puis Kermit la grenouille par ses petits camarades, et enfin Gaston ... plus tard... par ses collègues de bureau.. .

Mais il se lasse de ces railleries et il décide donc en 87 de s'appeler finalement TYM! et de faire en plus de ses multiples boulots... dessinateur de petit Miquets...
Pourvu d'un sens de l'ordre très relatif, il perd très vite tous ses parents... c'est ça quand on a pas le sens du rangement...
Par kikilarebelle
salut Tym!

Je viens de decouvrir ton post plein d'humour et de .......bonne humeur
Tout comme toi je suis une thérapie en dessinant
Je suis sur Lille et commence a faire qques expos dans la région
mon trait se rapproche un peu de la BD.....moi j'appelle plutot mon style de la peinture d'illustration
Peux tu m'envoyer par mail privé ton adresse de blog et je te donne la mienne

Bonne continuation et peut etre a bientot
KIKI dit LAREBELLE.............................
Par Gitty
Bonjour Tym, bienvenue sur ce site .Je découvre avec émotion ton histoire intéressante . Je suis aussi une ancienne de l'I...C... de Berck, j'étais dans la section des " âmes vaillantes " à partir de janvier 1975. J'ai eu le même professeur que toi, le Dr. M....., un homme à qui je dois beaucoup aussi, je me rappelle de lui comme un homme très gentil . J'ai connu la fille qui avait seulement une jambe, elle s'appelait Sylvie et elle y était déja en 1968 et encore en 1977 . Je me rappelle aussi de l'abbé Fleury ( je ne sais pas s'il y était déja en 1973 ) ) qui était très chaleureux , j'allais chanter des fois à la chapelle pour la messe du dimanche avec d'autres copines.. J'ai été opérée de ma scoliose avec tige Harrington en 1977 , j'ai eu bien d'autres soucis de santé encore . C'est vrai que l'humour nous aide bien dans la vie de tous les jours, je fais parti d'un club du rire dans mon pays. Si tu veux bien, j'aimerai aussi l'adresse de ton site par MP. :bisous
Par marietout
Bonjour Tym et bienvenue parmi nous, je suis allée faire un petit tour où tu dois bien te douter car j'ai beaucoup d'humour, mais ici c'est le côté sérieux de la scoliose! Bien que sur le site il existe en cherchant bien des coins où on peut s'éclater! A bientôt :biz
Par Emeraude
:sourire Bonsoir Thym bienvenu , merci de tes messages si tu trouve ici du réconfort toi aussi tu en apporte beaucoup, l'humour en effet est une arme redoutable contre les méfaits de la vie , merci de nous en apporter , à bientôt de te lire :biz
Par mamynou
tym! bonjour et surtout bienvenue chez nous et merci pour ton message d'espoir pour nos ados

Je suis commpe toi une ancienne de C..... 73 74/75 on a du se croiser dans les couloirs mais bon à l'époque on était bien séparé le côté fille et le côté garçons. moi j'ai du être opéree

bien d'accord => r qu'on peut bien s'en sortir même si ce n'est pas gagné au début ! :bravo
Par tym!
Merci à tous de cet acceuil chaleureux, merci des contacts en MP trés sympas ! c'est étonnant de croiser des gens qui étaient là au même endroit il y a plus de 30 ans... nous étions de pauvres gamins, mais curieusement je ne me rappelle pas de gens tristes, plutot le contraire...
mes amitiés à tous ! bravo pour ce lieu utile du web et aussi à ceux qui ont l'idée de créer ce site.
Par mamynou
Exact tym je garde de bons souvenirs malgré l'éloignement de la famille, pour moi je parle souvent d'expérience pour ma façon de voir les choses de la vie.

