Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par citcat
bonjour,

Ma fille doit faire le plâtre demain pour le corset boston, elle a une scoliose de 26°dorsale et 24°lombaire. Elle aurat 13 ans à la fin janvier.
Nous sommes en Suisse, en Valais. Un appareilleur de Lausanne vient faire le plâtre. J'ai vu sur le site qu'une personn de Genève disait que le plâtrage n'était plus nécessaire, pourtant le médecin orthopédiste nous a rien proposé d'autre. Est-ce que parfois le plâtrage pour faire un corset sur mesure est quand même la solution.
On a vu le médecin ce soir et il a déjà pris rendez-vous pour demain. on s'y attendait un peu car il y a trois mois il nous avait avertit que d'après l'âge de ma fille et la période de forte croissance la scoliose avait 8 risques sur 10 de se péjorer. En trois mois, évolution de 4 degrés.
Là j'angoisse. Je sais, ce n'est pas une maladie qui met sa vie en danger, mais j'angoisse quand même.
Heureusement que ce site existe et les conseils pour améliorer la tolérence du corset sont très utiles.
citcat
Par chris
Bonsoir citcat et bienvenue sur S&P.
Il y a 2 techniques pour préparer un corset, soit technique inovante par assistance par ordinateur pour prendre les mesures soit plus traditionnelle par moulage platré.
La scoliose reste quand meme une pathologie très grave de la colonne vertèbrale a soigner avec beaucoup de sérieux :bisous1
Par Biba
Bonsoir compatriote :cotent
Bienvenue sur notre site ! Je pense que tu fais allusion à mes propos, je précise que c'est un appareilleur sur Genève, qui pratique le moulage uniquement par informatique (et en 3D) :cotent
Ailleurs, si cette technique n'est pas encore intégrée, l'obligation du moulage en plâtre est nécessaire.
Quel âge ta fille, et à combien de degrés se situe sa scoliose ? Est-elle suivie par le Dr. D. à Lausanne ?
Au plaisir de te relire, à bientôt, bib'bisous :bisous
Par citcat
merci pour vos réponses. je ne sais pas si je réponds à une personne précise je n'ai pas encore la maîtrise du site et je suis pas mal bouleversée. Ca passera.
Bénédicte aura 13 ans fin janvier.
la scoliose: 26° dorsale et 24°lombaire.
Dans quelque temps je montrerai le site à ma fille et entre compatriote on pourra bavarder, également aussi avec les non compatriotes, parfois les frontières n'existent pas, heureusement.
Le plâtre c'est juste pour prendre le mesure, elle ne devra pas le porter jusqu'à l'arrivée du corset?
Je suis au travail peut-être ne répondrai-je pas ce soir à vos prochains messages mais je me reconnecterai.
Merci pour votre soutien.
citcat
Par chris
Ce sera juste un moulage qui lui sera retiré dès qu'il commencera à sécher afin que l'appareil puisse s'en servir pour fabriquer son corset :bisous1
Par chris
Sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=859 tu pourras voir comment se pratique un moulage, c'est tout à fait indolore, :bisous1
Par Biba
Oui, malheureusement ou heureusement la scoliose n'a pas de frontière :cotent

Je reste à ta disposition si tu as besoin de renseignements (ici sur le forum, c'est des messages à plusieurs personnes, que tout le monde peut lire) sinon tu as aussi "l'option" des messages privés (pour échanger par exemple des noms, numéros de téléphone, etc ..)

Courage à vous tous et surtout à Bénédicte ! Bib'bisous :bisous
Par citcat
merci pour cette précision. je reviendrai me connecter prochainement.
citcat
Par citcat
bonjour à Chris, Biba et Cathy

merci Cathy pour ces précisions. Penses-tu que c'est mieux d 'expliquer à ma fille comment se passe le moulage ou pas, je ne voudrai pas la stresser encore plus.
Je dois dire qu'il y a bientôt les vacances de Noël, dès le 22 décembre et voilà, vacances gâchées. Franchement j'espère qu'on aura le corset après Noël.
Elle était en larmes hier soir, mais tu connais sûrment ça aussi.
Je demanderai au médecin si il y a actuellement quelqu'un dans notre vile qui aurait le même problème avec qui on pourrait entrer en contact.
Cette nuit je n'ai pas beaucoup dormi je dois dire. Mais je dois garder le moral pour ma fille. Ayant personnellement des problèmes de santé, c'est difficile car il en faut de l'énergie pour remonter le moral, motiver et encourager .
à Bientôt
citcat
Par citcat
j'ai oublié de demandé si le corset boston couvre la poitrine. j'ai du souci que si ça comprime la poitrine naissante ça l'empêche de se développer harmonieusement.
Je ne voulais pas parler de ça chez le médecin devant ma fille pour ne pas la tourmenter.
j'ai été voir les photos du plâtrage. Merci égalemetn à Chirs, et Biba
Quel âge à ta fille Cathy, ça fait longtemps qu'elle porte le corset?
Par lisadu52
BOnjour
J'ai 16ans et j'ai porté 3corsets
2 de 17heure sur 24 !
et 1 pendant la Nuit
Pendant donc 3ans !
Tout mes corset on etait fabriqué comme la dit Cathy
Sauf que moi il na jamais etait coupé par un scie !
Mais avec des grand ciseaux
et j'ai preferé car ca fesait bcp moin peur
Voila bon les corsets non pas servi a Grand chose
Puisque je me fait operé le 16avril
BOn Courage
BiSOus
Par Biba
Il y a l'histoire de Jessica :
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... light=nath

qui vient des environs de Lausanne. Si tu veux, je peux la contacter, ainsi elle acceptera peut-être d'en parler un peu avec Bénédicte (et toi avec sa maman que j'ai rencontré à l'hôpital de Lausanne et qui est très sympa et ouverte). C'est toi qui choisit :cotent

En ce qui concerne les explications, peut-être qu'il faudrait directement lui poser la question (du style "je sais maintenant comment se passe la fabrication d'un corset, est-ce que tu aimerais en savoir plus ?) sinon, dès que tu te rends chez l'appareilleur, il faudra lui dire que ta fille est très angoissée, il l'a prendra peut-être à part (c'est ce qui se fait sur Genève) pour lui expliquer et rester à son écoute (parfois les enfants ou ados on du mal à en parler avec les parents, de peur de les angoisser et les stresser encore plus, du coup c'est un cercle vicieux ..)

Courage, bib'bisous :bisous
Par citcat
bonjour,

merci pour vos messages. Hier j'étais à Lausanne, nous allons chez le chiropraticien depuis bientôt deux ans, à raison d'une fois par semaine depuis quelques mois en espérant empêcher une évolution mais en 3 mois +4° d'où décision du corset.
On ne parle pas beaucoup du corset de Boston, mais plus de cheneau.
Cathy j'ai lu le résumé que tu as fait racontant le parcours de ta fille. Son dos s'est amélioré en changeant de corset apparemment. Comment peut on savoir si le corset choisi est le bon? On m'a laissé entendre que la courbure actuelle ne pouvait pas régresser et que seule l'évolution pouvait l'être, mais pour Clara a nettement diminué.
Apparemment la natation est un bon sport. Je vais trouver un cours pour ma fille, elle n'aime pas trop les clubs je vais essayer de trouver un cours privé de natation une fois par semaine.
Elle me dit déjà qu'elle ne veut pas faire la gym à l'école. Elle ne veut pas qu'on la voit enlever le corset.
Notre médecin, qui est en Valais, nous a dit que la chance de stopper l'évolution avec le corset était de 90%.
Mais je vois que pour toi, lisadu 52 le corset n'a pas suffit. Et je pense bien à toi.
Biba, quand j'ai dit "pas de frontière heureusement" je pensais aux échanges entre les personnes et bien sûr pas à la maladie.
J'ai été lirel'histoire de Jessica. merci pour la proposition de contact. je verrais au fur et à mesure. Après le moulage de ce soir je verrai comment ce sent ma fille déjà
A bientôt
citcat
Par citcat
bonjour,

Ma fille a fait le moulage jeudi passé. Ca s'est bien passé, elle y est allée avec son papa. L'orthopédiste a coupé le plâtre avec un cuter.
Premier essayage le 28 décembre. Elle a vu un modèle de corset lors du moulage. Pour le moment elle a l'air de prendre la chose pas trop mal, elle me demande comment elle va faire pour se doucher si elle a déjà enlever le corset l'heure autorisée dans la journée.
Mais l'orthopédiste a dit que si elle voulait aller à la piscine avec ses copines, même si c'est 2-3 heures, il ne faut pas la priver non plus.
Je me demande si actuellement il y a plusieurs techniques d'opération ou si c'est automatiquement toujours le blocage total de la colonne et aussi si parfois l'opération se fait avant que la courbure n'atteigne 35° ou plus, par exemple dans le cas où entre deux contrôle le médecin voit que l'évolution continue. Je me dis qu'un opération à 30° peut donner moins de problème qu'une opération à 45°.
Bonne fêtes de Noël à tous.
citcat
Par chris
Si ta fille a enlevé son corset pour la piscine elle pourra bien sure l'enlever aussi pour sa douche.
Tu sais si elle a 30 ou 35° il ne faut pas penser qu'elle pourrait se faire opérer car c'est loin du stade opératoire qui se fait souvent vers 45/50°, cest quand meme beaucoup mieux de réussir à stabiliser une scoliose par corset plutot que par opération, quelque soit la méthode utilisée, il sera toujours question du blocage d'une partie des vertèbres, donc perte d'une partie de la mobilité sans compter les risques inérants à une intervention chirurgicale.
A 30° un corset peut faire du bon travail :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !