Merci Mamynou et Rosy!
Rosy, je t'ai envoyé les radios en mp, ainsi qu'au Webmaster, car il me semble me souvenir qu'il ne fallait pas mettre d'images sur le site.
Coriandre, j'ai lu ton histoire, et vu que tu habitais au Québec...
Ce qui m'a décidée, c'est le choc en voyant l'ampleur de ma scoliose. Je pensais n'avoir que 80 degrés, ce qui est déjà énorme, or j'en étais à plus de 110 degrés...
Et le chirurgien m'a averti qu'il y avait des risques que ma colonne s'affaisse complètement, avec dislocation des vertèbres et graves problèmes à l'avenir.
Le problème, si on peut dire, c'est qu'à part l'aspect esthétique, et un certain inconfort à la station debout prolongée ou à la marche, je n'avais pas de vraies douleurs. Le chir était d'ailleurs assez étonné de ma bonne forme.
Il m'a dit que c'était une opération qui serait très difficile, à faire en 2 fois, qu'il faudrait resculpter les vertèbres, avec de gros risques hémorragiques etc...
Si je devais me faire opérer un jour, autant ne pas attendre d'être trop vieille, avec des os fragilisés par la ménopause, et une moins bonne santé générale. Il paraît qu'il y a de plus en plus de patientes âgées qui viennent se faire opérer, mais évidemment, la rééducation prend beaucoup de temps, et les risques opératoires sont augmentés.
Ce qui m'a encouragée, c'est que j'avais totalement confiance dans ce chirurgien et son équipe, qui avaient opéré avec succès 2 de mes enfants.
Je me suis dit que si ça devait se faire un jour, autant que ce soit dans cet hôpital, et par ce chirurgien.
Maintenant, si sur les radios la réussite est incontestable, dans le quotidien, j'ai des douleurs que je n'avais pas avant.
Notamment du côté de la hanche gauche, à la hauteur de l'articulation du fémur.
J'ai aussi 3 orteils du pied gauche engourdis et à demi paralysés.
Sensation cutanée diminuée sur de nombreux endroits du corps, notamment sur les hanches, le ventre, les cuisses.
Par contre, je respire beaucoup mieux, je n'ai plus besoin de faire des efforts épuisants pour me redresser, et côté intestins je trouve que ça va beaucoup mieux qu'avant l'opé!
Je n'ai aucune douleur dans la colonne, seulement donc du côté de la hanche ou de l'articulation à gauche.
Quand j'étais à l'hôpital, j'avais une douleur gênante derrière la cuisse droite, qui m'empêchait de rester longtemps assise, or cette douleur a disparu totalement.
L'opération ayant totalement changé mon bassin, je ne suis pas étonnée d'avoir des douleurs, surtout que je suis restée hospitalisée 7 mois, sans pouvoir m'asseoir ni sortir du lit pendant plusieurs mois...Et le reste du temps j'étais plus souvent couchée qu'assise pu debout. Il faut que le corps se réhabitue à sa nouvelle posture.
Ce qui est ennuyeux quand on est fixé jusqu'au bassin, c'est qu'on a du mal à se pencher, à s'habiller, à ramasser des choses, j'ai donc une pince spéciale. Et je me fais aider pour mettre mes chaussettes ou me couper les ongles des pieds.
Pas facile non plus de monter dans la voiture...
Le chirurgien m'a dit qu'il fallait compter au moins 2 ans pour récupérer.
Mais tu n'as pas autant de degrés ni de déformation que moi, donc à priori ça devrait être moins dur pour toi. Mais c'est une très grosse intervention, cela va sans dire.
Il faudrait que tu te fasses expliquer en détail ce que le chirurgien compte faire en cas d'opé, si l'opé serait en une fois ou en 2 fois, et quelle genre de technique il pense utiliser.
Il faut compter un an de préparation à l'opé, surtout si on te prend des poches de sang en prévision des hémorragies.
Il faudrait que tu te fasses faire une myélographie, pour vérifier l'état de la moelle épinière, cela permettrait déjà de voir si tu as des problèmes et de situer l'origine de tes douleurs. C'est un examen obligatoire si on envisage l'opération.
Comme tu dis, chaque cas est unique, et je te conseille de poser un maximum de questions à ta prochaine visite médicale.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!