Demain je vais revoir le Docteur C...... à Paris (si les gréves me le permettent ) cela fait fait bien longtemps que je ne l'ai vu et j'en sur super contente
Par evelyne
:hello Tym, eh ben, ta façon t' exprimer me plait bien bien ..........l'humour :bouh parlons-en, elle me sert souvent de thérapie, et puis c'est si bon de rire de tout et de rien,.et surtout de rien d'ailleurs :cool je suis également une ancienne de B. séjour de 2 ans ou j' ai également cotoyé Sylvie , elle était à coté de moi durant mon séjour au bloc opértoire à l'époque( 1967 à 69) Peut-être un jour, aurai-je l'occasion de lire une de tes BD, en attendant, bonne suite à tous tes projets, et :bisous1 :amis
Par tym!
A part ça... ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a pas plus d'hommes qui s'expriment sur ce site, loin de moi l'idée de faire du sexisme ;)
C'est dommage, ce genre de pathologie touche tout le monde, je crois que les dames ont moins de complexes pour s'exprimer... pour ma part je ne regrette pas ce petit témoignage coup de coeur ici, j'encourage mes camarades hommes à en faire autant !
J'en ai profité pour lire vos "histoires" , je sais que j'ai eu beaucoup de chance malgré tout ... en lisant vos textes, je pense que cela doit être un véritable soulagement de parler de ces problémes, en fait je n'en ai pratiquement jamais parlé avec personne depuis...
Je me rappelle que mon adolescence a été difficile, forcément avec mon corset permanent de 9 à 13 ans , ce n'est pas l'idéal, on parlait des séquelles , je dirais globalement le dos ça va, mais je n'ai jamais fait un boulot trés physique...
J'avais forcément des complexes que je compensais avec mes autres capacités, j'ai toujours été dans les trés bons éléves, un rat de bibliothéque qui avait tout lu... j'étais déjà doué pour le dessin, la photo...
Le prototype du petit intellectuel sympa à lunette premier de la classe, dernier en sport !
Pas facile non plus, c'était les premières boums comme on disait à l'époque, inutile de dire que je n'avais pas envi de danser, alors que j'avais plein de amies ... je ne vous fait pas un dessin :)
J'ai eu la chance d'avoir de très bons copains qui m'ont toujours soutenu, des copains que j'ai toujours depuis... d'ailleurs.
Je garde une malformation de la machoire dûe aux tractions la nuit, ça fait rire ma femme quand ça arrive quand parfois je reste la bouche ouverte et bloquée, faut simplement attendre et rester calme pour que cela se remette tout seul ;)
Comme dit ma femme pendant ce temps là tu arrètes de parler un peu :)
(une erreur de ma famille qui n'a pas été correctement conseillée par les médecins je crois, et surtout un probléme financier, mes parents étaient trés peu argentés ... et l'orthodontie c'est trés couteux...)
Et bien sur comme beaucoup ici je pense , j'ai une capacité au niveau souffle en dessous de la normale... les corsets si cela vous remet droit, ça n'aide pas beaucoup les poumons à s'épanouir !
une des périodes la plus difficile curieusement a été vers mes 13 ans quand j'ai retiré le corset v..., je n'avais pratiquement pas de muscles au niveau du dos, et l'habitude d'avoir une armure... ce qui me servait souvent à l'occasion pour me défendre voire pour faire des paris stupides !
(je pourrais en raconter ce truc n'avait pas que des inconvénients )
Je vous raconte cela, si ça peut aider des jeunes qui vivent ça maintenant, j'avais souvent l'impression d'être anormal, si j'avais pu trouver d'autres moi même... je crois que cela m'aurait aidé à l'époque à moins me sentir comme un petit bonhomme sympa mais un peu hors norme.
Je vous rassure aprés, j'ai continué à foncer , j'ai eu d'autres soucis que j'ai aussi surmonté... la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
La vie...Il faut essayer de ne pas uniquement la subir mais prendre son sort en main personnellement !
Par Emeraude
:sourire Toujours aussi modeste le Piaf !!!! :lol-rose , mais il est vrai heureusement pour eux les hommes sont moins sujet à la scoliose et peu être , un peu moins bavard, juste un peu :biz
Par tym!
Je ne savais pas pour les proportions Hommes/femmes c'est bizarre ? mais vous devez savoir ça mieux que moi ;)
En tous cas, je découvre toutes vos histoires en parcourant ce forum, avec beaucoup d'émotion... certe il y a des souffrances pour pas mal de gens ici, mais aussi beaucoup de courage et surtout des valeurs humaines.
Un forum qui devrait être déclaré d'utilité publique... et remboursé par la sécu, je crois qu'il est trés utile franchement surtout pour ceux qui souffrent actuellement...
moi j'ai l'impression ici d'être un ancien combattant qui raconte sa petite guerre, si ça peut aider quelqu'un, ce que j'écrits aujourd'hui, je n'aurais sans doute pas pu le faire en étant plus jeune...
Si les responsables de ce site le veulent je vous ajouterai bien dans mon annuaire de sites, dans la partie les sites proposés par les internautes... si un lien peut amener même qu' une personne ici et que cela lui soit positif, j'en serai content.

Heu moi je suis trés bavard... :anniv2

N'hésitez plus et faites un don à l'association !