Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par marina
bonsoir juju
je te comprends quand tu dis que tu ne supportes plus le regard des autres... j'aurais envie de te dire qu'il n'y a aucune raison, car au contraire tu peux être fière de ce que tu es... mais d'un autre côté j'ai eu ce genre de sentiments aussi pendant mon traitement, donc je sais que dans ce cas là même si les autres nous disent qu'on est bien on ne les croit pas

si tu peux voir quelqu'un de "neutre" comme un psychologue qui va simplement t'écouter et t'aider à passer ce cap, c'est une bonne chose. En tout cas tu ne perds rien en essayant...Et maintenant c'est de plus en plus fréquent de faire appel à un psy à des moments où on ne va pas bien.

ici en tout cas nous ne sommes pas des professionnels mais tu pourras toujours compter sur notre amitié et notre soutien, on ne va pas te laisser tomber et personne ne t'oublie (surtout pas Corinne je suis sûre!)

bisous :bisous1 :bisous1
Par CORINNE
Coucou Juju, mais non je ne t'ai pas oublié ! Pas de danger ! LOL

Pour le psy, je pense que c'est positif. Il pourra t'aider, car parler ici et devant une personne n'est pas la même chose.

Je sais que ce n'est pas facile, déjà quand on a un bouton sur le nez, on a l'impression que tout le monde le regarde, alors avec un corset, pas facile à gérer !

Déjà, tu parles de ton malaise et tu as réussi à en parler à ton toubib, je dirais bravo, c'est un premier pas vers la guérison, car ce n'est pas facile à avouer et à admettre.

Je pense que la scoliose et le corset t'ont fait perdre un peu de ton insouciance et que tu ne sais plus où tu en es. Mais, il faut que tu essaies de vivre le plus normalement possible. Ce n'est pas Miss Sco qui VA TE BOUFFER LA VIE QUAND MEME !!!

J'ai l'impression que tu n'es plus en colère. Il va falloir que je trouve un truc !!! LOL

J'espère que tu sors quand même et que tu vois tes amis. est-ce que tu vas à la piscine, as-tu des activités ? Il faut te secouer. La vie ne s'arrête pas à cause d'un corset, il faut juste en tenir un peu compte.

J'espère que tu vas aller voir le psy et que ca t'aidera. Il faut tout faire pour éviter l'opé. Tu sais, amélie a été opérée en juin et cela n'a pas été une partie de plaisir. Même si on avait pas trop le choix et qu'aujourd'hui, on a pas de regrets.

Je t'envoie plein d'ondes positives et je te fais des gros bisous :bisous1
Par chris
Bonsoir Jujeuh
Est ce que ton moral remonte un peu ?
Et comment ça se passe maintenant avec ton corset ?
:bisou1
Par Biba
Bonjour Juju, comment te sens-tu ? Est-ce que tu as pu prendre RDV chez un psy ? Tu sais, c'est parfois important de se faire aider par une personne "externe", qui pourra t'aider objectivement. Tu subis un traitement qui t'aide au niveau santé, mais qui "fragilise" la perception des choses. Toute aide est bonne à prendre, je ne crois pas que prendre "simplement" des médicaments soit la meilleure chose, il faut que toi tu puisses t'exprimer, dire ce qui te fait souffrir pour pouvoir aller mieux.
Courage à toi, pleins de bib'bisous :bisous
Par Jujueuh
D'abOrd bOnne année 2007 à tOut le monde et surtout... Bonne santé !!

Ca fait lOngtemps que je n'ai pas écris et je m'en excuse mais jcrOis que j'arriverai plus a aller sur ce site, c'était trOp dur. PourquOi ? parce que j'ai pas envie de penser à la scOliOse même si mon cOrset me laisse pas le chOix.

Je sais bien que ce site n'est pas là pour racOnter sa vie, mais mOi jvais vOus dire ce qu'il s'est passé en ces 5 derniers mOis.

D'abOrd, ce n'est que maintenant que jcOmmence à réfléchir, à essayer de cOmprendre.

Le cOrset, c'est pas facile, déjà parce qu'On est pas cOmmes les autres, parce qu'On a pas envie de se mOntrer, parce qu'on a pas confiance en tOi, parce qu'on refuse d'avancer quand on ne s'accepte pas, parce qu'on est tout simplement triste... et au finale, on est différent dans tout les domaines... on a un autre mode de vie, on doit se trouver d'autre valeurs, on est pas pareil avec les autres et avec nOus même...

Une bOite...

Je suis cOntente pOur celle ou ceux qui l'ont acceptés dès le départ, pour qui leurs vies n'ont rien changés, mais la mienne a changé alors c'est cOmme ça que jvOis les choses.

Parce que ces 5 derniers mois, jme suis vue reculée comme une malade au point de d'avoir perdu certain de mes amis, dont ma meilleure amie où plus rien n'est cOmme avant. Un de mes pilliers, et j'ai dû cOntinuer. Je n'ai pas été victime de mon cOrset, c'est moi-même qui me suis rendu victime. Mais c'est mOn cOrset qui m'a rendu cOmme ça. Parce que pOur moi, c'est dûr dans ma tête qu'on me regarde, qu'On juge sans cOnnaitre puisqu'en plus, se faire connaitre, c'est dûr.

C'est vrai qu'après tOut, on pourrait croire que j'en fais trOp, mais croyais ce que vOus voulez !.

Je n'ai plus confiance en mOi (et je crois que jamais je ne le dirai assez parce que la cOnfiance c'est impOrtant) et je ne suis plus celle que j'étais même si j'essaye de faire des effOrts. Il n'y a que dans mes sOuvenirs que j'arrive à me souvenirs. Et rien ne redeviendra cOmme avant même si je ne pOrtais plus de cOrset car les circOnstances ont changées.

Chaque jOurs je me bat un peu plus pOur apprendre à me re-découvrir petit par petit, je me bat pour moi-même et pour les autres, je me bat pour retrOuver mes amies, je me bat pour aller au lycée, pour avoir des notes corrects, pour être quelqu'un de normal, pour penser à autre choses, pour pour m'accepter... mais surtout, je me bat pour trOuver une place. Parce que pendant que je reculais, les autres ont avancées et je me suis trouvée loinnnnnnn derrière.

Désormais, j'avance dOucement mais surment, j'attend avec impatience la fin de cette année que tOut s'arrête et j'attend, encOre avec plus d'impatience qu'on me dise, c'est bon Juliette, ta croissance est finie. Et là je m'aperçeverais à quel pOint je me suis fOutue en l'air dans ma tête, que j'ai foutue en l'air ma vie... Mais je suis encOre assez jeune pour reconstruire ma vie après tOut.

Je m'abitue tout doucement à ce corset, de toute façon, j'ai mal au dos sans lui... mais le truc, c'est que jdois re-faire ce que j'avais fais. Je dois tOut reprendre. Mais mOi je veux guérir.
Oui jme suis battue juste pour vouloir réussir, pour y croire. Et même si j'ai encOre un bOut de chemin à parcOurir, je le ferais... parce que j'ai pas envie de rester cOmme ça.

Voila, vous m'avez peut-être pas lû ou juste parcouru, mais le cOrset, c'est pas un mOtif pour se faire passer pour une victime, c'est une réalité, et pas mal de gens doivent le savoir ici mais pas mal de gens ne le respectent pas nOn plus.
Je suis désolée de ne parler que de moi, vOus allée me dire que je suis égocentrique et peut-être que vous n'auriez pas tort. Je ne sais pas, je ne suis pas apte à me juger là-dessus mais je suis apte à juger avec mon expérience personelle de ce que je viens de dire.

Je ne suis pas allée voir un psy.
Prochaine radiO en mars.
JvOus embrasse et.. merci
Par Biba
Bonsoir Juju, personne ici te jugera, la plus part te comprendront, car ils ou elles sont passé par ces durs moments ..
Je voudrai juste te dire une chose : ne laisses pas "gagner" ta scoliose dans ta tête, comme tu es en train de la mettre KO avec ton corset, mets-là KO aussi dans ta tête. Bien entendu, on ne peut pas s'empêcher d'y penser et parfois d'être mal, mais elle te "bouffe" déjà assez TA vie, sans qu'en plus elle t'empêche de vivre bien auprès de tes amis, de ton entourage, etc ..
Ce qui te semble un "boulet", transformes-le en "attout" c'est toi la plus forte par rapport à "elle". Au niveau de la colonne on ne peut parfois rien faire, mais au niveau de la tête on peut essayer de la contrer, bien sûre, il faut pouvoir en parler, et c'est pas toujours facile, mais je suis certaine que tu y arriveras.
Courage Juliette, j'espère que tu vas retrouver le moral. Bib'bisous :bisous
Par yati
Salut JuJu
je m'appelle yati, j'ai ton age mais pas la meme scoliose.Je ne suis meme dans ton cas puisque je n'ai pas de corset par contre , ce que l'on a en commun c'est peut etre notre facon de reagir face a cette scoliose.Fin d'apres ce que j'ai pu lire dans tes témoignages.Si tu veux en discutter, je suis la !!!
Allez bon courage avec ce corset!!!J'espere que t'éviteras cette opération et que tu reussiras bien ton année de terminale;)
bonne soirée bisous :bisous1
Par marina
bonsoir juju

ça fait mal de lire toute cette souffrance que tu vis, mais quelque part je te comprends aussi car à ton âge j'ai très mal vécu mon corset, et de peur d'être rejetée par les autres, je me suis mise à l'écart moi-même et j'ai perdu beaucoup d'amis. Parfois on a du mal à comprendre pourquoi on fait certaines choses, on sait que c'est pas bon pour nous et pourtant on le fait quand même comme si c'était plus fort que nous...

il y a des âges vraiment durs à passer dans ce fichu traitement... mais je te dis quand même bravo pour avoir décidé malgré tout de continuer à te soigner, car moi j'ai baissé les bras à la même époque, j'ai tout arrêté pour être "comme les autres", et aujourd'hui je le regrette bien.

et rassure-toi, tout le temps que tu as l'impression d'avoir perdu, ça te semble énorme maintenant... mais tu verras, dans quelques années ou même quelques mois, tu seras redevenue forte, tu aura vaincu cette épreuve et même tu en seras sortie plus confiante, et alors ces 5 mois tu n'y penseras même plus.
Quand tu auras retrouvé la confiance tu mettras les bouchées doubles et tu rattrapperas tout ça très vite.
Tu te dis sûrement que je dis ça pour te rassurer... mais au même âge que toi je voyais la vie tout en noir à cause de cette fichue maladie qui avait pris toute mon adolescence, et maintenant je suis super heureuse.

je comprends que tu n'aies pas toujours envie de venir sur le site, parfois c'est dur de dire tout ce qu'on a au fond du coeur, et comme tu dis on repense encore et toujours à cette chose qu'on aimerait oublier... mais en tout cas sache que même si tu ne viens plus écrire on pense à toi.
Et tu seras toujours la bienvenue si tu le veux, sur le forum, en message privé, sur msn... c'est toi qui vois mais la porte reste ouverte en tout cas.

plein de bisous :bisous1 :bisous1 :bisous1
Par Jujueuh
Ca fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles de mon dos.
Pourtant, il y a du nouveau.

Depuis fin mai, mon orthopédiste m'autorise à mettre mon corset que la nuit (quand l'été arrive :)): ce que je fais, sauf en cas de fête ^^.

Je suis maintenant à 19 degrés (au lieu de 30). :1er

Sinon, niveau moral:c'est plus ce que c'était avec mon corset: je 're-vis'.
J'ai eu mon bac (j'ai raté à 9 points ma mention AB mais c'est pas grave ^^).

J'ai envie de vivre mais un truc de malade. je m'en rend compte que durant ces (presque) huit mois, je n'ai pas de souvenirs. Comme si mon cerveau ne voulait pas se rappeler de ce moment, comme si ça c'était passé il y a des années. J'étais dans une bulle et je suis vraiment tombée en dépression. J'ai perdu pratiquemment toutes mes amies et cette confiance en moi que je retrouve de jour en jour.

Je ne sais pas pourquoi ce corset à eu tant d'impact sur moi, mais c'était vraiment très très dur et j'ai encore du mal à me rappeler, aujourd'hui, ce qu'était ma vie avec ce corset puisque je n'avais pas de vie. Je refusais de sortir, de m'ouvrir, je me suis renfermée comme une huître et j'étais triste.

Aujourd'hui, j'ai l'impression de re-prendre ma vie là où je l'ai laissé, il y a un an. Comme si entre deux, il ne s'était rien passé.

Je ne veux pas qu'on me prenne pour une victime, une fille qui se lamente sur son sort, puisque j'ai compris, et ça depuis pas mal de temps, qu'il pouvait m'arriver pire. Mais ce que je veux dire, c'est que j'ai vraiment étais atteinte.

Et malgé toute cette souffrance, j'en suis sûre qu'au fond, il y a une raison à tout ça. Que ce n'est pas annodin, que les choses devaient se passaient comme ça, 'pour mon bien'.

Désormais, je suis plus forte, je vis 'normalement'. Et surtout, surtout... j'ai appris qu'on ne pouvait entièrement compter que sur soi-même.

J'espère juste, que ma scoliose n'évolura pas du mauvais sens, parce que, porter un corset une deuxième fois, je n'y arriverais pas.
Et avoir un corset à l'unniversité, ça m'embéterait un peu (beaucoup).
Mais je ne regrette pas et je suis vraiment fière de moi parce que, j'ai vraiment grandis. Je pense que je l'aurais regretté de ne pas mettre soigné.

A toutes ou à tous ceux qui ont une scoliose, je vous souhaite bien du courage et j'espère que vous ne souffraient pas comme j'ai souffer. Il faut s'accrocher, après la vie est à vous et ne négligaient pas votre santé (je sais je peux parler ^^).

A toutes celle ou tous ceux qui m'ont soutenu(e)s, merci encore et encore d'aider chaque jour, des personnes de mon cas. J'étais dévastée et j'étais vraiment vraiment seule dans ma tête mais maintenant c'est finis.

Bisous.

PS: Et malgré tous ce que j'ai perdu dont surtout mes amies (l'amitié est très importante pour moi), j'ai pû constater que je n'avais pas de vrai(e)s ami(e)s, aujourd'hui, j'ai fais le tri, et je connais des gens formidables et extra :).
Par alex31
coucou c'est super que tu reprenne gout a la vie comme sa!!!bravo a toi!et c'est bien que ta scoliose soit passer a 19°!!bravo :bravo :bisous1
Par Biba
Juju .. je suis très émue de lire ton message, bravo pour tout ce parcours et l'espoir que tu y mets maintenant :1er parfois on doit peut-être passer par des moments comme ceux-là pour refaire le point et en resortir plus fort. Mais cette force, elle t'accompagnera tout au long de ta vie d'adulte :cotent
Merci en tous cas de nous avoir confié tes pensées !
Pleins de bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !