Coucou tout le monde,
Ci-dessous, mon périple au CHU ...
LUNDI ... JOUR D'ATTENTE :
- Arrivée dans le service à 13h30 comme indiqué sur la convocation. Les infirmières ne pouvant nous recevoir, elles nous invitent gentiment à revenir vers 14h ... heure à laquelle on revient pour poireauter jusqu'à 15h30 environ pour faire les PES prévus à l'origine à 14h15 (des électrodes un peu partout, des petits coups d'électricité qui font bouger vos orteils tous seuls et qui permettent pendant l'opération de vérifier que les nerfs fonctionnent à merveille, assez sympatique comme expérience :cotent )
- De retour des PES, de nouveau attente dans une magnifique salle au fin fond du service jusqu'à 17h environ où on se rend compte que je dois faire une radio !
- Enfin, vers 17h30, une chambre se libère ... à peine le temps de prendre mes marques que le chirurgien arrive pour une petite série de photos

puis direction la douche à la bétadine
- Soirée assez agréable avec ma collègue de chambre avec qui je me suis bien détendue
MARDI ... PASSAGE SOUS LE BISTOURI :
- Réveil matin en douceur à 6h pour rebelotte, douche à la bétadine et petit calmant (je n'en voyais pas l'utilité mais paraît-il, ça facilite le travail de l'anesthésiste)
- Vers 7h30, petite balade en lit dans les dédales de l'hopital, une des "brancardières" chantait "c'est une belle journée" de Mylène Farmer ce qui m'a mis de bonne humeur pour toute la journée

... tout du moins, le peu de temps où j'étais consciente ! Je suis arrivée dans une pièce que je qualifierais de "stockage de malades en attente d'opération" où on m'a gentiment mis une couverture chauffante et une magnifique charlotte bleue sur la tête.
- De nouveau mouvement de lit vers ce qui devait être la salle d'opération (immense

) où on me met la perfusion ... me shoote à l'oxygène ... puis me présente l'anesthésiste (un homme alors que ce devait être une femme

je me suis demandée si je partais pas déjà un peu) ... enfin on me dit qu'on injecte le produit et là, néant complet
- Premier réveil un peu dans les vaps encore sous oxygène. Je dois appeler 2 fois pour pouvoir vider mon masque de petits renvois peu sympatiques. Je ne sens rien, je suis dans ma bulle, je regarde tranquillement couler ma transfustion de sang et j'écoute ce qui se passe autour de moi, notamment les réveils plus durs d'autres patients ... Je demande plusieurs fois l'heure, je crois qu'il était aux alentours de 15h30 - 16h
- Vers 21h30, retour dans ma chambre ... ça a été long à cause de l'attente des résultats du bilan sanguin semble-t-il. Je suis encore bien, certainement bourrée de morphine, je parle et rigole un peu avec ma coloc de chambre puis comate un peu toute la nuit entre le passage des infirmières et l'écoute de bribes de télévisions.
MERCREDI / JEUDI ... LES 2 JOURS POST-OP LES PLUS DURS A TENIR
- Là ça se complique ... je souffre pas mal et j'ai l'impression que la morphine ne fait pas effet

. En fait, j'ai compris après coup que j'utilisais mal la pompe à morphine ... un peu trop tard malheureusement. Seul un truc en AN sous perfusion me soulageait. Le réveil est donc difficile et je suis un peu dans l'état "jean qui rit, jean qui pleure"

, sans trop savoir pourquoi ... j'évacue l'anesthésie sans doute !
Justement, en parlant, l'anesthési"ste", elle m'administre un produit pour me faire "dégonfler" car j'avais des oedèmes (je devais être bien belle toute bouffie !).
Je commence tout doucement à prendre conscience de mon nouveau dos ... ou plutôt, d'être passée sous une betonneuse ... et d'en être ressortie avec un parpaing dans le dos !!! Très vite, je ne supporte plus la position allongée et cette impression d'avoir les épaules scotchées au lit ...

