Manon .. Manon, s'il te plait, ne t'excuse pas, c'est normal, tu en as gros sur le coeur et comme tu dis .. ça n'aide pas au niveau santé (et du coup c'est le haut du dos qui "trinque", ce qui correspond souvent à des tensions nerveuses !)
La plus part de mes amis ont plusieurs enfants ou sont issus d'une famille avec deux et plus d'enfants, malgré une éducation identique (ou presque) chacun à sa voie, son caractère, etc ..
Quand il s'agit des "petits" adultes, comme ton fils, c'est l'âge effectivement où l'envie de faire son bonhomme de chemin seul est la plus forte, alors autant aller là ou la "facilité" (ou pseudo facilité) est présente, bein .. tiens .. tant qu'à faire (on ferait bien pareil :cotent) C'est une "construction" de son début de vie d'adulte. Mais bien entendu, en tant que parent et surtout en tant que maman, c'est toujours dans une impression qu'on a commit une ou plusieurs erreurs, c'est physique, toutes (ou presque) les mamans du monde le vive ainsi. Mais il faut savoir aussi se détacher, accepter que c'est le cours normal des choses et rien à voir à ce que l'on a pu donner, tant en amour, qu'en temps, etc ..
Je me souviens à la naissance de mon fils, je me suis dis "tiens, je fais une pause et vais lire un magasine" .. en première page qu'est-ce que je lis "la meilleure mère est celle qui aide son enfant à se passer d'elle" extra génial .. à ce moment là si je le nourrissais pas .. bonjour la cata !

Je me suis dis "ils sont malade d'écrire un truc pareil" !!! Puis, la nuit (courte !) portant conseil, j'ai compris ce que celà signifiait : on doit essayer de les rendre autonomes pour que justement il puisse faire un jour, dans les meilleures conditions possible leur vie d'adulte !
Maintenant ma devise (le mien n'a que 8 ans et demi) c'est qu'à l'âge adulte, je souhaite qu'il me dise : "maman, je viens boire le café chez toi" et non pas "je viens boire le café chez toi
parce que tu es ma maman !" pour moi c'est une grande différence et j'estimerai à ce moment là que j'aurai plus ou moins bien réussi mon éducation vis-à-vis de lui.
Manon, laisses faire le temps, tu lui as TOI donné des bases, encrés des principes, pris du temps pour lui apporter de l'amour, tout ceci est gravé en lui. Ayant eu l'absence du père, c'est une curiosité, surtout en tant qu'homme d'aller chercher ce côté "mâle" pour qu'il puisse lui-même s'épanouir, grandir et surtout plus tard construire sa vie privée ..
J'espère que tu verras petit à petit les choses plus sereinement, parce que j'imagine que ça te fait beaucoup de peine, mais comme tu dis, il y a aussi le "petit dernier", sensible et tendre comme maman, alors il va falloir une nouvelle fois aller de l'avant. Et puis ..

c'était dans tes bonnes résolutions 2007 : apprendre à dire "non !" alors .. "non" à la tristesse .. :cotent
Pleins pleins de bib'bisous