Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par citcat
Bonjour Chris
Merci pour ton message. Je posais la question car une dame chez qui je vais pour osthéopatie me dit qu'elle souhaite que je prenne un deuxième avis d'un professeur à Genève. Une jeune fille qu'elle lui a envoyée a été opérée à 35° car l'évolution de la scoliose semblait rapide. Peut-être que je prendrai rendez-vous pour un deuxième avis si le premier contrôler après quelques mois de port de corset ne donne pas de résultat escompté.
A chaque fois le médecin orthopédiste m'a dit que la courbure de la scoliose ne changerait pas avec le corset, qu'au mieux elle ne progresserait pas. Il me semble que c'est ce que j'ai compris. Cependant, dans les messages sur le site je vois que parfois avec un port de corset la courbure régresse, ou que le parfois un corset agit mieux qu'un autre.
Je m'y perds un peu dans tout ça, et me demande si le corset Boston est le mieux adapté. On parle beaucoup de corset Cheneau dans les messages, mais pas du corset Boston.
Je poserai quelques questions lors du premier essayage du corset, car jusqu'à présent tout c'est passé un peu vite.
Encore merci : :cafe
Par chris
c'est sure que si le corset n'est pas efficace il ne faut pas attendre avant d'en essayer un autre, mais son but 1er est plus de stabiliser la scoliose que la réduire, si il y arrive c'est un plus, mais opérer à 35° c'est peut etre un peu tot alors qu'un corset pourrait certainement faire effet, car après le traitement par corset le patient retrouve toute sa souplesse tandis qu'après une opération la colonne est rigide à vie, cette intervention ne s'applique normalement que pour les cas les plus sévères, :bisous1
Par citcat
bonjour Chris,

il va falloir de la patience et procéder par étape. Ce qui est bien c'est que grâce au forum on peut se préparer à diverses options et qu'avec tous les renseignements qu'on obtient on peut poser aussi des questions plus précises au médecin.
Je vous tiendrai au courant après le 1er essayage. On a au moins Noël tranquille, sans corset, après je pense que ça va aller très vite et que ma fille aura peut-être son corset pour la rentrée après les vacances.
Bonnes fêtes de Noël.

Citcat
:bisou1
Par Biba
Rien n'empêche de demander un second avis si vous êtes dans le doute ou si "simplement" vous voulez être plus rassuré, regardes juste ton contrat d'assurance, mais généralement une visite hors canton est tout à fait autorisée en Suisse.
Tiens-nous au courant et courage à toute la famille, faites tout de même un break pour Noël et "profitez" de vous resourcer et de rester en famille, afin de reprendre des "forces" pour l'arrivée du corset, qui se ferra très certainement très bien, mais il faut penser qu'il y aura un moment "d'intégration" dans la vie quotidienne.
Juste encore une petite lecture concernant le corset :
http://www.scoliose.org/astuces.htm#habit

A bientôt ! Bib'bisous :bisous
Par citcat
Merci pour ton avis. je poserai des questions au technicien jeudi qui vient.
Bon Noël à toi. j'ai lu ton histoire aussi. C'est un sacré parcours.
Bon Noël et je vous tiendrai au courant.
Citcat :cafe
Par chris
Ce doit etre demain que tu vas chez le technicien, j'espère que tout se passera bien :chance
:bisous1
Par titou34
Salut citcat ,

Bon courage et bonne chance avec la venue du corset , mais tu verras , nos enfants sont parfois surprenants , courageux !
Moi , tu peux lire "histoire de lissou" chez les ados , aussi , je craquais à l'annonce du corset , et puis , tout doucement , l'enfant s' y habitue , tu verras !
Sur Montpellier (34) on a eu la chance de la prise de mesure pas ordinateur ,le top !
A+
:chance
Par citcat
bonjour,

toutes mes excuses pour ma réponse tardive.
Merci Chris d'avoir pensé à notre rendez-vous. journée éprouvant mais qui s'est bien passée. au début ma fille stressait beaucoup, elle n'arrivait pas à respirer, la panique quoi. Après 4 heures d'ajustement ça allait bien. Elle balançait son torse d'avant en arrière sur le chaise, et a même dit que c'était rigolo.
Depuis elle est moins paniquée il me semble et en a parlé naturellement avec ma soeur lorsqu'elle lui a demandé comme ça allait avec le corset.
Maintenant il faudra voir avec le port régulier du corset, conseiller 20 h / 24 h.
Pour la gym à l'école on verra. Pour le moment elle dit qu'elle ne veut pas la faire car elle ne veut pas se changer devant les autres.
c'est surtout moi qui ai des crises d'angoisse qui vont et qui viennent et surtout la question: est-ce que le corset fera l'effet escompté pour éviter l'opération. Mais bien sûr on ne peut pas le savoir à l'avance.
Nous allons de nouveau demain à Lauanne et cette fois on rentre avec le corset. Apparement pas de T-shirt livré avec, on m'a dit que la chemisette
qu'elle avait lors de l'essayage convenait. On verra à la longue.
Le Corset est une combinaison du Boston, Cheneau et Münster il me semble, qui agit également sur la rotation. Il me semble que ça correspond au corset CTM.

Merci Titou pour ton message. Est-ce que ta fille va bien. Car là ça fait quelques mois qu'elle doit avoir son corset, non? Et le sport, toujours pas la passion? je dois dire que ma fille non plus et surtout pas les sports d'équipe. La natation elle aime encore assez. Je vais essayer de trouver un cours privé pour qu'elle apprennent à nager au mieux pour muscler son dos.

Bon année à tous.
citca
Par titou34
Salut Citcat,
Je vois dans ta fille le comportement de la mienne et de beaucoup d'autres , c'est sûr; pas facile de se changer devant ses camarades, mais je pense que la prof de gym sera assez intelligente pour proposer à ta fille , une pièce individuelle pour qu'elle puisse se changer à 'abri des regards !
Ben, pour ma fille , port du corset depuis 2 mois maintenant , elle s'y habitue , toutes façons,pas trop le choix !
A propose des fameux tee-shirt sans coutures, j'en ai acheté 3 pour rien, elle ne les mets pas , bah, tu trouves dans le commerce des tee-shirt coton tout aussi bien !
On va attaquer la natation, on ira tous en famille , à 5 ce sera plus plaisant ,le dimanche, eh oui , faut courir à 45 kms de la maison, c'est dingue d'habiter un petit bled pareil , rien de rien coté équipement !!!
Je cours chez le kiné , je dois te laisser , a plus ,et n'angoisse pas d'avance, çà va aller !
bises ensoleillés car chez toi, çà doit faire froid brr brr !!!
et encore tout mes voeux de bonheur pour 2007 !
Image
Par Biba
Bonsoir Citcat, comment ça va par chez vous ? Vous avez "rapatrié" le corset depuis Lausanne ? Et comment vont ces débuts, ta fille s'adapte à ce traitement ?
Et toi, tu disais avoir des angoisses, c'est bien (et malheureusement) normal, une maman s'inquiète. Les résultats sont globalement bons avec les résultats, il faut vraiment y croire mais surtout être rigoureux dans le protocole de port. Même si chaque scoliose est différente, c'est un bon moyen de la stabiliser voir de la faire régresser.
Donnes-nous des nouvelles, à bientôt, bib'bisous :bisous
Par citcat
Bonjour Biba, merci de prendre des nouvelles.
Dès que ma fille a eu le corset elle a dû le mettre mais sans serré au premier cran. On l'a reçu le jeudi, le lundi matin elle l'a mis à l'école toute la matinée sans l'enlever. Puis elle l'a mis à raison d'environ 4-5 heures par jour. après le contrôle une semaine après, elle a dû le mettre serré au premier cran. Donc de nouveau des pleurs, des douleurs plus fortes. Maintenant elle supporte mieux le premier cran. Ce matin elle est partie pour l'école et elle ira au secrétariat pour demander de rentrer à la maison le desserrer si c'est trop dur.
Samedi la journée a été difficile. dimanche elle a déjà mieux supporté. Elle court, saute et fait le cirque avec son papa.
Je trouve que c'est très difficile ces moments d'adaptation, pleurs, crises, révolte, heureusement quelques rires quand même.
Samedi soir elle a essayé de le porter la nuit. Je suis restée à côté d'elle pendant plus d'une heure, après elle pleurait trop, elle avait mal et on l'a enlevé.
Hier soir on n'a pas serré le cran, elle est restée une heure couchée avec, mais elle a mal et n'arrive pas à s'endormir. De nouveau crise.
La journée ça va mieux donc c'est un progrès. Par contre pour la nuit je lance un SOS. Comment faire pour l'aider. Elle a très mal, ne dort pas, il y a l'école. Y a-ti- des trucs? Va-t-elle avoir moins de douleur où ce sera trois en de douleur la nuit et de mauvais sommeil.
Franchement, les techniciens orthopédistes renvoi les enfants à la maison en disant que dans deux semaines port du corset 20h/24 mais pas de conseil pour les pleurs la nuit.
Comme beaucoup d'enfants et d'adolescent s'y sont habitué, ma fille y arrivera aussi, mais en ce moment ça ne me semble pas évident.
Bonne journée
Citcat

:cafe
Par citcat
bonjour Cathy,

merci pour tes conseils.
disons que pour le moment le corset lui fait mal aussi la journée, mais elle supporte mieux que dans le calme de la nuit. à l'école elle est occupée, à la maison elle est à l'ordi pour visionner des petits films mangas qu'elle adore, par contre la nuit, dans le silence, c'est plus difficile à se détacher de la douleur.
Le corset qu'elle porte la force à chance sa posture, car elle a aussi une forte lordose et sur les côtes devant où le corset a des ouverture on voit bien la pression que ça exerce. En plus elle a environ une bande de corset d'environ 15 centimètres de long au milieu du torse devant , partant de la partie sur le ventre et qui fait pression, couchée elle a de la peine à respirer.
Je pense qu'elle doit avoir des sortes de courbatures puisque son torse et amené à prendre une autre position. Le croset va lui faire allonger les muscles avant du torax, une épaule est poussée vers le haute, elle a aussi un point d'appui en dessus de la poitrine à droite qui pousse l'épaule en arrière , donc ce sont tous des points douloureux qui s'accentuent en position couchée j'imagine. Bref, un vrai instrument de torture pour le moment.
Je vais essayer de ton idée d'une heure le premier soir, ensuite deux heures etc..
Ma fille porte un corset type CTM, mais bien sûr les points de pressions et les partie aérées dans le corset dépendent du problème de chaque personne.
C'est l'heure de la récréation maintenant, j'espère que ma fille gardera son corset jusqu'à la fin des cours.
Merci de prendre le temps de me lire.
citcat :cafe (j'adore le café!)
Par titou34
Coucou Citcat ,

Ouais , comme dis Cathy , tu verras , ta fille va s'habituer au corset !
pour ma fille , c'était pareil , mis à part , que normalement ,
d'après l'orthopédiste , un corset ne doit pas blesser , ne doit pas faire mal !
Parlez-en à chaque visite de contrôle , voir ne pas hésiter à repasser si çà ne va pas ,en tout cas , c'est ce que nous dit nôtre ortho de Montpellier !
Voilà , courage à ta fille , mais aussi à toi , pas facile d'être parents et de ne pas arriver à aider son enfant comme on voudrait , je connais çà !
:amis
Par chris
Bonsoir Citcat,
Ta fille devra s'y habituer progressivement mais tu verras qu'elle y arrivera, il lui faudra juste un peu de temps, les débuts sont pas très faciles; j'ai porté pendant mon adolescence des corsets lyonnais très serrés en plexidur avec des barres de fer et des vis, et même à ceux ci on finit par s'adapter. Tu verras que ta fille a une très grande force et elle va vite t'épater. :bisous1
Par citcat
merci à tous pour vos messages d'encouragement.

Hier à 11 h 30 après l'école j'ai cru que ma fille allait me demander d'enlever le corset et bien elle m'a dit qu'elle voulait encore le garder et on l'a enlevé un moment à 12 h 30. Puis l'après-midi elle l'a gardé tout au long des cours, et il était serré comme prévu.
Mais ensuite rdv chez le dentiste pour l'appareil, réglage et de nouveau de fortes douleurs, mais dans la bouche cette foisl Normalement en été on pourrait enlever l'appareil dentaire.
Le soir elle a mis le corset et est resté couchée devant la télé. puis au lit elle a lu pendant une demi-heure ensuite elle a gardé le corset , serré comme prévu, une heure, à 10 h30 je l'ai enlevé les dents+le corset,+mal à la gorge, c'était beaucoup et il fallait quand même qu'elle dorme. On insister ce week-end en espérant que samedi elle passe la nuit avec le corset. Mais elle m'a dit que c'était moins pénible hier soir que lors des deux autres essais. , on essaie aussi différents coussins.
Je trouve qu'elle a bien progressé hier. Je me sens plus rassurée.
Mais c'est peut-être mieux qu'elle se mette au lit directement pour dormir, et rester assise pour lire, comme ça elle s'endormira peut-être avant que les tensions et douleurs n'apparaissent. Elle avait l'air d'accord avec cette proposition.
Le corset semble moins la blesser, les douleurs sont peut-être plus musculaire. On verra l'évolution ces prochains soirs et jeudi prochain nous allons faire la radio pour contrôler que le corset positionne bien la colonne.
Ce matin elle est partie avec le corset et 2 examens de prévus à l'école. Le mal de dent en plus, ça dure 2-3 jours en général et elle ne mange que des soupes et de bouillies -je croise les doigts pour que ça se passe bien pour elle.
Merci pour votre soutien.
Cicat, très fière de sa fille, cela va s'en dire!

:cafe

N'hésitez plus et faites un don à l'association !