Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Bernard
#53984
Bonjour à tous je me présente je m'appelle Bernard j'ai 38 ans j'ai une scoliose comme vous toutes et tous ici ...
On a découvert ma scoliose à l'age de 11 ans il s'en ai suivi 2 ans de Kiné et d'une semelle orthopédique dans la chaussure.
suite à ces 2 ans le kiné m'a dit que c'etait OK...
Vers 18 ans rebelotte :1er cette fois ci 18° en bas et je ne me souviens plus combien en haut re kiné pendant 1 an ... puis plus de traitement ... scoliose en attente ...
depuis quelques temps j'ai des douleurs de plus en plus persistantes en aigues....
mon medecin (qui a changé depuis) m'a prescrit une nouvelle scéance de radio pour voir l'évolution....
le résultat est tombé cette semaine 27° en bas 22 ° en haut .
le medecin me prescrit donc un rdv chez un Rhumato .... pouvez-vous me dire ce qu'il m'attend ..... lol
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#53987
Bonjour Bernard, bienvenu à toi sur notre site !
:cherche disons que pour moi je te conseillerai plutôt d'aller voir un orthopédiste, spécialiste de la scoliose plutôt qu'un rhumato, pas parce que ce ne serait pas un bon médecin, mais parce que ta pathologie "1ère" si j'ose dire c'est la scoliose ..
Est-ce qu'à part la kiné tu fais du sport ? As-tu porté plus jeune un corset ?
Au plaisir de te relire, bib'bisous :bisous
Par Bernard
#53988
Non pas de corset a mon grand regret aujourd'hui car les soins auraient été meilleurs (je pense)
mes sports sont le VTT le Badminton La danse de salon et bientôt la piscine
j'aime pas trop la natation mais je vais m'y mettre
j'ai oublié de dire toute à l'heure
:bravo1 à tous pour ce site
Par elize
#53989
bonjour et bienvenu, je dirai comme Biba j'irai directemnt voire un orthopediste,specialisée en scoliose ou rachis ,lui dira ou tu en est vraiement de tes degres et surtout de l'evolutivité de ta scoliose.les degres que tu annonces n'ont pas l'aire bien elevées mais tu en auras le coeur net.
continues dans ta lancé sportive c'est bien,surtout si tu vraiement forcer plutot cote natation (dos crawler surtout)..peut etre qu'un peu de kiné t'aidera a soulager les douleurs qui sont parfois simplement musculaires du aux compressions et tensions de part et d'autres des courbures.
bon courage a toi :biz
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#54023
bonsoir bernard et bienvenu. que dte dire de plus que n'ont déjà fait élize et biba? ta scoliose ne semble pas trop importante mais il est recommandé de te faire suivre tout de même. tu as raison de te mettre à la natation, cela soulagera probablement tes tensions musculaires. tu nous tiendras au courant de ta consultation si tu veux. :bravo2 pour la danse de salon, j'adore ça, surtout la voir car malheureusement, mon cavalier n'aime me pas trop!! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#54056
Bonjour Bernard et bienvenue à toi, hé, oui ! tu fais partie des gens à qui on a dit à 18 ans c'est fini...Maintenant ce n'est plus comme çà. Je crois que pour le vtt tu devrais en parler avec ton médecin, ce qui t'attends difficile de répondre, le rhumatologue a des armes puissantes pour tes douleurs mais Biba t'a expliqué quelque chose de très important. Tu es jeune, allez courage!A bientôt. :bisous1
Par arty
#54076
Bonjour Bernard,
C'est vrai qu'à ton age j'ai ressenti de nouveau des douleurs car ma scoliose n'avait jamais cessée d'évoluer depuis mon adolescence.
Les degrés annoncés ne semblent effectivement pas catastrophiques (je crois qu'on n'intervient avec la chirurgie qu'aux alentours du double).
Pourtant Biba a raison. Je te conseille d'aller voir un spécialiste car je sais que cela mérite d'être suivi.
Bienvenu parmi nous
Modifié en dernier par arty le sam. déc. 09, 2006 11:49 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par flo
#54088
bienvenue parmi nous. je rajouterai rien...les autres ont tout dit! :bisous1
Par Bernard
#54311
Bonjour à tous et merci de l'interêt que vous m'avez porté :bravo.

Il est vrai que ma scoliose n'est vraiment pas importante à la vue des vôtre c'est pourquoi vos expériences me sont très utiles et je vous en remercie ....

Je ne regrette pas d'être venu vous voir car je ne savais pas que le spécialiste est l'orthopédiste .... je vais en parler à mon médecin et lui demander pourquoi, lui, m'envoye chez un rhumato .

ce week end j'ai ressorti mon dossier pour le présenter au rhumato. à 11 ans j'avais simplement une déformation non mesuré car tellement faible, ils préconisaient de la kiné et un suivi régulier pour vérifier l'evolution..... malheureusement, je ne sais pourquoi mais le suivi suivant (si je puis dire) c'est fait à l'age de 18 ans avec une déformation mesurée en L5 de 18°.... puis plus rien jusqu'à aujourd'hui ou j'ai 27° en bas et 22° en haut ...

Outre les degrès c'est plutot l'évolution qui m'inquiéte car je pensais qu'une fois la croissance terminée je serais "sauvé"!!!!!

Si tu relis cette réponse, Marietout, j'aimerais que tu me précise ce que tu as voulu dire avec ceci, tu me dis que je fais partie des gens à qui on a dit à 18 ans c'est terminé.. et tu rajoutes maintenant c'est plus comme ca... Qu'à tu voulus dire par maintenant c'est plus comme ca.

Pour Rosy et la Danse de Salon je te conseille d'insister auprès de ton cavalier car notre professeur nous dit toujours les hommes trainent les pieds pour essayer et par la suite les femmes n'arrivent plus à les arreter :biz

merci à tous et je vous prie de m'excuser pour mes piètres qualités littéraires et orthographiques. :bravo2

bonne journée à tous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par zizou
#54331
Bernard, la scoliose ne nous laisse jamais tranquille....
Ne laisse pas aller les choses. Les 15° de scoliose que j' avais à 35 ans sont devenus 50° à 58 ans, et ça va continuer.
Je pense me faire opérer bientôt, mais si tu peux le faire avant, et si un chirurgien spécialiste te le conseille bien sûr, n' attends pas.
La scoliose n' est pas une affaire de rhumatologue : le mien m' avait dit comme à toi qu' elle allait se stabiliser....tu parles!
Tu trouveras sur le site des tas de témoignages d' opérés qui ne regrettent pas de l' avoir fait; la récupération étant plus rapide quand on est jeune!
Il y a déjà quelqu' un qui fait du badminton sur le site : tu vois, vous allez pouvoir faire une partie!
Bien amicalement, Zizou.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#54351
Bonsoir Bernard, ce qui est un peu "nouveau" c'est de savoir maintenant que certaines scolioses (même si le pourcentage est heureusement faible) peuvent être évolutive à l'âge adulte. Alors quand on nous tenait un discours "à l'époque", que c'était "fini" après 18/20 ans max. et bien .. ce n'est pas tout à fait vrai. Même en cas de scoliose qui n'évolue pas, il faut tout de même se faire contrôler, continuer à avoir une bonne hygiène de vie (comme ce que tu fais en faisant du sport) en ménageant son dos, etc ..
Demande effectivement d'avoir un bilan auprès d'un orthopédiste !
Bib'bisous :bisous
Par arty
#54362
Pour moi Bernard, l'opération a été décidée parce que les 22° de mon adolescence se sont transformés en 52° au moment de l'opération à 44 ans.
C'est vrai que lorsque j'avais 20 ans, on m'avait dit que c'était fini avec la fin de ma croissance. :grrr01
On en apprend tous les jours...
Avatar de l’utilisateur
Par Lennie 974
#54367
Bonjour Bernard ,je suis nouvelle donc pas trop de conseils juste mon expérience à propos de la kiné ,pour ma part quand je n'avais qu'une scoliose simple et sans douleurs je faisais de la kiné de type mézière ,c'est doux et juste à base d'etirements ,ça me faisait vraiment du bien la seule chose c'est qu'il n'y a pas bcp de ce genre de kiné ,mais si tu es dans une grande ville ça ira .BYE
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#54396
Bonsoir Bernard est bienvenue sur S&P
Et oui avant on nous disait qu'à l'age adulte une scoliose n'évoluait plus or on sait maintenant qu'elle peut continuer à évoluer, je pense que c'est cela que Marietout a voulu te dire.
Avec meme 1° / an c'est beaucoup car sur 20 ans ça fait un paquet de degrés, d'ou l'importance d'un suivi régulier :biz
Avatar de l’utilisateur
Par Emeraude
#54413
:sourire Bienvenue sur SP Bernard , depuis quelques jours je suis ton histoire mais notre grande maison est si vaste j'ai du mal à en faire le tour ,j'espère que tu trouve ici des renseignements et de la documentation pour tenir à distance notre ennemie commun , ce qui est sure tu trouvera de l'écoute et du soutien , à bientôt de te lire :biz

N'hésitez plus et faites un don à l'association !