Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par zizou
Est-ce qu' on pourrait traiter d' un sujet qui montrerait les évolutions des différentes techniques d' opération de la scoliose?
Je suppose qu' entre notre plus vieille opérée (celle de la "guerre de 68"....) et mcmum (opérée le 31 Mai) il doit y avoir de grandes différences?
Et est-ce qu' il y a des nouveautés qui arrivent sur " le marché" de la scoliose (du genre matérieux nouveaux : fibre de carbone, titane, etc...).
Par exemple fixe-t-on toujours les tiges par des vis ou se sert-on des greffes osseuses?
Doit-on systématiquement subie deux opérations comme me le propose le chirurgien ("libération"?? des côtes et une semaine après opération proprement dite)?
Bref je suis encore loin de l' opération et me pose plein plein de questions...
Bisous à tous!
Par arty
Hello Zizou,
Tu sais bien que je suis la démonstration par la technique opératoire qui fut utilisée pour moi qu'il n'y a pas qu'une façon de faire. Moi j'ai été opéré le même jour avec réduction des côtes, je n'ai pas eu de carottage sur les hanches, ect...
En fait, il y a encore certainement beaucoup de technique en oeuvre, en fonction du patient , de sa scoliose et aussi certainement du chirurgien et de ce qu'il sait le mieux faire...
Vaste sujet. Il faudrait (on va chercher) peut-être trouver un praticien qui veuille bien dresser la liste des techniques utilisées et enseignées.
Par Biba
La seule connaissance que j'ai c'est en ce qui concerne la technique CD il y a eu un progret, on avait un topic dans l'ancien forum :

http://www.scoliose.org/forum2.php?f=7&view=48

Effectivement vaste sujet, il faudrait répertorier tout ça, bonne idée :bravo

N'hésitez plus et faites un don à l'association !