bonjour lucile
je comprends que tu sois déçue...
mais je pense que le fait que le 2ème médecin que tu es allée voir soit ami avec le premier, ça n'a pas influé sur sa décision...
car ce sont des professionnels avant tout, ce qu'ils disent met en jeu l'avenir d'une personne, donc s'ils pensent différemment d'un autre médecin, ami ou pas, ils n'hésitent pas à le dire s'ils pensent que c'est une erreur. En cas de mauvais diagnostic c'est la responsabilité de chacun qui est engagée, donc bien sûr ils ne vont pas dire devant le malade "l'autre médecin a eu tort", mais ils disent "je vais réfléchir, je vais voir ça avec mon confrère..." et se débrouillent pour donner un avis différent.
mais malheureusement si ils sont tous les 2 d'accord c'est vraisemblablement que c'est le bon choix par rapport à ta situation.
maintenant, si vraiment tu doutes, tes parents peuvent demander à voir un autre médecin... mais il faudrait que ce soit quelqu'un d'aussi compétent que ceux que tu as déjà vus!
par rapport à ton corset, je ne sais pas s'il faut regretter de ne pas en avoir eu un autre type, car tous les corsets ont plus ou moins le même mode d'action. Je ne suis pas médecin mais je ne crois pas que si tu avais eu un autre genre de corset ça aurait changé quelque chose. (pour répondre à ta question, moi j'ai eu des plâtres et tout à la fin un corset en plastique, mais c'était il y a 20 ans...)
Ce qui décide un médecin pour ou contre l'opération c'est d'abord l'angulation de la scoliose (les degrés), et aussi la rapidité d'évolution. Si ta scoliose évolue vite, malheureusement cela arrive que le corset ne soit pas suffisant pour enrayer l'évolution et qu'il n'y ait que l'opération pour réussir.
Je pense que tu devrais essayer de discuter avec des personnes de ton âge qui ont été opérées récemment, ça t'aiderait certainement.
Est-ce que tu as déjà parcouru un peu les histoires d'ados? Sinon je vais essayer de relire un peu quelques histoires et je te donnerai les pseudos des filles que tu pourrais contacter!
bisous et bon courage
