Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par * Pompom *
Bonjour

Je suis passée de nombreuses fois ces dernières années (je ne sous-marinais pas ^^ ), dans le but de poster, puis finalement je n'ai jamais dû le faire.

Mon histoire n'a rien de comparable à celle que j'ai pu lire ici. Mais j'ai connu la peur des compte rendu radiologiques ainsi que les moments difficiles à accepter un corset.

Bref commençons par le commencement ^^
J'étais en grande section de maternelle quand j'ai commencé à être suivi régulièrement pour mon dos, les médecins ont découvert à cette époque là que j'avais hérité de la spondilolystésiste de ma Maman (je suis même pas sure de savoir écrire ce mot barbare :D ).
Mon frère et ma soeur avaient tous les deux une scoliose (pour mon frère c'était vraiment léger, ma soeur se corrigeait d'elle même malgrè une déviation assez importante). J'ai donc été doublement surveillée, et effectivement je n'y ai pas echappé.
Rien de bien contraignant dans les premiers temps, je devais avoir 7 ans, j'avais un RDV tous les 6mois avec le chirurgien orthopédiste et une radio par la même occasion.
Finalement c'est pendant la pré-adolescence que j'ai commencé à prendre conscience que ça pouvait devenir vraiment génant... Je me tenais pas droite, ça se voyait de plus en plus sur les photos. La déviation était de plus en plus importante avant même que ma croissance ne débute. (enfin quand je dis importante, je devais être à 20°, pour les médecins ca leur paraissait déjà pas mal...).

'fin d'où le début du port d'un corset dorso lombaire vers 12 ans (je saurais même pas vous dire le type de corset, j'ai été tenu très à l'écart de tout le côté technique :p). Il était en résine avec une bar de fer au dessus de la poitrine, il descendait jusqu'aux hanches, et il y avait deux scratch pour l'attacher au niveau du ventre.
Je l'ai porté pendant un an et demi à temps plein je crois (cette période est très flou, je me rappel surtout de details tel que l'achat de vêtements super large ou comment j'avais du mal à tenir assise pendant les cours de physique chimie sur les tabourets ^^), ensuite petit à petit je l'ai porté surtout en dehors du collège, j'ai eu la chance de pouvoir me permettre cet (enorme) "ecart"...

Au final j'ai dû arrêter de le porter définitivement vers 14-15 ans mais les dernières années c'était uniquement la nuit. Et je m'imaginais pas dormir sans de toutes façons...
J'ai une déviation d'environ 35°, le médecin est plutôt content du traitement par le corset, selon lui vu mes premières radios, ça aurait pu vraiment être catastrophique.
L'opération il n'en a jamais été question, c'était vraiment en solution extrême, il considèrait qu'il n'y avait pas assez de recul (en même temps ça date de 10 ans ^^).

J'ai 20 ans aujourd'hui, je reprend tout juste le kiné, parce que j'en ai fais la demande (après le corset, d'autres problèmes de santé, j'ai fais un break complet avec le corps médical... ), je travaille en crèche et je me suis vite apercue que j'avais perdu beaucoup de souplesse dans mes mouvements; et que je ne sais plus faire fonctionner certains muscles.

Enfin si je voulais écrire sur ce forum, c'est pas pour raconter ce que j'ai vécu, comme je l'ai déjà dis j'ai eu une chance énorme, une scoliose n'est pas forcément aussi bénigne que je le pensais. J'ai voulu tout raconter ici parce que j'ai vraiment éte touché par les témoignages des enfants et des adolescents. L'envie de pouvoir faire comme tout le monde, l'envie de ne pas paraitre different aux yeux des gens je m'en souviens tellement... A ces ages on a tellement d'autres choses à se soucier...
Vivez vos rêves c'est important :chance

Je vous trouve formidable tous :bravo1
Par Biba
Bonsoir Pompom et bienvenue sur notre site ! Merci d'avoir raconté ton parcours et donné une note plus que positive à tous nos enfants et adolescents (et les adultes par la même occasion :cotent)
Effectivement, ton traitement a eu de bons résultats, malgré tout il faudra continuer à être suivie et tu as bien fais de demander des séances supplémentaires de kiné. Il est important de faire des exercices, afin d'améliorer d'une part la posture, mais surtout de continuer à muscler le dos, ce qui permet de "contrer" un peu les douleurs.
Ton métier est très beau, mais très fatiguant certainement pour ton dos. Tu fais du sport ?
Au plaisir de te relire, bib'bisous :bisous
Par * Pompom *
Merci :)
J'espérais que mon histoire, certe banal, pourrait eventuellement redonner de l'espoir à d'autres.

