Bonjour Stéphanie
tout d'abord bravo pour ton initiative... Evidemment le sujet de travail est super intéressant (vu que c'est nous lol), mais en plus je trouve que l'idée du poster est une très très bonne!
Bon alors mes réponses à tes questions:
1- c'est ma mère qui a découvert ma scoliose, j'avais 3 ans. Bien sûr je ne savais pas du tout ce que c'était, mais on m'a tout expliqué de façon remarquable (et ça ne devait pas être simple de faire comprendre ça à un si petit bout!). Je me souviens d'une image qui m'a marquée : ma mère m'a parlé de classeurs empilés tous dans le même sens, au lieu de les mettre alternativement d'un côté et de l'autre pour que la pile soit droite. J'ai compris tout de suite qu'à cause de mes hémivertèbres ça ne pouvait pas être droit... comme quoi pour expliquer à un enfant très jeune rien ne vaut des images toutes simples.
2- oui, super, ça n'aurait pas pu être mieux. D'ailleurs j'ai débuté mon traitement sans aucune inquiétude.
3- sans aucun doute! A 3 ou 4 ans, il faut trouver une manière appropriée de faire comprendre les choses, donc quelque chose avec des dessins, ça aurait été très bien.
4- bon, j'ai répondu à la question mais pas dans l'ordre ;-)
5- oui, le pédiatre a conseillé plusieurs médecins à mes parents, ils ont eu confiance dans le premier qu'ils ont vu donc ils sont restés.
6- oui, d'ailleurs au début de mon traitement c'était le médecin lui même qui dirigeait les séances de kiné (collectives dans une salle de son cabinet). Ensuite il s'est associé avec un kiné, mais il avait toujours un oeil sur notre investissement, donc j'ai compris dès le départ que la kiné et le traitement par corset se complétaient.
7- je pense que j'ai eu beaucoup de chance car étant tombée très tôt dans la marmite de la scoliose, et comme ma mère s'est énormément investie dans mon traitement, j'ai toujours su quel était le sens de chaque partie du traitement, cela m'a permis d'être "acteur" et de ne jamais subir... enfin sauf à la fin malheureusement.
8- oui je pense que ça ne peut être que positif, car quand les gens comprennent comment fonctionne la scoliose et comment fonctionne le traitement (par exemple comment agit un corset, pourquoi certains exercices sont efficaces), ils s'approprient mieux le traitement, et comme il faut être persévérants, ils ont d'autant plus de chances d'aller au bout!
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue, il faut dire que le rôle du kiné dans le traitement de la scoliose est un de mes sujets de discussion préférés :-)
bonne chance pour ton travail