De gentils infirmiers arriveront à me déplacer un peu voire à me tourner dans le lit ce qui allégera un peu mes douleurs ...
Entre mercredi et jeudi, seule grosse différence mais de taille, je passe en chambre simple !
VENDREDI ... LE JOUR DE LA DELIVRANCE
- La journée semblait mal débuter car à peine levée, j'ai une sympatique envie de tousser ... Horreur niveau douleur (et ça rime en plus !). Pour essayer de trouver une solution miracle et éviter de me déchirer le dos à cause de 2 malheureux toussotements, j'arrive je ne sais pas comment à me redresser et à m'assoir sur le lit et là, soulagement, fin de cette sensation d'oppression et d'être aimantée sur le lit.
- Deuxième bonne nouvelle, on m'enlève la sonde urinaire et le redon puis on me change le pansement. La cicatrice semble leur plaire, aucun fil apparent !
- Troisième bonne nouvelle, je peux enfin me lever pour aller ... aux toilettes entre autres et la kiné me met au fauteuil avant que je descende en « lit » à la radio où ...
- ... Quatrième bonne nouvelle, la radio montre un beau redressement, plus que prévu à l'origine (20° contre 50° au départ)
- Et pour continuer sur les bonnes nouvelles, ma mère me fait découvrir que je la dépasse en taille !!! Quelle journée
- Au passage, je découvre quand même de jolis hématomes bien colorés sur les 2 avant-bras sans compter qu'une de mes perfusions n'est pas passée donc mon bras droit a quadruplé de volume ... heureusement que « maman Dominique » l'a vu ... fin des perfusions !!!
SAMEDI / DIMANCHE ... VIVEMENT LA QUILLE
- Week-end tranquille où je gagne petit à petit en autonomie. Je me lève et marche maintenant seule, je fais ma toilette, je mange au fauteuil, j'alterne régulièrement entre positions « assise / debout / couchée », je profite à fond des visites de ma famille, le pied intégral

. Mais que le temps paraît long ...
- Niveau douleur, je les gère mieux. Deux petits cachets matin/midi et soir. Le plus dur reste quand même la nuit. Après les visites, je suis crevée donc je ne me fais pas prier pour faire un petit somme avant le repas puis je me rendors assez vite (je n'ai pas suivi un film en entier pendant mon séjour !). Le problème, c'est que je suis souvent réveillée vers minuit et là, je compte les heures jusqu'à 6h du matin sans réussir à trouver de positions adéquates

. J'arrive seulement à récupérer une ou deux petites heures de sommeil supplémentaires en début de matinée, par épuisement, avant l'arrivée des infirmières !
LUNDI ... LA SORTIE PRECIPITEE
- Toute la journée de lundi, je n'ai qu'une chose en tête ... la sortie ! J'ai déjà préparé le terrain pendant le week-end en faisant la méthode Coué auprès des infirmiers/ières et aides soignants

. Tous semblent ok, même l'anesthésiste, ne reste plus qu'à attendre le feu vert du chirurgien mais bon, on me dit que ce ne sera pas pour aujourd'hui.
- Dès le matin, on me prévient donc que j'aurais des radios de contrôle à refaire dans la journée et que ce sera mon billet de retour pour le lendemain ! J'en profite pour demander à voir la kiné afin qu'elle me montre comment bien faire les différents mouvements et aussi, que je teste avec elle les montée et descente d'escaliers ... tout est nickel !
- Mais le soir, changement de programme ... Au passage du chirurgien à 17h, il annonce que je peux partir dès que les radios seront faites ... soit le soir même

. Un super infirmier a remué le service de radiologie qui m'a pris immédiatement (il devait le faire dès le matin ...). Pendant ce temps là, mes parents ont fait mes valises et à mon retour, je n'avais déjà plus de lit dans ma chambre ... Vers 18h enfin, tous les papiers en main, direction la sortie !!!
- Le retour s'est super bien passé. Aucune douleur en voiture car les sièges sont bien droits et durs et que mon petit papa faisait super attention aux imperfections de la route. Ensuite, branle-bas de combat pour trouver une pharmacie ouverte et les coordonnées d'infirmières à domicile.
- Je suis super contente mais moyennement rassurée. J'ai eu très peu d'indications sur les choses à faire ou non pendant ces 45 jours avant la prochaine visite. Je me sens bien même si je sais que je dois m'obliger à plus de repos ... Ma première nuit s'est également bien passée. J'ai tenu plus longtemps dans la soirée et le lit plus dur m'a permis une nuit plus agréable et surtout, prolongée !
Ce soir, je vais donc voir mon médecin traitant pour tout mettre à plat et en même temps, trouver une solution au gros problème du 0 transit ... qui commence à être pénible.
Voilà pour ces très longues nouvelles (oups, je pensais pas avoir passé autant de temps devant l'ordi !!!).
Je crois que j'ai maintenant besoin d'un repos bien mérité et ... obligé !

Bisous à tous,
Walinette