En fait... Oui certainement ce métier est fatiguant pour mon dos, c'est même certain. Pendant la formation ça ne m'a pas handicapé plus que ça (c'est les cours de manutention avec un mechant kiné qui ont été les plus douloureux -_- ). Je pense que j'ai appris à vivre avec, j'ai eu un lumbago ya trois ans, j'ai pris 2-3 fois des médicaments parce que je savais que sinon le lendemain je restais bloquée au lit, mais rien de plus. Après à 20 ans j'arrive peut être à compenser et à pas trop souffrir du dos, dans 10-15 ans ca risque de ne plus être pareil si d'ici là je ne me met pas à faire du sport...

J'ai fini par réclamer des séances de kiné quand je me suis aperçue en amenant ma cousine à de l'expression corporel pour les tout petits, que je ne savais plus faire le dos rond, et que mon bassin basculait pas énormément. Perso ça m'a inquiété...

Puis forcément quand les médecins de la sécu ont des mots encourageants tel que "votre médecin c'est trompé, vous n'êtes plus en periode de croissance donc on ne peut pas vous prendre en charge à 100%, par contre dans quelques années on refera peut être le processus si il y a des traitements lourds pour votre dos".
Hum merci je suis contente d'être venu =/

Tout ca pour dire =D que je ne fais pas de sports, je commencerais le yoga en septembre je pense, quand j'aurais eu assez de séances de kiné pour remuscler ce qu'il y a à remuscler. Je n'ai jamais fais de sport de ma vie, je suis dispensée depuis la sixième donc forcement, mes pauvres jambes/dos/bras n'ont pas l'habitude ^^ (ça va être une catastrophe quand je vais m'y mettre XD ).
Par Lennie 974
:hello Salut pompom ,ben ton histoire me fait beaucoup penser à la mienne ,j'ai 25 ans ,et moi aussi j'ai eu le même corset que toi et je ne sais pas comment il s'appelle!!! Pour le yoga ,je n'ai pas eu l'autorisation d'en faire dû aux position qu'il faut adopter ,essai de voir un orthopédiste pour qu'il te conseille ,la kiné de type Mézière est très bien et très douce ,c'est à base d'étirrements + musculation de toute la ceinture abdominale ,pour le sport y'a pas photo c'est la natation :dauphin ,mais à condition de savoir assez bien nager quand même pour faire les bons mouvements . Je veux pas donner trop de conseils mais j'ai commencer à avoir des douleurs fortes à 21 ans ,mais bien sûr on a pas les même dos!! Bon courage et bon réveillon.
Par Emeraude
:sourire Bonsoir et bienvenue Pompon merci d'avoir raconter ton histoire , en effet exercer ta profession s'occuper de petits doit par instant être douloureux, mais je crois que je vais te gronder " pas de sport !!!" aie aie aie , pour cette fois passons ,mais que penserais tu de faire de la :nager , pour mon compte c'est ce qui sauve mon dos, comme nous arrivons en 2007 voila une bonne résolution toute trouver , alors à l'eau :nager , à bientôt de te lire :bisous
Par chris
Bonsoir Pompom et bienvenue sur S&P
Bravo pour ce beau résultat avec le corset, on ne sait pas pourquoi certaines scolioses réagissent très bien avec un corset alors que d'autres continuent malgré tout leur évolution. L'opération aux vues de tes degrés en effet il n'en n'était pas question par contre il y a 10 ans ça se pratiquait déja "couramment", j'ai été opérée il y a plus de 30 ans et on est nombreux dans ce cas
:bisous1
Par * Pompom *
Je ne savais pas non plus que les méthodes de kiné portaient un nom ^^
Là elle me fait travailler sur la respiration, ya des etirements beaucoup aussi, ca serait bien ce dont tu me parles Lennie ?
Pour le yoga je demanderais avant d'en faire alors, que je me fasse pas plus de mal que de bien.

La natation je sais que ça serait idéal... Je sais nager, mais que la brasse, et je suis pas très à l'aise dans l'eau =/ C'est le dos le mieux non ?
Mais promis je vais me mettre à faire du sport :D

Joyeuses fêtes à tous et à toutes !

Edit - ce que je disais sur l'opération, c'est d'après mes souvenirs de quand on avait abordé la question avec l'orthopédiste, en fait ce qu'il reprochait à l'intervention c'est qu'il n'y avait pas un suivi de beaucoup de patients après l'opération. Ensuite effectivement il était pas contre non plus il reconnaissait que c'est parfois obligatoire. :)
Par chris
C'est sur le dos crawlé c'est ce qu'il y a de mieux mais si tu fais que la brasse c'est déja bien, je vais rarement nager mais comme j'ai un peu peur de l'eau tout comme toi je nage que la brasse, c'est toujours ça
:bisous1
Par marietout
Bonjour Pompom et bienvenue parmi nous touts. Un petit coucou en passant :biz
Par framboise
Je confirme ce que te dit Lennie pour la kiné, si tu veux plus d'info va consulter dans la rubrique kiné, le topic : kiné et méthode Mézières , il y a des liens intéressants sur l'ancien site si tu remontes en arrière.
Ce sont des étirements à base d'exercices respiratoires et de posture mais ça permet aussi de muscler ce qui doit l'être. et pour une scoliose pas trop grave mais qui doit être surveiilée et entretenue , c'est important de ne pas la négliger.
Par kikilarebelle
bonjour Pompom
je connais bien cette technique palpé-roulé
mon ancien kiné le pratiquait
c'est vrai que ça fait mal ....une sorte de douleur comme si on avait un hématum le long de la colonne
mais au final ....je me sentais plus détendu apres la seance ...voir qulques jours apres
les premiers massage de ce type ne sont pas tres agréable mais quand tu auras retrouvé de la souplesse ça ira mieux
Bon courage a toi
si tu veux nous rejoindre on a un coin détente kiné ...pour nous motiver dans la rubrique kiné......
byzes a bientot kiki
:bisou1
Par * Pompom *
Coucou tout le monde =)

Je ne sais pas du tout si ma kiné pratique la méthode Mazière, j'ai été lire les documents, ça y ressemble. Elle commence par me masser pendant une dizaine de minutes. Puis après c'est des exercices où je dois vraiment respirer correctement, inspirer en gonflant le ventre puis souffler en le rentrant et en rentrant les cotes par la même occasion puis en me grandissant (selon les mouvements). Elle cherche à assouplir la jambe entre autre, pour mon bassin je crois, que je le maitrise un peu plus.
Plus jeune j'ai eu des séances de kiné, ça n'avait rien à voir, enfin c'était moins basé sur la respiration d'après mes souvenirs. (les mouvements eux meme se ressemblaient mais avec la respiration en moins). Là elle reste toujours à côté pour rectifier les mouvements au fur et à mesure.

Au final ça fait du bien ^^
Par Lennie 974
Coucou pompom ,la kiné de type mézière y'en a pas trop qu'y la pratique ,mais ça dépend où tu habites ,moi dans la ville la plus proche y'en a que 2!!! Les séances se déroulaient d'abord par des exercices ,et comme toi avec la respiration par le ventre pour étirer au maximum comme tu l'expliques ;et après il me massait pendant 30 min ,comme on te l'as dit plus haut c'est pas trop agréable au début ,mais après oui ,surtout le lendemain . Moi il m'avait mesuré avec un fil de plomb avant et après 20 séances et j'avais gagné un peu en lordose ,c'était mon ostéopathe qui me les prescrivaient au moins je bénéficiait des remboursements!! Mais c'est sur qu'avec ton travail :cherche ça doit pas être terrible!!! Je suis coiffeuse et et ça m'arrange pas non plus ,mais bon quand ce sont des métiers qui nous plaisent....
Pour la natation ,comme je te disais il faut avoir un peu de notions ,j'ai pratiqué la nage longtemps et en compétition ,donc je n'ai aucun problèmes ,je maîtrise toutes les nages :heureux (heu là je me la pète un peu lol) , en fait le but c'est de toujours s'étirer au max ,sans cambrer !!! Si ça te tente essaie de voir dans tes proches si y'en a pas un qui voudrait t'expliquer un peu ,sinon maintenant les piscine font des cours de perfectionnement pour adultes ,il faut peu de séances , 5 ou 6. C'est quand la dernière fois que t'a fais des radios pour voir l'évolution?
Allez bon courage ,bye :hello
Par * Pompom *
Ca doit faire un an et demi à peu près je pense.
L'orthopédiste pense que ça n'evoluera plus, c'est moi qui demande des contrôles par rapport à mon métier en fait. Puis je pense que la kiné m'alerterais si elle voyait de l'agravation.

Après stabilisation, les contrôles s'espacent ou sont sensés être tout aussi nombreux ?
C'est un peu l'angoisse qui revient lorsque je fais des radios...
Par chris
On ne peut prévoir si une scoliose va continuer ou non d'évoluer, un controle tous les 5 ans serait bien, mais en cas de doute ou de soucis ne pas hésiter à en refaire un avant :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !